Essai
Nouvelle parution
Écrire en artistes des Goncourt à Proust

Écrire en artistes des Goncourt à Proust

Publié le par Université de Lausanne (Source : Editions Honoré Champion)

Écrire en artistes des Goncourt à Proust, Honoré Champion, collection «Romantisme et modernités», 2016.

Textes rassemblés et présentés par Pierre-Jean Dufief et Gabrielle Melison-Hirchwald

EAN13 : 9782745329042.
312 p.
55 euros

 

Présentation de l'éditeur :

Dans les années 1880, l’écriture artiste marque un regain d’intérêt pour les questions de langue. On ne saurait la réduire au rôle symbolique d’étendard dans la bataille littéraire qui oppose Goncourt à Zola. Marqueur social, écran protecteur, elle dit le désir de distinction d’une élite artiste qui rejette « le langage omnibus » des journaux. Disloquée, hystérisée, elle porte la marque d’un nervosisme douloureux qui apparaît alors emblématique d’une sensibilité d’époque. Elle a favorisé l’éclosion de formes nouvelles chez Péladan ou Dujardin et Proust fut un peu son héritier. Objet de nombreuses critiques, parfois même chez ses propres créateurs, elle amena parfois à confondre l’artiste et l’esthète.

Pierre-Jean Dufief est professeur émérite à l’Université de Paris Ouest Nanterre ; il a travaillé sur le roman de la seconde moitié du XIXe siècle, sur les correspondances et journaux intimes ; il est président de la Société des amis des frères Goncourt.

Gabrielle Melison-Hirchwald est maître de conférences à l’Université de Lorraine. Elle est comparatiste et travaille sur le lexique. Spécialiste d’Alphonse Daudet, elle est secrétaire générale de la Société des amis d’Alphonse Daudet.

Table des matières PDF