Essai
Nouvelle parution
Du jeu de la « Différance » à la transgression du linguistic turn

Du jeu de la « Différance » à la transgression du linguistic turn

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Buata Malela)

Gaspard Okitadjonga Anyikoy wa Anyikoy, Du jeu de la « Différance » à la transgression du linguistic turn. Essai à partir de J. Derrida, Bruxelles, Ousia, 2006.

Aux yeux de nombreux interprètes et critiques, la déconstruction serait l'essence même de la pensée de Derrida. Dès lors, chercher à clarifier l'impact de cette pensée à partir d'un autre schème conceptuel, comme celui de la différance, serait un infléchissement d'un consensus d'interprétation. C'est cette délicate tâche que s'assigne l'auteur de cet ouvrage, pour mieux comprendre la déconstruction, la pensée de l'événement, de la trace, de la responsabilité, de la justice sans limite et de la démocratie à venir. Logique de la différance, schème du jeu, marques de dépasse¬ment du linguistic turn, deviennent les axes directeurs de l'élucidation des démarches de Derrida. La diffé¬rance est donc le schème de l'à-venir pour Derrida. Transmettant ses ressources profondes à la déconstruction, elle permet de circonscrire son originalité dans 1a philosophie contemporaine. Elle réussit, no¬tamment, à mettre sa pensée en dialogue avec la phé¬noménologie (Husserl) ou la révolution linguistique et pragmatique (Wittgenstein, Appel. Austin, Searle), et permet d'éclairer les mobiles inavoués du débat con¬temporain sur la mondialisation comme expression aporétique de la problématique de l'arrivant en général dans sa singularité absolue, avant toute détermination juridico-politique. Avec la réflexion sur la différance, un champ de pensée s'ouvre qui résiste à se réduire à la déconstruction et qui met en chemin les éléments d'une reconstruction.

Gaspard Okitadjonga Anyikoy wa Anyikoy, docteur en philosophie de l'université Libre de Bruxelles, est pro¬fesseur de philosophie aux universités de Kinshasa et du Kasayi (République démocratique du Congo). Collabo¬rateur scientifique au Centre de phénoménologie et her¬méneutique de l'Université Libre de Bruxelles, il est Vautour de plusieurs articles.

Gaspard Okitadjonga Anyikoy wa Anyikoy, Du jeu de la « Différance » à la transgression du linguistic turn. Essai à partir de J. Derrida, Bruxelles, Ousia, 2006 ISBN 2-87060-128-X