Essai
Nouvelle parution
Des Iconoclastes Heureux et sans Complexe

Des Iconoclastes Heureux et sans Complexe

Publié le par Gabriel Marcoux-Chabot (Source : Site web de la maison d'édition)


Jean-Frédéric HENNUY, Des Iconoclastes Heureux et sans Complexe, New York, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, Oxford, Wien, Peter Lang (Belgian Francophone Library), 2007, 151 p.

ISBN 978-0-8204-7871-5


RÉSUMÉ

Dans notre monde actuel, les frontières deviennent des entitésobsolètes. Leur porosité est telle qu'elles ne remplissent plus leurrôle historique de barrière. De nouveaux concepts tels que ceux demondialisation, globalisation, multiculturalisme et transnationalismesont devenus des mots standards pour décrire les changements radicauxque subit notre conception des frontières nationales.
Parconséquent, de tels changements entraînent une remise en question del'univocité de la notion d'identité. L'explosion des frontièresgéopolitiques a donné naissance à une multiplicité de nouvellesfrontières : sexuelles, ethniques, religieuses, linguistiques,culturelles, et cetera. L'identité de chacun change en permanence enfonction de nos différentes appartenances. L'identité peut alors êtredéfinie par sa « plasticité ». Elle devient un concept hétérogène enconstante évolution.
À travers une étude comparative d'écrivainsfrancophones tels que Pierre Mertens, Assia Djebar, Charles De Costers,Rejean Ducharme, Addelkebir Khatibi, Jean-Philippe Toussaint, GirolamoSantocono, Saber Assal et Azouz Begag, et les concepts de « voyageurprofessionnel », d'« embabelisation de la langue » et d'« identitédiasporique », ce livre analyse la déterritorialisation de l'identité,la remise en question de la hiérarchie des polarités centre-périphérie,Soi-Autre, intérieur-extérieur, sujet-objet et l'entrée de la notiond'identité dans l'espace des polarités multiples.


À PROPOS DE L'AUTEUR

Jean-Frédéric Hennuy est né à Liège en Belgique. Il a étudié enBelgique, en Louisiane, au Nouveau Mexique et a reçu son doctorat enÉtudes Française et Francophone à l'Université de Brown. Il enseigneles littératures et les cultures française et francophone au Collège deBennington.