Actualité
Appels à contributions
Documentaires patrimoniaux : de la reproduction des archives photographiques et textuelles d’écrivains au refaçonnement de l’histoire littéraire (Lausanne)

Documentaires patrimoniaux : de la reproduction des archives photographiques et textuelles d’écrivains au refaçonnement de l’histoire littéraire (Lausanne)

Publié le par Marc Escola (Source : David Martens)

Documentaires patrimoniaux : de la reproduction des archives photographiques et textuelles d’écrivains au refaçonnement de l’histoire littéraire

s. dir. David Martens (KU Leuven – MDRN) & Jean-Pierre Montier (Université Rennes II - Phlit)

Panel à l’occasion du colloque La reproduction des images et des textes | Images and texts reproduced,

Université de Lausanne (Suisse), 10-14 juillet 2017 (http://wp.unil.ch/reproduction2017/?lang=fr)

 

L’appréhension des œuvres littéraires et des écrivains n’est certes pas toujours de première main, loin s’en faut. Elle en passe par des médiations diverses, qui permettent au public de prendre connaissance de tel événements marquant de l’histoire littéraire et de la vie de tel ou tel auteur ou avant même d’avoir lu la moindre ligne de ses œuvres. Quelles soient journalistiques, scolaires ou universitaires, ces médiations construisent une image des écrivains et de la littérature qui repose, de plus en plus, sur des composés d’images et de textes.

Au cours de la seconde moitié du 20ème siècle, en effet, des formes de médiation inédites de la littérature et de son histoire ont vu le jour. Caractérisées par la reproduction conjointe d’extraits d’œuvres, de photographies d’écrivains, mais aussi d’autres types de textes (témoignages de contemporains, par exemple) et d’images (d’événements liés au contexte d’existence de l’auteur), des collections à vocation patrimoniale (« Poètes d’aujourd’hui », « Écrivains de toujours », « Albums de la Pléiade » ont été lancées, suivies, plus tardivement, par des émissions télévisées (« Un siècle d’écrivains ») et, aujourd’hui, des sites internet.

Fondées sur la reproduction de documents, ces espaces de médiation, sériels parfois, livrent au public des documentaires patrimoniaux qui exploitent des archives iconographiques et textuelles en les scénarisant de façon telle qu’elles génèrent un refaçonnement de l’histoire littéraire telle qu’elle est élaborée par ailleurs dans les manuels scolaires ou les travaux universitaires. Le propos de ce panel consistera à rendre compte des formes et des modes de fonctionnement de ces documentaires patrimoniaux et de la façon dont ils produisent un savoir sur les écrivains et leurs œuvres, ainsi qu’un discours sur la place qu’il convient de leur donner dans l’espace culturel contemporain.

 

Pour tout renseignement relatif à l'envoi d'une proposition, voir : http://wp.unil.ch/reproduction2017/?lang=fr