Questions de société
Compte rendu de la rencontre (9/9) entre la Conférences de doyens de Lettres, langues, arts et sciences humaines et sociales et la Conférences des directeurs d'IUFM.

Compte rendu de la rencontre (9/9) entre la Conférences de doyens de Lettres, langues, arts et sciences humaines et sociales et la Conférences des directeurs d'IUFM.

Publié le par Marc Escola (Source : SLU)

Compte rendu de
Rencontre entre
la Conférences de doyens de Lettres, langues, arts et sciences humaines et sociales
et la Conférences des directeurs d'IUFM (CDIUFM)
le 9 septembre 2008

Présents:
Pour la CDUL: Jacques Migozzi (Limoges, président), Hervé Quintin (Nantes, trésorier), Jean-Louis Duchet (Poityiers, secrétaire)
Pour la CDIUFM: Patrick Baranger (Président, IUFM Lorraine), Denis Geiger (Créteil) et Gilles Baillat (Reims), déjà présents le 23 juillet, Paul Busuttil (Auvergne, pbusuttil@auvergne.iufm.fr), Patrick Demougin (Montpellier,  patrick.demougin@montpellier.iufm.fr,), Danièle Dobler, chargée de mission AMUE/CDIUFM daniele.dobler@cdiufm.amue.fr

Jacques Migozzi prend la parole pour dire sa satisfaction de la poursuite d'un dialogue et d'une collaboration avec la CDIUFM.
Il rappelle la disponibilité de la CDUL pour avancer ensemble.
Il y a des points d'acord et des perplexités: nous sommes confrontés à une réforme précipitée, qui recèle des aberrations et des dommages collatéraux.
On perçoit aussi une menace sur la formation professionnelles des enseignants, ce qui est une régression, et une traversée des périls pour les concours nationaux.
La CDUL se dit prête à considérer le co-pilotage et à la co-délivrance ou la délivrance de masters par l'IUFM.
Il paraît souhaitable de favoriser des collaborations inédites, dans le respect des compétences de chacun, sans pré-carré intouchable.
La CDUL est d'accord pour partir à la recherche d'un tronc commun entre master disciplinaire, et master professionnel PLC et même matser professionnel PE.
La CDUL aspire à un cadrage national pour permettre les réorientations, les passerelles nécessaires, la poursuite d'études au niveau doctoral, en pariant sur le développement d'équipes susceptibles d'accueillir des diplômés du professorat des écoles.
Le nouveau master doit-il être constitué de mentions, ou de spécialités au sein de mentions?

Point sur les dernières informations disponibles
Une charte est en cours d'élaboration entre les deux ministères, la CPU, et la CDIUFM.
L'accord se fait entre la CPU, la CDIUFM et le cabinet de Pécresse, et les grandes orientations sont
−    adossement recherche disciplinaire et recherche dans les disciplines contribuant à la formation au métier
−    répercussion sur la licence: continuum de formation depuis les parcours. Licences pluridisciplinaires (sur champs disciplinaires voisins).
−    concours: trois types d'épreuves non négociables: culture disciplinaire (connaissance  contemporaine, épistémologie), épreuve professionnelle, connaissance du système éducatif.
−    organisation modulaire et non tubulaire des masters.
−    quatre volets dans la formation : disciplinaire, professionnel, didactique, épistémologique

Les maquettes de concours ne seront pas prêtes avant Noël non plus. Il nous faudra donc travailler aux maquettes des masters sans attendre et sans savoir ce que seront les épreuves des concours.
Le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche n'est pas prêt du tout à un cadrage national.
Au chapitre des mesures transitoires, toute personne ayant échoué au CAPES 2009 pourrait garder le droit de passer le concours même sans avoir validé le master.
Il semble qu'il n'y ait plus de carte des formations et donc plusieurs universités pourront proposer la préparation d'un même concours dans une académie, qu'elles soient ou non intégratrices d'un IUFM.

La question de savoir si le concours aura un programme est déterminante pour la conception du master, mais là aussi les universités n'auront pas d'indication pour préparer leurs maquettes.
L'universalité du titre de master est un principe intangible: avec n'importe quel master on peut passer n'importe quel concours. Seule exception autorisée: les candidats au CAPEPS doivent avoir une licence d'EPS.

Agrégation: quelques hypothèses sont évoquées:
- déclarer agrégés les meilleurs titulaires du CAPES
- fusionner agrégation interne et agrégation externe en un concours accessible aux titulaires du master, pour recruter des enseignants qui seraient affectés à cheval sur lycées et post-bac.

Il va nous falloir convaincre de l'intérêt à trouver des parcours communs entre PE et PLC. Le MESER n'est pas acquis à cette idée.
La CDIUFM plaide pour l'alternance. Son président évoque différentes phases au long du parcours: sensibilisation, validation de projet professionnel, pratique accompagnée, pratique en responsabilité supervisée (les futurs stagiaires ne sont plus fonctionnaires stagiaires et ne peuvent plus être strictement « en responsabilité ».)
Patrick Baranger (président de la CDIUFM) plaide pour une modularisation des contenus de formation théorique, pratique, professionnelle et institutionnelle. Le principe de la modularité est pacifiant et aisément accepté. Mais ensuite tout le monde repense en termes tubulaires. C'est le péril qu'il faut éviter.
Les concours seront des procédures de sélection de candidats, d'où la « légèreté » des épreuves envisagées, car les compétences des candidats sont vérifiées par leur grade universitaire.
Le contenu recherche de la formation d'enseignant doit être maintenu. Sur cette relation entre recherche et enseignement, un chiffre à méditer: 40% des enseignants du second degré en Finlande sont titulaires d'un doctorat.
Pour le master PE on évoque une proportion de 25% de formation disciplinaire commune possible avec les PLC et le master recherche.

Les deux conférences conviennent de préparer un document commun formulant les principes d'élaboration des masters préparant au métier d'enseignant:
- On se met d'accord sur les notions de co-pilotage au sein d'une même université, et de co-habilitation lorsqu'il y a plusieurs établissements impliqués.
Des problèmes se poseront comme l'illustre la situation de Montpellier où l'IUFM a intégré l'université scientifique: qui inscrit et qui touche la DGF? Est envisagé un partage entre PE et PLC, chacun prenant le pas sur l'autre dans chaque formation. Il y aura des conventions entre établissements pour l'affectation des moyens à partager.
- Accord entre nos conférences sur la possibilité de la validation de stage à l'étranger dans le cadre de la formation professionnelle.
- Modularité de la formation, vérification des compétences par la formation universitaire et non par le concours.
- Continuum de formation: sensibilisation, puis validation de projet professionnel en L2 et L3, pratique accompagnée en M1, pratique en responsabilité supervisée en M2.
Les pratiques disciplinaires différentes devraient être incorporées dans les maquettes de master des universités. Car le ministère n'acceptera jamais de donner droit à des demandes de diversification des modes de recrutement par grands groupes disciplinaires.
- La convergence entre le caractère professionnel et le caractère recherche des masters en général et du master d'enseignement en particulier exigera un léger accroissement du volume de formation.

Nouveau rendez-vous est pris pour le jeudi 23 octobre à 10h15 à l'AMUE.