Collectif
Nouvelle parution
Défense et illustration du post-exotisme en vingt leçons : Avec Antoine Volodine, F. Detue et P. Ouellet (éd.)

Défense et illustration du post-exotisme en vingt leçons : Avec Antoine Volodine, F. Detue et P. Ouellet (éd.)

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Dominique SOULÈS)

Compte rendu dans Acta Fabula : « Quelques leçonssupplémentaires de post-exotisme... », par Dominique Soulès

Extrait sur le site Vox Poetica: Antoine Volodine : Portrait de l'artiste en Stalker, par Frédérik Detue.

Défense et illustration du post-exotisme en vingt leçons : Avec Antoine Volodine.

Sous la direction de Frédérik DETUE et Pierre OUELLET.

Montréal : VLB Éditeur,Coll. Le soi et l'autre, 2008.

409 p.

32 euros.

Cet ouvrage s'ouvre sur une fiction inédite d'Antoine Volodine pastichant l'étude universitaire et la critique littéraire et se ferme sur le texte d'une conférence qu'il a donnée à la Bibliothèque nationale de France en juin 2006.
Il contient en outre les contributions de chercheurs français, canadiens et russes : Guillaume Asselin, Nadia Buntman, Fabienne Claire Caland, Audrey Camus, David Clerson, Frédérik Detue, Ekaterina Dmitrieva, Shawn Duriez, Annie Epelboin, François Gonin, Marie-Pascale Huglo, Pierre Ouellet, Anne Roche, Lionel Ruffel, Tiphaine Samoyault, Jean-Pierre Vidal, Frank Wagner.

Quatrième de couverture :

On parle aujourd'hui de littérature contemporaine, et c'est comme si le temps présent n'avait pas trouvé son nom. Chaque période de l'histoire, en effet, a vu naître une littérature, et pourtant, jusqu'à aujourd'hui, on s'était très bien passé – et gardé – du terme de contemporain pour se référer à celle-ci ; on avait toujours déterminé des traits ou des tendances artistiques qui faisaient époque, autrement que par le simple ancrage dans un temps en partage.
Face à notre époque en proie au présentisme, la littérature post-exotique d'Antoine Volodine entreprend de créer des lignes de fuite, de trouver de nouvelles perspectives. De se dégager de l'eau fangeuse et stagnante du présent, dans un sens, pour s'engager dans le fleuve de l'histoire à contre-courant, et dans l'autre, pour se projeter vers la fin de cette histoire ; de rompre avec le partage du sensible qu'on fait ordinairement entre réel et imaginaire, entre veille et rêve, pour accéder à une autre compréhension du monde, plus onirique.
Le post-exotisme se caractérise ainsi d'abord par sa puissance d'arrachement, grâce à laquelle il peut cultiver sa différence, c'est-à-dire «concevoir autre» et, par là, « démanipuler le lecteur » : le soumettre à une grande épreuve de déconditionnement, lui faire développer une nouvelle sensibilité. Outre les contributions de plusieurs chercheurs français, russes et québécois, l'ouvrage comprend deux textes récents d'Antoine Volodine.

Cet ouvrage sous la direction de Frédérik Detue et Pierre Ouellet est paru en avril 2008, dans la collection « Le soi et l'autre » chez VLB Editeur (Montréal) ; il est en vente à la Librairie du Québec, rue Gay-Lussac à Paris.