Questions de société

"Des Assises de l’Enseignement supérieur et de la recherche: pourquoi et comment?" - Communiqué de Slu (31/05/12)

Publié le par Bérenger Boulay

Des Assises de l’Enseignement supérieur et de la recherche : pourquoi et comment ? - Communiqué de SLU, 31 mai 2012

 

Des Assises de l’Enseignement supérieur et de la recherche : pourquoi et comment ?

L’élection de François Hollande à la présidence de la République a été suivie, conformément aux engagements de campagne du candidat, par l’annonce de la tenue d’Assises de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche à l’automne. SLU souhaite que ces Assises rassemblent le plus largement possible notre communauté ; pour que le processus porte ses fruits il est impératif en effet qu’enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs administratifs, techniques et scientifiques, bibliothécaires, étudiants, syndicats et associations se l’approprient et s’y impliquent.
Dans la continuité des combats que nous avons menés durant les cinq dernières années, nous souhaitons donc que ces Assises soient un lieu de débat et de discussion collective sur les principes qui doivent fonder une nouvelle politique de l’enseignement supérieur et de la recherche, tout autant qu’un lieu de propositions en vue de cette nouvelle politique. Depuis dix ans, les réformes ont profondément transformé les orientations, les métiers et la place de l’enseignement supérieur et de la recherche dans la nation, sans que jamais ces orientations ne soient discutées. Un bilan s’impose : ce devrait être l’un des premiers objectifs des Assises à venir.

Lire la suite.

***

Sauvons La Recherche et Sauvons l’Université invitent tous les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, qu’ils soient ou non membres des syndicats, collectifs et associations, à participer au débat qui se tiendra

Le samedi 2 juin 2012 - 14h-17h

Des Assises de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, oui mais comment ?

Université Pierre et Marie Curie, Amphithéâtre 41 A

4, Place Jussieu, 75005 Paris

Ce débat sera suivi de l’ Assemblée Générale annuelle de Sauvons la Recherche.