Agenda
Événements & colloques
E-Formes 2, Les arts et écritures numériques au risque du jeu

E-Formes 2, Les arts et écritures numériques au risque du jeu

Le colloque E-Formes 2, « au risque du jeu » consiste en un deuxième volet de réflexion sur les nouvelles formes artistiques induites par les technologies numériques et les réseaux Internet.
Au sein des arts et des écritures numériques, le jeu est très présent, et sous toutes ses formes. En seraient peut-être responsables la propension du numérique à l'interactivité et les parentés entre arts électroniques et jeux vidéos.
La question se verra ainsi souvent abordée sous l'angle des conduites de réception induites par toutes propositions artistiques interactives, ou bien encore sous l'angle des adhérences catégorielles entre territoire de l'art et territoire du jeu. La position dominante de ces deux questions fait souvent barrage à une réflexion plus profonde quant à la part du jeu dans l'art et l'écriture électronumériques, et à l'analyse de la nature du jeu présent au coeur des oeuvres, tant au niveau de la conception, que de la création, de la réalisation et de la relation aux oeuvres, selon toute la palette de sens que le concept de jeu peut déployer.
Le Colloque E-Formes 2, « au risque du jeux » a pour objectif de repositionner le questionnement sur le jeu dans les arts et les écritures numériques ; il s'agit de mettre en évidence les articulations qui permettent de construire une pensée du jeu dans la création numérique — tenant compte de la pensée du jeu dans l'art (donc de la relation historique, esthétique, artistique et philosophique de l'art et du jeu) telle qu'elle se voit contaminée par les spécificités des « e-formes ».


***

Pages associées:

Séminaire E-Formes (2004). 

E-Formes, appel à contribution .

Colloque E-Formes (2005).

E-Formes. Écritures visuelles sur supports numériques (2008). Compte rendu dans Acta fabula: E-Formes, par Ludovic Trautmann

***

5 juin
9h – 12.30 h
Serge Bouchardon, Université de Technologie de Compiègne,
Ludicité et lucidité dans /Les 12 travaux de l'internaute/
Alexandra Saemmer, Université de Saint-Etienne,
Figures d'interface – contre les règles du jeu ?
Pause
Philippe Bootz, Université Paris 8,
Au je du chat ou de la souris, sourit sot qui mal y pense
Etienne Armand Amato, IUT Robert Schuman de Strasbourg ;
Fanny Georges, Université Paris 1,
De l'espace-temps parfait du jeu à l'esthétique du trouble interactif : engagement, réflexivité et déplacements expressifs

14h – 18 h
Giovanna di Rosario, Universitat Oberta de Catalunya
*Trans-former* la poésie : formes émergentes de poésie numérique
Ambroise Barras, Université de Genève,
Du jeu en génération
Pause
Estrella Rojas, Université d'Artois,
Le jeu comme vertige dans l'art numérique
Monique Maza, Université de Saint-Etienne,
Les e-formes et l'art de la perte
Trayssi Mathevet, Université de Saint-Etienne,
L'autre scène


A partir de 20 h 30 Soirée-performance : Kasper T Toeplitz, Philippe Bootz,
Luc Dall'Armellina, Marc Veyrat


6 juin
9 h – 12 h 30
Marida di Crosta, Université Paris 13,
The Movies : du jeu de simulation au film « engagé ». Le machinima comme nouvelle forme d'écriture audiovisuelle".
Sébastien Genvo, Université de Limoges,
L'art du game design : caractéristiques de l'expression vidéoludique
Pause
Carol Brandon, Franck Soudan, Université de Savoie,
More Sensitive
Laurent Pottier, CIEREC, Université de Saint-Étienne
Musiques électroniques : vers de nouveaux modes de jeu

14 h – 18 h
Catherine Beaugrand, Ecole Supérieure d'Arts et de Design de Saint-Étienne,
Faire semblant
Marc Veyrat, Université de Savoie,
minE~i+)_mire > ®+U experienced ?
Pause
Samuel Bianchini, Université de Valenciennes ;
Jean-Baptiste Labrune, Université Paris Sud
Playgame
Luc Dall'Armellina, Ecole des Beaux-Arts Valence,
Ce qui nous reste

-Entrée libre-

Organisation
Monique Maza, Alexandra Saemmer, Philippe Georjon

Contact
alexandra.saemmer@univ-st-etienne.fr
monique.maza@univ-st-etienne.fr

Médiathèque municipale de Saint-Etienne
20-24, rue Jo Gouttebarge 42001, 04 77 43 09 77