Actualité
Appels à contributions
Écritures des femmes au Canada et au Québec aujourd'hui: alliances / transgressions / trahisons

Écritures des femmes au Canada et au Québec aujourd'hui: alliances / transgressions / trahisons

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Daniel Laforest)

Écritures des femmes au Canada et au Québec aujourd'hui: alliances/transgressions/trahisons

Women’s Writing in Canada & Québec Today: Alliances/Transgressions/Betrayals 

12-14 Octobre 2012, The Banff Centre, Ab, Canada

Printemps 2013, Montréal, Qc, Canada (dates à confirmer)

Conférencières confirmées :

Christl Verduyn (Chaire Davidson en Canadian Studies, Directrice du Centre of Canadian Studies, Mount Allison University, NB)

Catherine Mavrikakis (Auteure, Université de Montréal, QC)

Shani Mootoo (Auteure, Toronto, ON)

 

                                    Axé sur la première décade du XXIe siècle, ce colloque en deux volets entend mettre au jour les multiples formes, tendances, et entrecroisements de l’écriture des femmes du Québec et du Canada . Afin de susciter de nouvelles avenues et collaborations, ces colloques jumeaux rechercheront les points de convergence et de rupture entre écrivaines canadiennes et québécoises du point de vue des dimensions esthétiques et politiques des textes littéraires, ainsi que du point de vue des approches et méthodologies critiques employées en regard de ces écrits. Nous croyons qu’un dialogue neuf et fructueux est désormais impératif entre ce qui a été couramment perçu comme des traditions littéraires opposées ou divergentes dans le Canada anglophone, le Québec et le Canada francophone. Cela afin d’envisager des formes alternatives de coalition, de résistance, et de lutte pour l’écriture des femmes dans le Canada d’aujourd’hui. À travers des mises en parallèle ou des examens comparatifs des écrits des femmes au Canada et au Québec, les colloques ne viseront pas nécessairement à relier sans heurts les traditions, mais plutôt à déloger les lieux communs et les perceptions naïves qui ont cours quant à la relation entre les écritures des femmes au Québec et au Canada. Nous souhaitons nous entretenir avec les voix de la dissension, les traditions et les pratiques au sein de la sphère contemporaine qui préconisent la création de logiques alternatives du désir et de la corporéité, la reconfiguration des relations sociales, et l’inscription de positions éthiques et politiques inédites.

                  Le premier colloque aura lieu au Banff Centre les 12-14 octobre 2012. Sa tenue coïncidera avec le festival international d’écrivains WordFest, offrant par là une excellente occasion d’engager des dialogues éventuels entre chercheurs, écrivains et artistes oeuvrant dans la communauté. Situé dans le parc national de Banff, surplombant le paysage magnifique des Montagnes Rocheuses, le Banff Centre s’est imposé comme un lieu sans équivalent pour le développement des arts au Canada et sur la scène internationale. Fort de sa mission visant à « inspirer la créativité », le Banff Centre est devenu un fleuron canadien qui accueille chaque année parmi les plus grands noms dans toutes les disciplines artistiques. Des chambres ont été retenues au Banff Centre: http://www.banffcentre.ca/conferences/accommodation/

Le second colloque aura lieu à Montréal au printemps 2013. Un appel de textes distinct circulera.

Les propositions, soumises en français ou en anglais, toucheront toutes les formes contemporaines de l’écriture des femmes au Québec ou au Canada, et pourront se concentrer sur les thèmes suivants (liste non exhaustive):

·       Collaboration et coalitions

·       Trahisons et déloyautés

·       Zones de contact et traversées frontalières

·       Esthétique et politique du 'trans-':

- écriture transnationale des femmes

- transculture

                  - poétiques transnationales

                  - littérature et transgenre

·       Choix et pratiques éthiques

·       Subjectivité et agentivité

·       Espaces raciaux ou sexualisés

·       Pratiques et postures d’écriture queer

·       Le corps politique

·       Politiques du corps et de la corporéité

·       Pédagogies interdisciplinaires

·       Espaces urbains ou ruraux inédits

·       Tournants contemporains en sciences humaines:

                  - tournant éthique

                  - tournant matérialiste

                  - tournant affectif

·       Mouvements/engagements sociaux et écriture au féminin

·       Féminisme(s) aujourd’hui

·       Approches, méthodologies et théories

Faire parvenir votre proposition (150-200 mots) et une notice bio (50 mots) à l’adresse cqww@ualberta.ca avant le 15 mars 2012. Une sélection parmi les contributions sera retenue pour publication ultérieure.