Actualité
Appels à contributions
Danse et littérature

Danse et littérature

Publié le par Thomas Parisot (Source : Francofil)

[Actes parus en 2005]

***

Sur quel pied danser? Danse et littérature
Nous informons nos collaborateurs et toute personne intéressée par cette manifestation que nous l'avons avancé d'un jour. Le colloque aura lieu du 14 au 16 avril 2003.
La date limite pour les propositions de communication reste le 1er décembre.
Pour tout renseignement, ainsi que le formulaire d'inscription, veuillez consulter notre site web à l'adresse suivant:
http://www.les.aston.ac.uk/litdanse.html

***

Sur quel pied danser?
Danse et littérature
13 -15 avril, 2003
Lincoln College, Oxford

Le but de cette conférence est d'explorer les relations entre la littérature et la danse depuis la Renaissance jusqu'à nos jours, en priorité, mais pas exclusivement, dans le domaine de la culture française. Les communications pourront aborder toutes les dimensions imaginables des rapports entre la littérature et de la danse mais mettront en avant l'interdépendance mutuelle.  Les perspectives historiques et socioculturelles seront les bienvenues, tant qu'elles prennent en compte la double problématique du colloque. On peut imaginer d'autres approches qui mettraient en évidence le parallélisme esthétique entre la littérature et la danse, ou leur espace commun de représentation, leur manière d'interpréter l'une dans l'autre médium, et vice-versa, la notion de grâce, ou encore leurs similitudes en termes de composition (procédés rhétoriques, moyens lyriques, symbolistes), voire les signes en sourdine de l'artiste "chirosophe" tel que Lucien nommait les danseurs, ou la moralité suspecte du "laissez-aller gracieux" dont parlait Hogarth, ou encore l'état contemplatif de Socrate, Montaigne et La Bruyère qui écrivirent "quand je danse, je danse". On pense aussi aux excès dionysiaques, ou au primitivisme post-colonial dans la littérature et la danse, comme ces danses qu'on nommait le "turkey trot", "monkey glide" ou bien le "chicken scratch"; ou encore les traditions de l'appel et de la réponse dans la danse moderne et la littérature post-coloniale, ou les rythmes dans la poésie, ou le temps de la narration chez Eliot qui s'éternise dans une pirouette, ou enfin les liens avec la mort depuis la danse macabre jusqu'à la parade de la Nouvelle Orléans. Il est clair que les potentiels du sujet sont importants pour toute discussion qui portera sur l'interdépendance de la danse et de la littérature, depuis "le branle" de la Renaissance jusqu'à la renaissance du jazz à Harlem (New York), voire les avatars ultérieurs.

Veuillez envoyer un résumé de 400 mots avant le 1 décembre 2002; pour les sujets portant sur la période postérieure à 1800, à Hélène Stafford, School of Languages and European Studies, Aston Triangle, Aston University, B4 7ET, G.B., tél. +44 21-359-3611 (poste 5458), fax +44 21-359-2725, mél H.Stafford@aston.ac.uk; pour les sujets portant sur la période antérieure à 1800, à Edward Nye, Lincoln College, Oxford, OX1, 3DR, G.B., tél. +44 1865-279-792, fax +44 1865-279-802, mél edward.nye@lincoln.ox.ac.uk.  Tous les renseignements concernant l'hébergement peuvent également être obtenus auprès d'Edward Nye. Pour d'autres renseignements, contacter Michael Freeman, Department of French, University of Bristol, 19 Woodland rd., Bristol BS8 1TE,
tél. + 44 117 928 7579, fax +44 117 928 8922, mél: m.j.freeman@bristol.ac.uk.  Les communications ne peuvent excéder 30 minutes et peuvent être en anglais ou en français. Une publication est envisagée.

  • Adresse :
    Lincoln College, Oxford