Agenda
Événements & colloques
Culture orale, société et représentations au Maroc

Culture orale, société et représentations au Maroc

Publié le par Marielle Macé (Source : Université Ibn Tofail laboratoire langue et société)

UNIVERSITE IBN TOFAIL
FACULTE DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES
LABORATOIRE LANGAGE ET SOCIETE
KENITRA

Responsable
Professeur Messaoudi Leila

leimess@hotmail.com



APPEL A CONTRIBUTION


La culture intéresse de plus en plus la communauté des chercheurs appartenant à différents champs disciplinaires. Tout débat ou discours sur la culture est foncièrement anthropologique puisque l'étendue épistémique qu'elle couvre se confond avec l'Homme. Parler de culture revient donc à parler de l'Homme et de sa marche dans l'univers en quête de sens. Force est de constater que tout discours critique ou analytique ou tout simplement descriptif et/ou taxinomique ne peut échapper à cet ancrage anthropologique au sens général et générique de l'Homme.
Etudier donc la culture dans ses phénoménologies plurielles et ses facettes multiples est d'une utilité capitale pour ne pas dire vitale pour nos sociétés, dans cette ère où la communauté internationale aspire à une communication interculturelle. Le corollaire immédiat et incontournable pour aboutir à cette communication « sans frontières » consiste en prime abord à connaître sa propre culture avant d'aller vers l'autre.
Il faut remarquer que les civilisations qui ont un système d'écriture ont longtemps imposé une approche « lettrée » de la culture excluant ainsi la culture orale qui n'a été étudiée et qu'à des fins autres que culturologiques. Aussi L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) en élaborant la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, a permis de revoir le statut des cultures orales et de ce que cette convention désigne par l'expression « patrimoine culturel vivant". Dans cette convention, on entend par "patrimoine culturel immatériel" les pratiques, représentations et expressions, les connaissances et savoir-faire que les communautés et les groupes et, dans certains cas, les individus, reconnaissent comme partie intégrante de leur patrimoine culturel.
Ce patrimoine culturel bénéficie d'un intérêt recrudescent de la part des chercheurs et une approche pluridisciplinaire est nécessaire. Différentes sciences humaines seront ainsi mobilisées : la sociologie, l'anthropologie, la sociolinguistique, l'histoire, etc.

Consciente de l'importance de la culture orale pour l'identité et la continuité de la société et des valeurs qui la sous tendent, le groupe CLIO (Culture et littérature orale) du Laboratoire Langage et société de la Faculté des lettres et des sciences humaines Université Ibn Tofail organise une journée d'études sur la culture orale société et représentations le 23 .février 2006.

Cette journée sera consacrée aux thèmes suivants :
les traditions et expressions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, les rituels et événements festifs, les connaissances et pratiques concernant la nature et l'univers, les savoir-faire liés à l'artisanat traditionnel.


Pour tout renseignement s'adresser au prof Belhaj Laila coordinatrice du groupe CLIO lbelhaj@hotmail.com