Actualité
Appels à contributions
Continuité et rupture dans les échanges en Méditerranée

Continuité et rupture dans les échanges en Méditerranée

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Alessandro Leiduan)

Colloque international

Comité d’organisation : Alessandro Leiduan, Laure Lévêque, Jacques-Emmanuel Bernard, et le Bureau de l’Axe Civilisations et Sociétés Euro-méditerranéennes et Comparées de l’Université de Toulon.

Date : mardi 15, mercredi 16, jeudi 17 septembre 2015

Lieu : Université de Toulon

Thématique: Au cours d’une conférence donnée en 2013 à l’Institut du monde arabe avec le concours du Conseil Culturel de l’Union de la Méditerranée, le sociologue Edgar Morin lançait un cri d’alarme face aux replis identitaires que l’on constate dans les pays méditerranéens: « La Méditerranée s’efface comme facteur commun. Pourrons-nous sauver la Méditerranée ? Pourrons nous restaurer, mieux, développer sa fonction communicatrice ? Pourrons-nous remettre en activité cette mer d’échanges, de rencontres, ce creuset et bouillon de culture, cette machine à fabriquer de la civilisation ? »[1].

Les échanges en Méditerranée ont fait l’objet ces dernières années de nombreuses recherches, colloques et publications (voir par exemple dans une perspective historique : F. Clément, J. Tolant, Espaces d’échanges en Méditerranée. Antiquité et Moyen Age, Rennes, 2006 ; A. Ben Zacken, Cross-Cultural Scientific Exchanges in the Easter Mediterranean, 1560-1660, Baltimore, 2010 ; E. Malamut, M. Ouerfelli (dir.) Les échanges en Méditerranée médiévale, 2012, Aix-en-Provence…), et d’initiatives à caractère économique et culturel au niveau national et international (Euroméditerranée : plate-forme d’échanges entre Europe et Méditerranée, Anna Lindh Foundation Euromed-Cultural Exchange in the Mediterranean, Euromed Youth exchanges…).

Le présent colloque voudrait aborder la question des échanges selon une approche pluridisciplinaire, dans la perspective critique de la continuité et de la rupture, de l’identité et de l’altérité. Depuis le Mare nostrum unifié par les Romains jusqu’à la mosaïque contemporaine issue des empires coloniaux européens, la Méditerranée, terre d’échanges et carrefour des civilisations, est riche d’une longue histoire contrastée, faite d’affrontements identitaires aussi bien que de dialogues des cultures, d’exclusion et d’intégration, de clivages et d’interpénétrations. Dans la mesure où les échanges sous-tendent la reconnaissance de l’altérité et impliquent mobilité et circulation, mutations et changements, ils ne sauraient être envisagés de manière purement descriptive et statique mais doivent être replacés dans une dialectique de la continuité et de la rupture, de l’ouverture et de la fermeture, avec les risques que cela suppose pour les identités méditerranéennes, oscillant entre continuum anthropologique et fracture civilisationnelle.

 Qu’il s’agisse d’économie ou de droit, de langue ou de littérature, d’histoire ou de sociologie, la Méditerranée est un laboratoire privilégié pour une réflexion sur les processus dynamiques à l’œuvre dans les échanges tels que :

- libre-échangisme et blocages économiques

- autonomie et hétéronomie

- indépendance et interdépendance

- conservatisme et modernité

- autarcie et globalisation

- exclusivisme linguistique et métissage des langues

- tradition et mondialisation

- uniformité et pluralité

- cosmopolitisme et ethnicité

- Europe et Orient, Nord et Sud…

- Frontières et carrefours de la Méditerranée.

 

Les propositions de contributions, d’une longueur de 250 mots environ, devront être clairement articulées à la problématique du colloque. Les propositions devront être envoyées via internet avant le 31 mars 2015 à l’adresse suivante : medworlds7@gmail.com. La réponse du comité d’organisation sera transmise dans le courant du mois d’avril.

 

Langue des communications: de préférence le français ou l’anglais (mais l’italien et l’espagnol sont possibles).

Contacts : je.bernard@univ-tln.fr ; leiduanalex@hotmail.com ; laure.leveque@univ-tln.fr

Logistique: les frais d’inscription, d’hébergement et de restauration seront pris en charge par l’organisation du colloque.

[1] Edgar Morin, « Alerte en Méditerranée », Institut du Monde arabe, conférence donnée le 16 décembre 2013.