Actualité
Appels à contributions
Écrire le voyage à la Belle Époque

Écrire le voyage à la Belle Époque

Publié le par Alexandre Gefen

Dans le cadre du congrès Women in French - UK, qui se tiendra à Leeds du 26 au 28 avril 2002, les propositions de communications sont bienvenues pour la séance suivante.



Écrire le voyage à la Belle Époque



Malgré le doux sous-bois où vont mes promenades,
Je sens toute l'Afrique autour de mon cheval.
Lucie Delarue-Mardrus, 1908



Comment l'écriture permet-elle aux femmes d'anticiper, de vivre, de revivre, de reconstruire d'inventer le voyage, à cette époque où les déplacements sont de plus en plus fréquents ? Tantôt elles s'engagent dans de longs périples, tantôt elles parcourent la France pour la promotion d'une cause féministe. Elles "visitent les colonies", découvrent des villages et des continents, les bas-fonds de Paris et la province. Dans la solitude, la solidarité, la promiscuité, elles font l'expérience de la liberté, du risque, de l'angoisse, de l'émerveillement.

Le regard des femmes sur l'Autre, sur l'inconnu et l'insolite, leurs réflexions sur les exigences morales et physique du voyage, leur textualisation du voyage dans le genre diariste, dans la correspondance, dans la fiction, la poésie, les mémoires, dans la presse aussi, voilà autant de problématiques soulevées par les femmes à la Belle Époque et qui pourraient se regrouper autour du topos de la quête.

Les propositions des membres de WIF de la Nouvelle-Angleterre et de l'Est du Canada seront étudiées de façon prioritaire. Cependant, toutes les propositions sont bienvenues. Veuillez faire parvenir votre proposition avant le 15 juin 2001 à Rachel Sauvé.