Essai
Nouvelle parution
D. McCallam, L'Art de l'équivoque chez Laclos

D. McCallam, L'Art de l'équivoque chez Laclos

Publié le par Alexandre Gefen (Source : David McCallam)

David McCallam, L'Art de l'équivoque chez Laclos

Genève, Droz, collection "Bibliothèque des Lumières" n° 72, 2008.

EAN : 9782600012096

Présentation de l'éditeur :

Ni simple guide aux Liaisons dangereuses ni thèse où Laclos ne figure qu'en illustration, ce recueil d'essais est entièrement centré sur l'univers laclosien et tient à en révéler la modernité éclatante. A partir de quelques notions ou motifs dont l'importance n'a pas été aperçue à ce jour, les sept essais que comprend ce volume proposent des éclairages passionnants et originaux sur le chef-d'oeuvre de Laclos et sur la vie de son auteur. Il est question ici du secret, de la promesse, du voile et du danger chez Laclos ainsi que de sa construction de personnages romanesques, études complétées par une considération de son activité en tant que secrétaire révolutionnaire et général bonapartiste.

Les essais démontrent comment les actes de discours en apparence les plus simples (garder un secret, promettre) sont en fait les plus profonds et paradoxaux ; ils exposent comment les personnages des Liaisons ne sont plus configurés de façon morale mais de façon «modale». La dangerosité des libertins est assimilée ici à la spéculation financière à haut risque et n'est plus de nature métaphysique (le péché chrétien) ni encore de nature médico-légale (la pathologie criminelle), mais réside précisément dans les relations sociales, dans les «liaisons» ; ici le voile signifie le désir, mais le désir aussi sert de voile, et ce qu'il laisse entrevoir n'est rien d'autre que notre mortalité. Enfin, deux essais biographiques explorent comment, chez Laclos, le secrétaire commande et le général abdique.

Dans le monde de Laclos et des Liaisons dangereuses les secrets sont de moins en moins possibles et les risques de plus en plus nécessaires ; l'art suprême est alors celui qui exprime un équivoque inépuisable, une ambiguïté irréductible.