Nouvelle
Actualités
Deux postes de collaborateur/collaboratrice scientifiques à l'Université de Göttingen (bourses doctorales)

Deux postes de collaborateur/collaboratrice scientifiques à l'Université de Göttingen (bourses doctorales)

Publié le par Marc Escola (Source : Daniele Maira)

Le Séminaire de langues et littératures romanes de l’Université de Göttingen met au concours, pour le 1er avril 2016,

deux postes de collaborateur/-rices scientifiques (bourse pour doctorant/doctorante)

avec 65% de l’emploi du temps hebdomadaire régulier (actuellement 25,87h/semaine), pour une durée déterminée de 3 ans.

 

Le doctorant/la doctorante collaborera à un projet de recherche financé par la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG). Il s’agit d’étudier comment la notion de mollesse est représentée et construite dans les textes littéraires et, plus globalement, dans la culture de la Renaissance française. Un premier projet de thèse portera sur la mollesse dans les discours médical, juridique et théologique pour voir comment la fiction littéraire récupère ces discours ; un deuxième projet de thèse portera sur l’amollissement et la féminisation de la langue française, et sur le style orné et efféminé. Les méthodes à adopter sont celles de l’histoire culturelle, des études gender et de la rhétorique historique.

 

Condition exigée : un diplôme universitaire (Master) en littérature française. De très bonnes connaissances du français sont exigées ; des connaissances du moyen français pour la lecture des textes de la Renaissance sont également demandées. La maîtrise du latin et de l’anglais est très appréciée.

Le lieu de travail est Göttingen ; le candidat / la candidate devra se rendre en France au moins une fois par an pour mener des recherches à la Bibliothèque nationale de France (les frais de ces séjours de recherche seront pris en charge).

Merci d’envoyer votre candidature avec tous les documents requis (CV, éventuellement liste des publications, diplômes avec notes, ainsi que l’introduction et un chapitre du mémoire de master) exclusivement dans un format PDF et jusqu’au 15 décembre 2015 à la Georg-August-Universität Göttingen, Seminar für Romanische Philologie, Prof. Dr. Daniele Maira, Humboldtallee 19, 37073 Göttingen, E-Mail: aknauff@gwdg.de

Pour des questions relatives au projet, veuillez vous adresser à Daniele Maira, professeur de littérature française et directeur du projet : daniele.maira@phil.uni-goettingen.de

L’Université de Göttingen soutient l’augmentation du personnel féminin dans les domaines où elles sont sous-représentées et invite les femmes qualifiées à soumettre leur candidature. Des personnes en situation de handicap seront privilégiées en cas de compétences et qualifications équivalentes.