Agenda
Événements & colloques
Courage de la vérité et écriture de l'histoire (XVIe-XVIIIe siècles)

Courage de la vérité et écriture de l'histoire (XVIe-XVIIIe siècles)

Publié le par Arnaud Welfringer

Colloque international

Courage de la vérité et écriture de l'histoire (XVIe-XVIIIe siècles)

Université Paris-Sorbonne, Salle des Actes (54 rue Saint-Jacques, 75005 Paris), 9 et 10 octobre 2015

Équipe Sens-Texte-Informatique-Histoire, EA 4509 – Université Paris-Sorbonne

La véracité du discours historique tient aujourd’hui pour nous avant tout à l’adéquation entre un énoncé et des faits attestés. Il n’en a pas toujours été ainsi. Nombre de mémorialistes et d’historiens d’Ancien Régime situent autant la véracité de leur discours dans leur énonciation, donnée comme « courage de la vérité », dans la filiation parfois explicite d’une notion antique redécouverte naguère par M. Foucault : la parrêsia, « liberté de parole » par laquelle se manifestent les qualités éthiques de franchise et de courage de l’énonciateur.

            Ainsi du président de Thou, qui place au frontispice de son Histoire universelle les figures allégoriques d’Aletheia, la vérité, et de Parrêsia, la liberté de parole. Ainsi de Tallemant des Réaux qui, dans ses Historiettes, affirme « dire le bien et le mal sans dissimuler la vérité » et « librement ». Ou encore du cardinal de Retz qui affirme sa « sincérité » en tête des Mémoires, comme un devoir à l’égard de sa destinataire mais aussi comme une vertu héroïque – celle du magnanime, qualité qui s’inscrit dans l’histoire longue des reformulations et des réactualisations de la parrêsia.

            À côté du développement concomitant de l’histoire critique et scientifique, les procédures d’autorisation éthiques de la parole historique héritée de la parrêsia ne se sont-elles pas ainsi durablement perpétuées ? Pour reprendre une opposition de M. Foucault, la « vérité-constat » ne nous masque-t-elle pas la place considérable qu’occupe, sous l’Ancien Régime, une autre conception de la vérité, « vérité-épreuve », vérité qui s’éprouve et s’authentifie d’abord par l’èthos parrésiastique de l’énonciateur ?

            Nous proposons ainsi de repenser collectivement cette notion de parrêsia en lien avec les écritures historiques, dans sa dimension de pacte de parole, où la construction énonciative de celui qui parle pour dire le vrai est déterminante.

 

Programme :

9h    | Karine Abiven (Paris-Sorbonne) & Arnaud Welfringer (Paris 8)

            Introduction

Renaissances de la parrêsia (I). Modérateurs : Karine Abiven et Arnaud Welfringer

9h30|             Adeline Desbois (Université Paris-Sorbonne), « Le parrésiaste contre le courtisan : enjeux discursifs de l'écriture de l’histoire à la Renaissance »

Deborah Knop (Université Grenoble Alpes - Stendhal), « La parrêsia du “noble” Brutus dans Julius Ceasar de Shakespeare »

11h   |            Lionel Piettre (Université Grenoble Alpes - Stendhal), « Jean et Blaise de Monluc : une harangue relue à la lumière de l’expérience »

Dominique Bertrand (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand), « Parrêsia et jeu de masques diogéniques dans les Essais : l’histoire en coin »

 

Figures de parrésiastes. Modérateur : Damien Fortin (Paris-Sorbonne)

14h30| Delphine Amstutz (Université Paris-Sorbonne), « Mecenas, Socrate, Aristippe : les figures de la parrhésie dans Guez de Balzac »

Emmanuel Picardi (Université catholique de Louvain/Université Paris-Est-Créteil), «  Figure(s) de vérité et constitution éthique. Les Caractères de La Bruyère »

Nicolas Piqué (Université Grenoble Alpes - Joseph Fourier), « Histoire et déconstruction de la vérité : le courage de l’historien »

16h30| Lorenzo Rustighi (Université de Padoue), « Du barbare au sauvage : vérité et discours historique chez Rousseau »

Charles Vincent (Université Paris-Sorbonne), « Diderot et la parrêsia prérévolutionnaire : l’éloquence de la vérité en question »

 

Samedi 10 octobre 2015

Renaissances de la parrêsia (II). Modérateur : Daniele Lorenzini (Université Paris-Est-Créteil)

9h30| Christine Noille (Grenoble Alpes - Stendhal), « Le monitoire : rhétorique de la parrêsia »

Mathilde   Bernard (Université Paris 3-Sorbonne nouvelle), « Aletheia et parrêsia dans Le Réveille-Matin des François et dans l’historiographie protestante de la Saint-Barthélémy »

11h  |  Éric Méchoulan (Université de Montréal), « Veritas odium parit : marché de l’édition et conflit religieux au début du xvie siècle »

Olivier Guerrier (Université Toulouse-Jean Jaurès), « Affirmation de vérité, revendication de véracité : formes et enjeux d’une coexistence dans les récits historiques de la Renaissance »

 

Frontières de la parrêsia. Modérateur : Bérenger Boulay (Université Paris 8)

14h30| Marc Hersant (Université Picardie Jules Vernes-Amiens), « Excès et effacements du discours de vérité dans le récit factuel historique et autobiographique au xviiie siècle (Voltaire, Saint-Simon, Rousseau) »

Jean-Christophe Abramovici (Univesrité Paris-Sorbonne), « La volonté de trop savoir : limites de la parrêsia »

16h    |Table ronde avec l’ensemble des participants

17h    | Cocktail