Fabula, la recherche en littérature (actu)

D. Hendricks, H.P. Lovecraft - Le dieu silencieux

Parution livre

Parution : février 2012.

Information publiée le samedi 18 février 2012 par Nicolas Geneix



_blank

Didier Hendricks, H.P. Lovecraft - Le dieu silencieux

Lausanne : L'Age d'Homme, coll. "Révizor", 2012.

192 p.

EAN 9782825141649

12,00 EUR

Présentation de l'éditeur :

Voici trois quarts de siècle, Lovecraft lançait un regard acéré sur la société industrielle et ce monde techno-marchand en pleine éclosion et déjà grand consommateur d’humains. Dans les ports de la Nouvelle-Angleterre et des Etats-Unis en général, il diagnostiquait l’avènement d’une véritable idéologie du flux et de l’anonymat ainsi que le dépérissement des structures théoriquement immuables de l’ancienne civilisation européenne.

Concédons-lui que sa vision des choses n’était pas dépourvue d’une grande lucidité. La boucherie industrielle de la Seconde Guerre mondiale, affrontement des idéologies productivistes et du temps des masses n’a fait que retarder le processus éclairé par l’auteur. Chacun estimera, à l’aune de sa sensibilité ou de ses convictions, les regrets de Lovecraft, conservateur atypique dans l’âme. Un fait demeure : les États-Unis et l’Europe de ce début de XXIe siècle ont accompli la crainte ou la prédiction du créateur de Cthulhu.

Une fine analyse des grands thèmes de Lovecraft, de sa vie, de son oeuvre, de ses hantises, de ses influences, mais aussi un hommage chaleureux et fraternel à l’un des plus grands visionnaires américains.

Didier Hendricks a étudié le journalisme à l'Université Libre de Bruxelles.


 

 


Url de référence :
http://www.lagedhomme.com



Derniers ouvrages parus :

J.-F. Chassay, Au cœur du sujet : imaginaire du gène

F. Teinturier & B. Terrisse (dir.), "Ich" de Wolfgang Hilbig. Littérature, identité et faux-semblants

J.-M. Moura, Littératures francophones et théorie postcoloniale

J.-M. Apostolidès, Lettre à Hergé

T. Groensteen, Entretiens avec Joann Sfar

B. Urbani, Jongleurs des temps modernes. Dario Fo et Franca Rame

M.-C. Hubert et F. Bernard (dir.), Relire Koltès

J.-M. Rey, Histoires d'escrocs. t. I. Le Comte de Montecristo

R. Ogien, L'État nous rend-il meilleurs ?

Jean-François Chassay, Daniel Grenier et William S. Messier (dir.), Les Voies de l’évolution. De la pertinence du darwinisme en littérature

L. Dupuy, Géographies. le territoire et ses paradoxes

H. Machinal (dir.), Le Savant fou

P. Maurus et P. Popovic (dir.), Actualité de la sociocritique

M. Serra, Italo Svevo ou l'Antivie

E. Buch, N. Donin & L. Feneyrou (dir.), Du politique en analyse musicale

A. Compagnon, L'Été avec Montaigne

B. Binoche, Les trois sources des philosophies de l’histoire (1764-1798)

A. Rey, Des pensées et des mots

A. Crasson (dir.), Edmond Jabès : l’exil en partage

M. Moser-Verrey, Isabelle de Charrière : salonnière virtuelle. Un itinéraire d'écriture au XVIIIe s.

S.-P.  Hardy, Mes Loisirs, ou Journal d'événements tels qu'ils parviennent à ma connaissance (1753-1789), vol. 4

Y. Citton et L. Dumasy, Le Moment idéologique - Entre émergence de la littérature et constitution des sciences de l'homme

A. Richard, L'Autofiction et les femmes - Un chemin vers l'altruisme ?

D. Cahen, À livre ouvert

M. Lo Nostro, La dictionnairique bilingue. Analyse et suggestions

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter