Essai
Nouvelle parution
D. S. Larangé, De l'écriture africaine à la présence afropéenne: pour une exploration de nouvelles terres littéraires

D. S. Larangé, De l'écriture africaine à la présence afropéenne: pour une exploration de nouvelles terres littéraires

Publié le par Emilien Sermier (Source : Åbo Akademi)

Compte rendu publié dans Acta fabula (Avril 2015, vol. 16, n° 4) : "Ceci n’est pas toute la littérature africaine : nauséeux s’abstenir" par Éric Essono Tsimi.

 

***

 

Daniel S. Larangé, De l'écriture africaine à la présence afropéenne: pour une exploration de nouvelles terres littéraires

Paris : L'Harmattan, collection "Études Africaines", 2014.

EAN13 : 9782343027371.

256 p.

18,99 EUR

Présentation de l'éditeur:

Qui serait l’Afropéen ? Un afro-descendant qui tente d’adopter et de s’adapter à notre postmodernité. Pour y parvenir, il doit redécouvrir le nomadisme culturel en refusant de s’identifier aux clichés entretenus par une autorité centrale qui le rejette à la périphérie des pouvoirs et des représentations.

Aussi se forge-t-il une culture par hybridation car il est le produit d’une migration, contraint de s’approprier une place congrue dans l’espace d’un entre-deux : entre les mythes et les traditions qui ont sustenté ses racines et le progrès et ses désenchantements auxquels ses rameaux tendent. En effet, il apprend à vivre dans une société en crise, frappée par les incohérences de la mondialisation.

Le présent ouvrage explore l’imaginaire littéraire d’écrivaines telles Calixthe Beyala, Léonora Miano, Élisabeth Tchoungui, Noémie K., Muriel Diallo, qui offrent les premières lettres de noblesses à la culture de la diverCité, au nom d’une « francophonie populaire ». Leurs voix sont rejointes par celle d’Abd al Malik et de Paul-Gaston Effa. Il s’agit alors de mener une enquête sociocritique sur les discours qu’ils tiennent face aux transformations de la société française à l’aube du XXIe siècle.

 

Sommaire

L’Afrique au cœur de Paris                                                    

Du pays d’où l’on part au pays où l’on vient…          

D’un érotisme mystique aux enfers de la pornographie

(Im)pudeur et (im)pudiCité dans le discours afropéen

Le Pari(s) littéraire des écrivaines camerounaises

Des identités féminines postmodernes

Une foi n’est pas coutume…

Pour un discours social postmoderne

Un pari sur l’avenir

Index des notions et des noms

 

Présentation de l'auteur

Daniel S. Larangé est un chercheur et enseignant en sociocritique des textes (Paris 3, McGill, Åbo Akademi, Sainte-Croix de Neuilly). Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles consacrés notamment à la francophonie et au discours social. Il est à l'écoute des bruits et rumeurs qui sourdent des représentations que la société se donne consciemment et inconsciemment d'elle-même. Son approche se trouve à la croisée de l'histoire des idées et de l'anthropologie de l'imaginaire. Cela le conduit à explorer les diverses expressions de la postmodernité et à décrire les phénomènes d'assimilation ou d'hybridation dans les contextes d'interculturalité.