Questions de société
Des Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche à l’automne 2012

Des Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche à l’automne 2012

Publié le par Bérenger Boulay (Source : SLU)

"Circulaire Guéant, Assises, audit financier... Les premières déclarations de Geneviève Fioraso"

Par Mathieu Oui, EducPros, 21 mai 2012

« Il y a urgence à rétablir le dialogue et la confiance » a assuré Geneviève Fioraso, lors d’un point presse organisé le 21 mai à l’issue d’une visite au CNRS à Paris, sa première sortie en tant que ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche. La ministre a rappelé que le CNRS avait été « brutalisé et malmené par le président de la République au cours d’un discours de janvier 2009 ». Le matin, devant le CNESER (Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche), elle avait confirmé le prochain retrait de la circulaire Guéant qu’elle a qualifiée de « détestable et inintelligente ».

Des Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche à l’automne

Ayant choisi volontairement le CNRS comme première sortie publique afin « d’honorer la recherche », celle-ci a été logiquement le principal thème de son premier échange avec la presse. Se refusant à tout effet d’annonce, Geneviève Fioraso a cependant donné quelques pistes sur les chantiers à venir. Des assises de l’enseignement supérieur et de la recherche doivent être organisées à l’automne, en préalable d’une nouvelle loi. « Ce ne seront pas des états généraux car il ne s’agira pas de trouver de nouvelles idées mais plutôt de les hiérarchiser et de mesurer l’adhésion de nos propositions ».

Simplifier les structures

Lire la suite

***

"Et maintenant ? 3- Les Assises"

Par Henri Audier (blog) - 20 mai 2012

Alors que les organisations et associations représentatives sont, à juste titre, focalisées sur les mesures immédiates, des forces nettement moins représentatives sont à la manoeuvre pour prendre la tête des Assises, sur une base ultra corporatiste. Dans cet article, l’auteur ne vise pas à se substituer aux organisations représentatives, adhérant lui-même au SNCS-FSU et à SLR. Sur la base de son expérience des Assises de 2004, dont il était responsable de la structuration locale, il veut seulement proposer ici quelques principes.

Lire la suite