Actualité
Appels à contributions
Contaminations - IV. Dies romanicus turicensis, 16-17 novembre 2007

Contaminations - IV. Dies romanicus turicensis, 16-17 novembre 2007

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Alain Schorderet)

Contaminations

L'Institut de langues et littératures romanes de l'Université de Zurich organise sa quatrième journée d'études ouverte aux jeunes chercheurs s'occupant de linguistique, de littérature, ou de domaines en affinité, dans le but d'encourager l'échange entre les disciplines.

Le thème de la contamination renvoie à des notions telles que « souillure » et « pureté » ou encore « purifier » et « corrompre », dont l'importance pour les sociétés humaines est ancienne. Il occupe en outre depuis longtemps les chercheurs dans des disciplines aussi variées que l'anthropologie, la théologie, l'histoire de l'art, la sociologie, la médecine, la psychologie, ainsi que la linguistique, la philologie et la critique littéraire.

Nous souhaitons poser de manière provocatrice la question de la contamination en littérature et en linguistique. Nous aimerions dépasser l'opposition entre pur et impur, et interroger la contamination comme processus vital de transformation, d'interaction.

Le thème ayant une portée diachronique prononcée, nous souhaitons encourager les propositions concernant les langues et littératures médiévales.

Dans le domaine littéraire, on pourra s'interroger, entre autres, sur :

• la contamination de genres, de formes littéraires, de styles, etc., ainsi que leur réception
• les phénomènes d'intertextualité au sens large, qui peuvent être interprétés (ou qui ont été ressentis) comme des contaminations
• le mélange de voix, les contaminations de langages, de discours et de niveaux narratifs
• les représentations de la contamination et éventuellement leurs répercussions sur le langage des oeuvres
• l'écriture à quatre mains
• la contamination dans la théorie de l'éco-critique littéraire et dans le nature writing

En linguistique, on privilégiera les propositions portant sur des aspects moins étudiés de la langue (prosodie, syntaxe, morphologie), tout en considérant également les études de lexique. On pourra s'intéresser, entre autres, aux thèmes suivants :

• les interférences en situation de diglossie, en particulier les interférences prosodiques, les calques morphologiques et syntaxiques
• les interférences de registres (oral / écrit)
• la diffusion de traits dans les aires linguistiques romanes (entre variétés romanes, et entre langues romanes et langues d'autres familles)
• les phénomènes d'acculturation linguistique (perte d'une langue au profit d'une autre, notamment chez les populations immigrées, choix libre ou contraint d'une langue d'écriture), etc.
• les pathologies quotidiennes du langage

Nous vous invitons à nous faire parvenir vos propositions sous forme d'un titre et d'un résumé (d'une page au maximum), à l'adresse diesrom@rom.unizh.ch, jusqu'au 15 avril 2007. Les communications, réparties dans différentes sections, n'excéderont pas 20 minutes et seront suivies d'une discussion. Les recherches présentées devront être inédites puisqu'il est prévu de publier les actes de la journée.