Essai
Nouvelle parution
Diplomates écrivains du Canada. Des voix nouvelles

Diplomates écrivains du Canada. Des voix nouvelles

Publié le par Gabriel Marcoux-Chabot (Source : Site web de Peter Lang Publishing Group)


Jean-François de RAYMOND, Diplomates écrivains du Canada. Des voix nouvelles, Oxford / Bern / Berlin / Bruxelles / Francfort-sur-le-Main /  New York / Vienne, Peter Lang (Modern French Identities), 2007, 164 p.

ISBN 978-90-5201-346-6


RÉSUMÉ

Cet ouvrage présente, de manière inédite, le destin de diplomates qui furent non seulement des pionniers de la diplomatie canadienne, mais aussi des créateurs littéraires hors pair.

À la fois témoins et acteurs des événements marquants du XXe siècle, ces diplomates écrivains livrent des observations pittoresques et des analyses averties, voire prophétiques, tout en soulevant des interrogations partagées sur l'identité canadienne.

Sont étudiés, entre autres, les parcours de Philippe Panneton-Ringuet, présentateur de la culture francophone ; Dana Wilgress et ses pittoresques tribulations, de la Sibérie bolchevique au Japon ; Marcel Cadieux, grand voyageur au regard nomade qui instruit les jeunes diplomates ; Robert Choquette, promoteur culturel du Canada, dont la renommée littéraire se confond avec le roman de la vie ; Charles Ritchie, le fin observateur ou Douglas Valentine LePan, littérateur et économiste, aux éclats de mémoire créateurs ; et enfin Robert A.D. Ford, témoin poétique de la glaciation politique et du dégel de l'URSS. Ces premiers diplomates écrivains du Canada, dont l'oeuvre littéraire fut reconnue, inaugurent ainsi une véritable tradition et incarnent ces voix nouvelles qui portent et alimentent l'affirmation créatrice du Canada.


CONTENU

L'identité canadienne
Diplomatie et littérature
Culture et diplomatie
Diplomatie Canada, France, Grande Bretagne, États-Unis, Russie.


À PROPOS DE L'AUTEUR

Jean-François de Raymond est docteur d'État ès lettres et sciences humaines de Paris I-Sorbonne. Auteur d'une quinzaine d'ouvrages, professeur associé à l'Université Laval (Québec), il a servi dans plusieurs postes diplomatiques. Il est également membre étranger de la Société royale du Canada.