Agenda
Événements & colloques
De la pierre à la plume, archéologie d'une écriture. Victor Segalen et la statuaire chinoise

De la pierre à la plume, archéologie d'une écriture. Victor Segalen et la statuaire chinoise

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Antonia Dubrulle)

« De la pierre à la plume : archéologie d'une écriture »
Victor Segalen et la statuaire chinoise


EXPOSITION
Galerie "La librairie", espace attenant au Forum
ENS Lettres et Sciences Humaines,
15 parvis René Descartes,
BP7000 69342 Lyon CEDEX 07,
Métro ligne B, station Debourg,
04 37 37 60 00,

Inauguration le jeudi 10 mai à 18h



Victor Segalen découvre la Chine en 1908. L'archéologue en repartira poète. L'expérience polynésienne l'avait fait essayiste et romancier ; l'Empire du Milieu l'ouvre à la poésie. Exhumant les statues chinoises, il les dessine au fusain, au pinceau, les photographie. Ensuite viennent les mots d'abord scientifiques, bientôt littéraires.
En Chine, contrée du papier et de la plume, la prose segalenienne se métamorphose au contact de la pierre et se sédimente. Peu à peu, son écriture se transforme et donne naissance à Stèles, recueil poétique à vocation monumentale ; la poésie s'est faite pierre.
Passages d'un medium à un autre, écriture qui touche tous les arts, réflexions sur la représentation, l'oeuvre de Segalen est plurielle et tend vers le palimpseste.
« Archéologie d'une écriture » propose de remonter le cours de cette « équipée » poétique. Il s'agira moins d'une exposition d'objets que de la mise en scène d'un point de vue sur l'oeuvre de Victor Segalen à travers un dispositif texte-image déployé dans l'espace.