Essai
Nouvelle parution
E.-A. Hubert, Circonstances de la poésie. Reverdy, Apollinaire, surréalisme

E.-A. Hubert, Circonstances de la poésie. Reverdy, Apollinaire, surréalisme

Publié le par Matthieu Vernet

Compte rendu publié dans Acta fabula : "« Il y aura toujours une pelle au vent dans les sables du rêve » ; ou l'image par-dessus tout" par Tania Collani.


Etienne-Alain Hubert, Circonstances de la poésie. Reverdy, Apollinaire, surréalisme

Paris : Klincksieck, 2009.

45EUR

536 p.

Présentation de l'éditeur :

Si une orientation commune réunit ces essais critiques, c'est bienque -l'interprétation du texte veut s'y maintenir « dans les limitesque fixent l'ici et le maintenant de l'écrit » : ses circonstances, ausens le plus large. Éditeur des oeuvres complètes d'écrivains majeurs duXXe siècle comme Pierre Reverdy et André Breton, Étienne-Alain Hubert pense que le choix d'un vocable, le pouvoir d'un concept,une inflexion particulière de la voix n'ont leurs -pleines chancesd'être saisis que replacés dans un contexte précis, parfois étroit.Beaucoup de dates défilent ici.

Les poèmes et les proses de la première moitié du XXesiècle sont nés souvent dans des paysages mouvementés. Compagnon deBraque et de Picasso comme d'Apollinaire et de Max Jacob, PierreReverdy, dont sont étudiés longuement l'apport au cubisme et laconception fondatrice de l'image poétique, parlait de l'« obscure mêlée» dans laquelle avaient surgi les grandes créations de son temps.Décryptés, ses contes poétiques révèlent des chapitres ignorés par leshistoires de la littérature.
Les lectures peuvent compter parmi les« circonstances » fondatrices d'une vie d'écrivain : pour qui sait lescapter, les poèmes d'Apollinaire bruissent toujours des échos que saprécoce libido sciendi l'a conduit à emmagasiner dans les rayons lesmoins fréquentés des bibliothèques. Parfois, c'est le vécu qui, unefois restitué, apporte la clé de poèmes qui risquaient de demeurervoués aux commentaires généralisants : voir Capitale de la douleurd'Eluard ou Corps et biens de Desnos. De la même façon, l'intention del'écriture automatique se laisse cerner au plus près à partir d'unepage d'un carnet inédit d'André Breton. À propos des oeuvres qu'ilaimait, ce dernier avait à coeur de préciser leur situation. Si le titren'était pas définitivement associé à un nom illustre, ce recueild'essais aurait pu s'appeler Situations