Nouvelle
Actualités
Contrat doctoral :

Contrat doctoral : "Littérature numérique à l'école" (Montpellier 2)

Publié le par Marc Escola (Source : brigitte louichon)

Contrat doctoral (2014-2017) LIRDEF (équipe ALFA) – Université de Montpellier 2

Projet de recherche LIttérature NUMérique à l'école

 

Le projet LINUM financé par le  Ministère de l’Education  dans le cadre de l’appel à projets «Services et contenus numériques innovants pour les apprentissages fondamentaux à l'Ecole» vise à proposer des formats de ebooks enrichis pour des œuvres de littérature pour la  jeunesse. En effet, les livres numériques issus des collections de littérature jeunesse papier, ne sont pas adaptés au monde enseignant et ne sont pas pensés pour répondre aux pratiques scolaires. Le but de ce projet est de proposer une boite à outils d’enrichissements numériques éducatifs de livres jeunesse qui réponde aux pratiques éducatives des enseignants et accompagne les élèves dans leurs apprentissages de la maîtrise de la langue (dont la lecture littéraire) en tenant compte de leurs difficultés.

En s’appuyant sur une analyse précise des besoins des enseignants et sur les connaissances acquises par la recherche, ces fonctionnalités doivent permettre aux éditeurs d’intégrer les attentes du monde de l’éducation dans le processus de numérisation des ouvrages jeunesse en proposant des options qui permettront d’accompagner l’apprentissage des codes comme celui de la lecture littéraire.

Ce projet, outre ces dimensions techniques et commerciales, s’inscrit dans une double perspective didactique du français et de la littérature. Les acteurs du projet considèrent que l’outil numérique, s’il est pensé dans cette double articulation, peut permettre de faire évoluer l’enseignement-apprentissage du français et de la littérature.

 

Dans le cadre de ce projet, le-la doctorant-e participera :

  • À l’analyse des besoins du point de vue de la littérature et de la littératie numériques en référence aux travaux sur l’enseignement-apprentissage de la lecture de la littérature à l’école primaire.
  • Au travail sur la conception didactique de la « boîte à outils » numérique associée aux ouvrages littéraires (incluant des tests dans les classes) en liaison avec les acteurs du consortium en charge des dimensions techniques, technologiques, informatiques, éditoriales.
  • A l’expérimentation sur une dizaine de classes de l’académie de Montpellier (protocole, analyse, évaluation, transfert…)

 

Mots clés:  éducation, didactique du français, didactique de la littérature, école primaire, littérature jeunesse, e-book, lecture numérique.

Domaine de recherche : Littérature française (9ème section) ou Sciences de l’éducation (70ème) – spécialité : didactique du français et/ou littérature jeunesse.

Encadrement : Brigitte Louichon

Laboratoire : LIRDEF (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation), EA 3749), Equipe ALFA, Université Montpellier 2

La candidature se fait sous la forme d'un dossier contenant  une lettre de motivation en rapport avec le sujet proposé, un CV complet et le relevé des notes de Master. Il pourra être accompagné de toute pièce permettant d'apprécier les compétences ou les travaux antérieurs du candidat  (résumé du mémoire de master, publications éventuelles...).

A envoyer  pour le 20 octobre uniquement sous forme électronique (fichier pdf)  à : brigitte.louichon@fde.univ-montp2.fr et agnes.perrin-doucey@fde.univ-montp2.fr

Le contrat doctoral doit être signé avant le 15 novembre 2014.