Questions de société
Danemark: : 40000 lycéens manifestent contre la suppression des bourses aux étudiants habitant chez leurs parents (05/10/10)

Danemark: : 40000 lycéens manifestent contre la suppression des bourses aux étudiants habitant chez leurs parents (05/10/10)

Publié le par Bérenger Boulay

Dépêche AFP du 05 octobre 2010:

Danemark : des milliers de jeunes danois manifestent contre le gouvernement

rien.gif

Quelque quarante mille jeunes ont manifesté mardi à Copenhague et dans plusieurs villes du Danemark pour protester contre la politique d'éducation du gouvernement qui prévoit notamment la suppression des bourses aux étudiants habitant chez leurs parents, selon leur porte-parole.

Le président de l'association des lycéens du pays, Frederik Gjoerup Nielsen, s'est félicité de ce "fort ralliement" de protestation, accusant, dans un communiqué, "le gouvernement de lancer une attaque frontale contre l'éducation des jeunes", en voulant, entre autres "supprimer les bourses aux étudiants qui résident encore dans le foyer familial".

"Ces bourses sont essentielles pour la poursuite des études et obtenir une éducation" a-t-il souligné.

Ces protestations de lycéens, qui se sont absentés des cours mardi dans environ 40 établissements scolaires, ont eu lieu à l'occasion de l'ouverture de la session parlementaire 2010-2011.

Le Premier ministre libéral, Lars Loekke Rasmussen, a annoncé, dans un discours au Parlement, que le gouvernement "prévoyait" de retirer l'octroi de bourses aux jeunes à la maison, pour "renforcer les efforts d'amélioration du niveau de l'école de base".

la suite ici :

"Mais nous ne devons pas oublier, dit-il, qu'il existe des jeunes et des parents qui sont dans une situation difficile et pour lesquels la bourse d'études n'a jamais été de l'argent de poche, mais une nécessité".

Le gouvernement prévoit en revanche de les "soutenir" et "donner de l'argent à ceux qui en ont réellement besoin", a-t-il précisé.

Rappel:

Une "Vague Globale d'Action pour l'Éducation" va naître aux États-Unis le 7 octobre puis s'amplifier lors des mobilisations contre le FMI à Washington du 8 au 10 octobre. Le sommet de la vague sera constitué d'actions coordonnées à l'échelle mondiale pendant la semaine du 15 au 21 novembre, plus particulièrement lors de la Journée Internationale des Étudiants le 17 novembre. Voir un communiqué sous forme vidéo. Les étudiants, les enseignants et les chercheurs français resteront-ils sourds à cet appel alors que l'enseignement public et gratuit est plus que menacé, en France, par la privatisation à peine rampante de l'école et de l'université, par la destruction de la formation (ou "mastérisation") et par les suppressions de postes?