Fabula, la recherche en littérature (actu)

É. Benveniste, Dernières leçons - Collège de France (1968-1969)

Parution livre (édition) avec compte rendu publié sur Acta

Parution : 12 avril 2012.

Information publiée le dimanche 11 mars 2012 par Nicolas Geneix



_blank

Compte rendu publié dans Acta fabula : "Faire entendre Benveniste" par Chloé Laplantine.

 

***

 

Émile Benveniste, Dernières leçons - Collège de France (1968-1969)

Paris : Seuil, coll. "Hautes Etudes", 2012.

216 p.

EAN 9782021071979

19,50 EUR

Présentation de l'éditeur :

Trente ans après sa mort, l’oeuvre d’Émile Benveniste fait partie des références majeures en linguistique. Or, si la publication en 1966 des Problèmes de linguistique générale a assuré une large publicité à ses travaux, elle en a aussi laissé quelques autres dans l’ombre, tel l’ensemble des cours dispensés au Collège de France qui n’ont pas encore été publiés.

Cette édition des derniers cours de Benveniste (1968-1969) met clairement au jour son ambition de sémanticien et sa volonté d’établir une théorie du langage. Les dernières années de sa vie intellectuelle, marquées par une intense activité jusqu’à son attaque cérébrale fin 1969, témoignent ainsi de ses capacités de création : invention de concepts et élucidations théoriques, analyses inédites consacrées à l’écriture, etc. Cet ouvrage offre en outre l’occasion de dévoiler une facette moins connue du linguiste : on a pu apprécier l’envergure du savant, on admire la limpidité du style de l’auteur, on entrevoit les dimensions et orientations du chercheur, mais on avait oublié le dynamisme et la fermeté de l’enseignant. Or, si le savant développe un savoir toujours plus fin sur des espaces linguistiques spécifiques, si le chercheur construit article après article sa théorie, le déploiement didactique pour la mise en oeuvre d’une ingénieuse transmission n’avait pas encore été dévoilé.

Établie et présentée par les linguistes Jean-Claude Coquet et Irène Fenoglio, avec une préface de Julia Kristeva et une postface de Tzvetan Todorov, cette édition s’accompagne de quelques documents inédits : une biographie de Benveniste, une présentation de ses archives conservées à la Bibliothèque nationale de France et des photographies des notes préparatoires de ses cours.

*  *  *

On peut lire sur le site nonfiction.fr un compte rendu sur cette édition:

"Benveniste, de la linguistique à la sémiologie", par T. Paquot.

 


Url de référence :
http://www.seuil.com



Derniers ouvrages parus :

F. Fix, L. Le Diagon-Jacquin & G. Zaragoza (dir.), Franz Liszt. Lectures et écritures

M. Pulliero, Walter Benjamin. Le désir d’authenticité. L’héritage de la Bildung allemande

F. Thomas, Le paradigme du comédien. Une introduction à la pensée de Georg Simmel

Ph. Coulangeon & J. Duval (dir.), La distinction. Trente ans après

Strinberg, Écrits sur le théâtre

J. Roubaud, Quasi-Cristaux. Un choix de sonnets en langue française de Lazare Carnot (1820) à Emmanuel Hocquard (1998)

Ph. Aubert de Gaspé, Récits amérindiens

S. Benharrech, Marivaux et la science du caractère

L. d'Herdy, Monsieur Antinoüs et Madame Sapho

H. Ryner, La Fille manquée

A. Filho (dir.), Montaigne e seu Tempo

Stendhal, Journaux & Papiers

L. Campa, Guillaume Apollinaire

H. Vial (dir.), Poètes et orateurs dans l'Antiquité - Mises en scène réciproques

L. Olivier-Messonnier, Enfants de troupe(s) - Les Descendants du Tambour d'Arcole : entre mythe et réalité

Jules Verne aujourd'hui : Gracq, Serres et Debray - Conversations avec J.-P. Dekiss

S. Milgram, Expérience sur l'obéissance et de la désobéissance à l'autorité

A. Cohen-Solal, Une renaissance sartrienne

A. Badiou, Éloge du théâtre

A. Saint-Martin, S. Viselli, Les Lumières au-delà des Alpes et des Pyrénées. Communications, transferts et échanges

Chr. Berg, L'Automne des idées. Symbolisme et décadence à la fin du XIXème siècle en France et en Belgique

Y. Inizan, La Demande et le don - L'Attestation poétique chez Yves Bonnefoy et Paul Ricœur

D. Maximin, Aimé Césaire, frère volcan

H. Bauër, Mémoires d'un jeune homme

Y. Abouali, Yasmina Khadra ou la recherche de la vérité - Etude de la trilogie sur le malentendu entre l'Orient et l'Occident

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter