Actualité
Appels à contributions
Dialogue et représentation, 13e conférence de l'IADA (International Association for Dialogue Analysis)

Dialogue et représentation, 13e conférence de l'IADA (International Association for Dialogue Analysis)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Émilie Pelletier)

<!>

Appel àcommunications

Dialogue et Représentation

IADA — International Association for Dialogue Analysis

13e conférence internationale sur l'analyse dudialogue

www.dialogue-representation.org

26 au 30 avril2011

Université de Montréal,Québec, Canada

Date limitepour la soumission des résumés : 1erseptembre 2010

Date limitepour la soumission des articles complets : 1er mars 2011

Conférenciers invités

Éric GRILLO, Université SorbonneNouvelle Paris 3, France

Cornelia ILIE, Université de Malmö, Suède

AlainLÉTOURNEAU,Université de Sherbrooke, Canada

WolfgangTEUBERT, University of Birmingham, Royaume Uni

KarenTRACY, University of Colorado at Boulder, États Unis

Edda WEIGAND, Université de Münster,Allemagne

Thème de la conférence

L'objetd'étude « dialogue » et sa représentation. Une question centrale del'analyse du dialogue concerne la manièredont on peut représenter l'objet « dialogue ». Il n'y a pas deconcept de dialogue qui fasse aujourd'hui consensus et différentes perspectivespeuvent être adoptées, fournissant chacune différentes conceptions du dialogueet, respectivement, différentes méthodologies pour son analyse. Au-delà des modèles se basant sur lacompétence, qui cherchent les règles sous-jacentes à la performance dialogique,et ceux basés sur la performance, qui se concentrent sur le langage parlé etles inférences individuelles, il existe ainsi d'autres modèles, comme celui dela compétence dans la performance, un modèle qui essaie de saisir la manièredont les humains abordent le dialogue dans la vie de tous les jours. Pensons aussi à une approchepartant du discours énoncé, ou encore selon un « modèle du jeumixte » (mixed game) qui tente de rendrecompte de la médiation entre l'ordre et le désordre en combinant la régularitéet l'individualité. Toutes ces questions peuvent être étudiées tant par l'analyse de cas quepar une approche plus théorique.

Toutes les communications qui aborderont la questionde la relation entre le dialogue comme objet et les méthodes de sareprésentation sont les bienvenues pour ce colloque. De plus, les liens entrereprésentation et dialogue peuvent être problématisés d'au moins six manièresdifférentes :

1. Le dialogue comme représentation (1)

Étymologiquement, représenter signifie « rendrequelque chose ou quelqu'un présent ». Appliquée à la situation dedialogue, cette acception du terme nous invite à insister sur la dimensionactive des pratiques de représentation, ce qui nous mène ensuite aux questionsde représentativité, de porte-parole, de traduction, d'incarnation, dematérialisation, de vérité, etc.

2. Le dialogue comme représentation (2)

À plus d'un titre, le dialogue(en tant qu'espace ou dimension d'échanges concrets) fonctionne comme un moyende représenter des entités, qu'elles soient politiques, sociales,organisationnelles, éthiques, etc. Autrement dit, si au point (1) nousinsistons sur le contenu et le caractère manifesté dans le dialogue, icil'accent est mis sur le dialogue lui-même alors qu'il fonctionne comme lieud'expression d'entités sociales.

3. Représentations sur le dialogue effectif

Ce type d'approche pourraitfournir une analyse critique et/ou métathéorique des manières par lesquelles ledialogue survient au sujet de la représentation, en termes de modalitéspratiques mais aussi en termes de critères de validité et de succès dans lareprésentation (pertinence, adéquation suffisante aux fins visées).

4. Perspectives normatives sur les questions de dialogueet de représentation

Les questions de l'évaluationdu dialogue sont plurielles et pourraient être considérées de plus près ici.Les normes de dialogue incluent les formalisations au sujet de la compétence,la performance et leurs combinaisons, mais aussi les relations entre lesperspectives bakhtiniennes du dialogue et les perspectives critiques estimantque le dialogue permet de surmonter certaines des limites de la représentation,par exemple par le recours à la co-construction des problèmes et desdescriptions.

5. Représentation du dialogue (1)

Comment l'usage dialogique dulangage peut-il être représenté ? L'idée de représentation est uneoccasion de relier les études du dialogue avec plusieurs riches courants depensée et de recherche : la rhétorique de Burke, l'interactionnisme deGoffman, la convergence des logiques de Bakhtine – autant de contextespossibles pour le thème de la représentation comme scène, interprétation derôles ou distribution de relations. La représentation du dialogue pourraitégalement être discutée en termes de schématisme, de figuration graphique ou decartographie des lieux de dialogue.

6. Représentation du dialogue (2)

Les cadres, théories ouconstruits concernant la représentation peuvent être vus comme exprimant d'unecertaine manière des manifestations d'expressions ou des expériences dialogiques.Ces construits théoriques pourraient être articulés comme des déformations dudialogue ou comme des expressions valides.

Directives pour la soumission

Date limite de la soumissionde résumés : 1er septembre 2010

Avis d'acceptation : 15novembre 2010

Date limite de la soumissionde l'article complet : 1er mars 2011

Les contributeurs potentiels doivent téléverser leurrésumé de 1 000 mots (à interligne double), ainsi que leur titre, dans unfichier Word (au format .doc) à la page de la conférence Dialogue et représentation sur le système EasyAbs <http://linguistlist.org/confcustom/dialogue2011>.Les noms des auteurs et toute autre information permettant de les identifierdoivent être retirés du document. Vos coordonnées nominatives, que vous aurezentrées dans le système, ne seront pas transmises aux évaluateurs. Veuillezécrire au comité organisateur (dialogue2011@com.umontreal.ca)si vous rencontrez la moindre difficulté à soumettre votre résumé au moyen dusite d'EasyAbs.

Les communications peuvent être présentées en anglais,en français, en allemand, en espagnol ou en italien. Les organisateursavertiront les auteurs de leur acceptation au plus tard le 15 novembre 2010.Les auteurs doivent soumettre un article complet au plus tard le 1ermars 2011 s'ils souhaitent que celui-ci soit inclus dans les actes de laconférence.

Lesorganisateurs songent présentement à la possibilité de publier les meilleurescontributions sous forme de chapitres dans un livre (en anglais) publié auprèsd'un éditeur.

Organisateurs :

FrançoisCooren, U. de Montréal, Canada

AlainLétourneau, U. de Sherbrooke, Canada

Comitéd'organisation :

NicolasBencherki, U. de Montréal, Canada

ÉmiliePELLETIER, U. de Montréal, Canada

Comitéscientifique :

ChantalBenoit-Barné, U. de Montréal

FrançoisCooren, U. de Montréal

BorisH. J. M. Brummans, U. de Montréal

SylvieGrosjean, U. d'Ottawa, Canada

MartyLaforest, U. du Québec à Trois-Rivières

AlainLétourneau, U. de Sherbrooke

DanielRobichaud, U. de Montréal

ConsueloVasquez, U. du Québec à Montréal

Comité dedirection :

MarkAakhus, Rutgers U., États-Unis

Robert T. Craig, U. of Colorado at Boulder, États-Unis

MarceloDascal, U. de Tel Aviv, Israël

AnitaFetzer, U. de Würzburg, Allemagne

LuisaGranato, U. nationale de La Plata, Argentine

CorneliaIlie, U. de Malmö, Suède

LilianaRuxăndoiu, U. de Bucarest, Roumanie

Robert E. Sanders, U. at Albany - SUNY, États-Unis

ClaraUbaldina Lorda Mur, U. Pompeu Fabra , Espagne

Edda Weigand, U. deMünster, Allemagne

Elda Weizman, U. Bar-Ilan, Isaël

Pour plus d'information

Site web : www.dialogue-representation.org

Courriel : dialogue2011@com.umontreal.ca