Actualité
Appels à contributions
Contester les identités nationales

Contester les identités nationales

Publié le par Vincent Ferré (Source : Huron University College at Western)

Appel à contribution: “ Contester les identités nationales: un symposium interdisciplinaire ”

Huron University College, Western University, London, ON

16-18 Octobre, 2013

Au début du 21eme siècle il y a, à la fois, une affirmation et une contestation du concept d’identités nationales. La mondialisation et le néo-libéralisme mettent en question l’autorité de l’état-nation. La prise de conscience, dans certaines régions/communautés, des voix ignorées jusqu’à ce moment-là comme celles des représentants des peuples aborigènes, des femmes et des minorités culturelles, ethniques, linguistiques, religieuses et sexuelles mettent en défi la conception unitariste de la nation, et pourtant, il y a encore dans le monde d’aujourd’hui des communautés qui luttent pour une reconnaissance nationale, qui cherchent la légitimité, le pouvoir et l’autorité qu’une telle reconnaissance fournit. L’état-nation continue à être le principe organisateur de l’ordre international et, en même temps, la nation reste encore une force homogénéisante et un pouvoir politique. Le comité organisateur du symposium “ Contester les identités nationales: un symposium interdisciplinaire ” se propose de promouvoir un dialogue interdisciplinaire sur les questions de la pertinence de discuter des identités nationales à l’époque contemporaine ainsi que sur le défi d’acquisition d’une identité nationale pour les groupes minoritaires et/ou des thèmes apparentés.

En cherchant à créer un échange interdisciplinaire, le comité organisateur invite les appels à contribution en français ou en anglais sur les thèmes reliés à l’importance de parler des identités nationales et sur les multiples défis que cette notion entraine. Le symposium a comme invitées spéciales Professeur Nira Yuval-Davis de l’Université de l’Est à Londres, Angleterre qui va parler de la relation du gender à l’identité nationale et Professeur Lorena Fontaine de l’Université de Manitoba qui s’intéresse aux populations indigènes au Canada et à leur relation avec l’état canadien. En outre, il y aura une table ronde sur la relation entre l’immigration et les identités nationales. Parmi les participants : Dr. Pascal Maeder de l’Université of Basel, Professor Patrick Imbert de l’Université d’Ottawa, Professor Judy White de l’Université de Regina et Professor Paul Nesbitt-Larking de Huron University College, Western University.

Les approches interdisciplinaires des participants peuvent inclure (mais ne sont pas limitées à) les domaines suivants: anthropologie, études culturelles, cinéma, études globales, études de gender, géographie, histoire, études littéraires, philosophie, sciences politiques, sociologie et études des femmes. On encourage fortement les étudiants gradués ainsi que les membres de la communauté (ce n’est pas obligatoire d’avoir une préparation académique pour faire une présentation) à y participer. Pendant le symposium il y aura également une session dévouée aux étudiants sousgradués, donc les étudiants dans les disciplines citées sont encouragés à envoyer leurs propositions aussi.
 

Les propositions/ateliers peuvent suivre (mais ne sont pas limitées à) les axes suivants:

  • Identités indigènes et/ou activisme
  • La construction de l’Autre (culturel/ethnique/linguistique/politique/religieux)
  • Les minorités culturelles/ethniques/linguistiques/religieuses/sexuelles et/ou activisme
  • Genre, sexualité et identité nationale
  • Sujets historiques reliés à la thématique de l’identité
  • Hybridité et identités multiples
  • Des politiques sur l’immigration et sur l’intégration
  • L’impact du déplacement territorial et le conflit
  • Multiculturalisme et interculturalisme
  • Identités nationales en contextes (post)coloniaux
  • Nations sans frontières
  • Des projets de construction d’une nation et leurs critiques
  • Représentations des minorités et de la marginalité en littérature and cinéma

Les propositions de présentations ne doivent pas dépasser 250 mots, à double interligne. Elles doivent inclure le titre et l’affiliation du participant et indiquera l’originalité de la recherche dans un langage accessible à des non-spécialistes. Envoyez les propositions, avec une page de note bio-bibliographique à l’adresse suivante : nationalidentities2013@gmail.com avant le 1er April 2013.

Les propositions d’ateliers incluent 2-3 propositions, (avec la documentation nécessaire), un titre et un paragraphe décrivant l’atelier. Vous pouvez suggérer aussi le président de séance (dans ce cas, attachez une note bio-biographique pour lui/elle aussi). Le symposium ne prévoit pas de répondants. Les messages d’acceptation seront envoyés avant le 15 Mai  2013.

Dependant d’une demande de subvention, le comité organisateur planifie l’attribution d’une Bourse de voyage (d’une valeur totale de $1,000) pour les étudiants inscrits dans une des universités canadiennes. Tous les étudiants qui veulent présenter peuvent faire la demande. Ils/Elles doivent pourtant envoyer une lettre d’intention accompagnant leur proposition en expliquant leur besoin de financement.

Le comité organisateur du symposium décidera l’attribution des bourses. Comme il y a un fond limité, on sera capable à offrir de l’aide financière à un nombre limité de concurrents, ainsi les décisions seront prises en fonction de la qualité des propositions comme suit:

 Un maximum de $150 pour les résidents de l’Ontario qui habitent à 150 km ou plus de London

 Un maximum de $300 pour les résidents des autres provinces.

Le comité organisateur prévoit la publication d’un volume contenant les actes du symposium. Si vous êtes intéressés à envoyer votre article en vue de considération pour la publication, vous devriez soumettre votre article (style MLA) avant le 17 Janvier 2014. La longueur de l’article: approximativement 8,000 mots (bibliographie inclue).

Le comité du Symposium:

Ramona Mielusel (French and Asian Studies, Huron University College at Western)