Fabula, la recherche en littérature (appels)

Écrire en artistes des Goncourt à Proust

Appel à contribution

Information publiée le vendredi 2 mars 2012 par Natalie Maroun (source : Gabrielle Melison)

Date limite : 20 mai 2012

Colloque « Écrire en artistes des Goncourt à Proust »

Appel à communications

Dates : 24 et 25 janvier 2013

Lieu : Université de Lorraine, Nancy

La question de l’unité des arts, posée dès les écrits de Diderot et de Madame de Staël, a été au coeur de nombreux débats esthétiques tout au long du XIXe siècle. Cette réflexion s’ancre dans une nouvelle réalité sociologique, celle de l’élite artiste étudiée dans l’ouvrage de Nathalie Heinich (2005). La communauté artiste a ses lieux de sociabilité – cénacles, cafés et salons – son espace médiatique – petite presse, revues. L’artiste sacralise l’art qui devient un véritable sacerdoce. Le colloque s’attachera à appréhender le nouvel ethos de l’artiste, son souci d’un décor, son rapport à la société, au public, et surtout à l’écriture.
Écrire en artiste, c’est adopter une posture, choisir une topique, mais c’est également pratiquer une écriture artiste, écriture rare, attentive à restituer les sensations. Les contributions provenant aussi bien de linguistes que de littéraires s’appliqueront à étudier les procédés mis en place et tout particulièrement le renouvellement du lexique (régionalisme, sociolectes, jargons, archaïsmes...) à travers des corpus spécifiques. Il faudra également s’interroger sur la constitution de genres artistes (contes, théâtre, romances, chansons, etc.). Les effets de concurrence, de rivalité entre les arts, stimulent le renouveau créatif ; la complémentarité semble pourtant plus fructueuse dans l’espace créé par les interférences entre littérature, peinture, calligraphie, ou écriture et musique, dans un rêve d’art total.
On interrogera les textes programmatiques (préfaces, correspondances, articles...). On étudiera les débats suscités par la langue artiste et par l’élitisme qu’elle induit. On ne s’interdira pas la démonstration a contrario que constituent les pastiches et les parodies.
Les contributions porteront à la fois sur des questions de langue et de lexique, sur une pratique générique, sur l’imaginaire nouveau de l’écrivain artiste. Elles porteront sur la réception de ces textes et sur leurs enjeux communicationnels. Elles convoqueront aussi bien des textes majeurs que des écrits oubliés, des artistes écrivains (peintres, musiciens, etc.) et amèneront à reconsidérer les contours des mouvements littéraires canoniques comme le naturalisme, le symbolisme ou la décadence, en pratiquant tout naturellement l’ouverture aux influences et aux pratiques étrangères.
Voici quelques-uns des axes que nous aimerions donc voir abordés
1.    L'ethos de l'artiste:
2.    les débats autour des questions de genres et d'écriture: les préfaces, les discours des critiques
3.    Le lexique renouvelé à explorer systématiquement les néologismes, les régionalismes, les langues des métiers, le vocabulaire ancien
4.    Les enjeux communicationnels, philosophiques de ce nouveau rapport à la langue
5.    Les écoles littéraires, la postérité
6.    Les parodies

Corpus : oeuvres d’Alphonse Daudet, des frères Goncourt, de Francis Poictevin, de Proust, de Jean Lorrain, de Huysmans, de Marcel Schwob, d’Adolphe Retté, de Rosny, de Rodenbach, de Jean Jullien, de Descaves, de Montesquiou, etc.


Les propositions de communications sous la forme d’un titre et d’un résumé d’une page seront à adresser par voie électronique avant le 20 mai 2012 aux organisateurs Pierre Dufief (Université Paris-Ouest Nanterre, CSLF) et Gabrielle Melison (Université de Lorraine, ATILF) aux deux adresses suivantes :


pierre-anne-simone-dufief@wanadoo.fr
gabrielle.melison@univ-lorraine.fr
 


Responsable : Gabrielle Melison



Dernières annonces d'appels à contribution :

La bibliothèque des textes fantômes : œuvres perdues, textes absents, récits troués

Éclater de rire : Une conférence du rire (London Postgraduate French Conference 2013)

Regards sur la langue et la culture françaises (revue Synergies Royaume-Uni et Irlande)

Odysseys: Travel Narratives in French/Odyssées: Récits de voyage en français

Les Territoires du Cinéma

Proses de l'inventeur

Théâtre et charlatans aux XVIIe et XVIIIe siècles, un art de la mise en scène ?

Renouveaux théoriques, méthodologiques et technologiques en didactique des langues

Double(s) sens / doble(s) sentido(s) Espagne-Amérique Latine / América Latina-España

La traduction collaborative : de l’Antiquité à Internet

Le Vietnam contemporain : Littérature et cinéma

Figures du critique-écrivain. Formes et pratiques du métadiscours littéraire

Études de grammaire contrastive

Figures du bouc émissaire dans les arts et la littérature en Europe latine et Amérique latine (XXe-XXIe siècles)

L’Épître aux Hébreux comme écrit « à la frontière »

Beat Literature in Europe

Politique, fêtes et excés : représentations esthétiques en Argentine dans le Rio de la Plata aux XIXe, XXe et XXIème siècles.  

Les Neuf Preux

L’epos à l’écran - interactions génériques entre littérature et cinéma

Les mots (Revue philosophique et littéraire Alkemie, n°12)

Le document iconographique dans son contexte :  le hors-champ des images du spectacle

Tierslivre.net : François Bon à l'oeuvre

Ecologie et Ecocritique: la litterature dans ses etats unis. Création, langage et cultures.

Diderot entre théorie et pratique.

Horizons des mondes méditerranéen et atlantique : imaginaires comparés (revue Babel)

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter