Collectif
Nouvelle parution
D. Maingueneau et M. Vallespir (dir.), Lire Derrida ? Autour d'Éperons. Les styles de Nietzsche

D. Maingueneau et M. Vallespir (dir.), Lire Derrida ? Autour d'Éperons. Les styles de Nietzsche

Publié le par Marc Escola (Source : D. Maingueneau)

Compte rendu publié dans Acta fabula (Avril 2017, vol. 18, n°4) : "Derrida de l'intérieur, Derrida de l'extérieur" par Christophe Cosker

 

Lire Derrida ? Autour d'Éperons. Les styles de Nietzsche

Sous la direction de Dominique Maingueneau & Mathilde Vallespir, Limoges, Lambert–Lucas, coll. « Le Discours philosophique », 2015, 132 p., EAN : 9782359351279.

Contributions de J. Angermuller, J.-F. Bordron, B. Clément, F. Cossutta, A. Lhomme, D. Maingueneau, M. Vallespir

 

Comment lire Derrida quand on n'est pas derridien ? Sa philosophie exclut par avance toute lecture qui serait surplombante, que celle-ci relève de l'histoire de la philosophie ou de toute autre approche métaphilosophique. Mais l'impertinence exigerait tout autant le renversement de la question : comment lire Derrida quand on est derridien ? On ne peut qu'écrire avec lui, comme lui. N'a-t-il pas disqualifié la différence même entre écriture et commentaire ? Comment dès lors l'analyser sans se laisser contaminer parr les effetrs déconstructifs de son écriture, ni le trahir par une distancde telle qu'elle ferait perdre la spécificité de son style philosophique ? C'est ce défi que les contributeurs de ce volume s'efforcent de relever en proposant des analyses croisées d'Eperons. Les styles de Nietzsche dont la lecture s'avère à cet égard particulilèrement pertinente puisqu'elle pose directement - tout en les liant à la question du féminin et de la différence sexuelle  - les questions du style et de l'herméneutique. Les études proposées inscrites dans différents champs disciplinaires - philosophie, analyse du discours, sémiotique et stylistique - permettent de mesurer à quel  point l'on peut faire droit à l'originalité de Derrida sans le poser comme indéchiffrable, et mettre à jour les caractéristiques d'une parole philosophique qui, tout en mimant la pratique traditionnelle du commentaire, entend produire un nouveau mode d'énonciation philosophique.