Essai
Nouvelle parution
D. Boutet, L’Épique au Moyen Âge. D’une poétique de l’Histoire à l’historiographie

D. Boutet, L’Épique au Moyen Âge. D’une poétique de l’Histoire à l’historiographie

Publié le par Marc Escola (Source : Editions Honoré Champion)

Compte rendu publié dans Acta fabula (mai 2020, vol. 21, n° 5) : "Idéologie(s) de la chanson de geste" par Gauthier Grüber.

 

***

 

Dominique Boutet, L’Épique au Moyen Âge. D’une poétique de l’Histoire à l’historiographie,

Honoré Champion, collection "Essais sur le Moyen Âge", 2019.

EAN13 : 9782745352859 — 438 pages

 

 

Ce livre rassemble vingt-cinq articles de l’auteur portant sur la matière et les traditions de l’écriture épiques du Moyen Âge français, pour mettre en valeur les évolutions et des transformations qui se dessinent dans les rapports entre la chanson de geste et l’historiographie. Il envisage successivement divers aspects de la poétique des chansons, de leur univers, de la place de l’idéologie dans la création épique, et enfin les transformations que subit leur matière et leur écriture dans des textes historiographiques (Chronique de Turpin, chroniques de Philippe Mousket et de Jean d’Outremeuse).

Dominique Boutet, ancien élève de l’École normale supérieure, est professeur émérite de Sorbonne Université. Il a publié chez le même éditeur Charlemagne et Arthur ou le roi imaginaire (1992), une Histoire de la littérature française du Moyen Âge (2003), Poétiques médiévales de l’entre-deux ou le désir d’ambiguïté (2017), les actes du colloque La Geste de Doon de Mayence dans ses manuscrits et dans ses versions (2014), et une dizaine d’ouvrages chez d’autres éditeurs dont un intitulé La Chanson de geste. Forme et signification d’une écriture épique du Moyen Âge (Paris, PuF, 1993, réédition 2003).

Table des matières…