Revue
Nouvelle parution
Communication interculturelle et littérature, n°2

Communication interculturelle et littérature, n°2

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Alina Crihana)

Communication Interculturelle et Littérature

ISSN 1844-6965

No.2

Août 2008


SOMMAIRE

I. Littérature et interculturalité 2 Andrei Carmen - Un conte libertin exquis : Angola (1746) de La Morlière (1719-1785) 3 Antofi Simona - Canon poetic eminescian – literatură, convenţie creatoare şi clişeu 11 Antofi Simona - The (A)Typical Postmodern Diary – Umberto Eco's Diario Minimo (Misresdings) 16 Anton Mariana - Vasile Lovinescu and the Writing as a Meta-Territory 23 Barna Iulia - Virgil Tănase, a Complex Theatre Man 28 Buzoianu Mirela – Naratorul caragialian ca auctor in fabula 32 Crihană Alina - Féminité et décadentisme dans les paraboles historiques d' Eugen Barbu 36 Ifrim Nicoleta - Ego Games in Blecher's Mirror – Writing 42 Ioana Nicolae – Direcţii şi tendinţe în dramaturgia românească interbelică 46 Marcu Matei Doina – Ecrivains roumains dans le giron du totalitarisme 54 Milea Doiniţa – Modèles et dialogues interculturels dans la configuration du roman roumain du XIXe siècle (I) 59 Tofan Onorica – Mioriţa – une « Brebis en gamme minore » 65 II. Interférences et connexions linguistiques 68 Antofi Marian – Gramatica textului -  de la teorie la practică 69 Apostolatu Ionel – Aspecte lingvistice şi extralingvistice în cercetarea etimologică 76 Cenac Oana – Despre numele proprii în limba română contemporană 87 Cîrnu Mihaela – Persuasions Strategie in Werbaktion gegen Drogen 92 Necula Gina – Aspects of Phatic Agreement in and within the Literary Text 99 III. Compte rendus 105 Damian Matei - An Almost Maternal Guide for the Humanist Researcher: Guide for the Humanist Researcher – Magdalena Vulpe 106







Carmen Andrei

Un conte libertin exquis : Angola (1746) de La Morlière (1719-1785)

Angola is a libertine allegoric story about the ideal initiation gained after a series of repeated experiences artificially build up within the traditional fairy-tale pattern. It catches the reader through the alert and  funny style, without any trace of philosophical meaning. A cursed prince and his princess finally get together to delight the 18th century reader, constrained by censorship, but enjoying remarkable texts of the French literature to be discovered later as its canonical basic narratives.

Key-words: libertine allegoric story, traditional fairy-tale pattern, canonical basic narratives, 18th century reader

Simona Antofi

Canon poetic eminescian – literatură, convenţie creatoare şi clişeu

Limités, du point de vie théorique, par l'inapétence du poète pour le discours stérile, à fonction programmatique, les éléments d'art poétique mettent en évidence la nature complexe d'un esprit créateur tout particulier. Beaucoup plus généreux quant à la capacité de clarifier la pensée créatrice d'Eminescu, les textes posthumes prouvent la valeur esthétique de la poésie même.

Mots-clés: art poétique, esprit créateur, poésie, valeur esthétique

Simona Antofi

The (A)Typical Postmodern Diary – Umberto Eco's Diario Minimo (Misresdings)

En tant que théorie de la production du sens, par l'activation des forces sémantiques spécifiques aux signes linguistiques, la sémiotique est devenue une pratique produisante de significations esthétiques. Aujourd'hui, à l'aide d'Umberto Eco, la sémiotique a gagné le droit d'être l'instrument privilégié, textuel et métatextuel, de production littéraire.

Mots-clés: sémiotique, production du sens, signification, texte, métatexte


Mariana Anton

Vasile Lovinescu and the Writing as a Meta-Territory

Appliquée aux contes controversés de Ion Creangă, l'analyse hérméneutique de Vasile Lovinescu propose une interprétation singulière, dans l'ensemble de l'exégèse de spécialité, de l'écriture où se sont mêlées et dissolues des influences et des alluvions multiples, aussi qu'une lecture initiatique grâce à laquelle l'interprétation du reseau symbolique textuel devient une récupération de la carte symbolique du monde.

Mots-clés : hérméneutique, initiation, conte symbolique, carte symbolique

Iulia Barna

Virgil Tănase, a Complex Theatre Man

Considéré, par tradition, la synthèse des arts, le théâtre représente, pour Virgil Tănase, une composante essentielle de sa structure de dramaturge. De ce point de vue, il faut remarquer la présence des éléments épiques et lyriques dans le dialogue des personnages, dans la construction de l'histoire dramatique et même sur la scène, dans le spectacle.

Mots-clés : théâtre, dramatique, épique, lyrique, spectacle

Mirela Buzoianu

Naratorul caragialian ca auctor in fabula

Apparently insignificant and minor, Caragiale's character named Sir Iancu plays a very important role within writing and reading games: he turns into a director of the sketch as well as a scenario writer in his attempt to replace Caragiale himself. 

Key-words: narrator, auctor in fabula, writing and reading games

Alina Crihană

Féminité et décadentisme dans les paraboles historiques d' Eugen Barbu

Eugen Barbu's novel, The Week of the Fools (Săptămâna nebunilor), gathers the main decadent themes: the luxurious and morbid scene of a fascinating Venice, as kept in Hrisant Hrisoscelu's memory – a melancholic dandy in Bucharest, in love for demonic women. Projection of absolute inner Evil, Herula Lucrezia Vimercatti symbolically focuses on Eros and Thanatos, within the general representation of Venice agony.

Mots-clés : personnage féminin, mythèmes du décadentisme, utopie, symbole

Nicoleta Ifrim

Ego Games in Blecher's Mirror – Writing

L'écriture romanesque de Blecher met en oeuvre la structure dynamique du soi qui se (re)construit par l'intermédiaire de ses propres projections fictionnelles. La fonction de l'écriture miroir est dirigée vers la possibilité de retrouver la cohérence du monde et du soi dans les espaces de l'irréalité expérimentée comme force séductrice du texte littéraire.

Mots-clés : roman, écritur -miroir, irréalité, projections fictionnelles

Nicolae Ioana

Direcţii şi tendinţe în dramaturgia românească interbelică

Even if textual forms and their theatrical “mise en scene” became “classical” in Romanian dramaturgy between wars, its themes and motifs turn complicated. The “high”, solemn, major themes of the last decades lose their ideatic consistency:  the great national ideals, the patriotic impulses or the “high” humanist principles do no longer offer a good subject for dramatization.  The same with Caragiale's political and social satire. The alternative rises from a new perspective focusing the ordinary man and his daily authentic dramas covering deep human conflicts. The drama and comedy take over this new thematic orientation and adjust their rhetoric to simplicity, ordinary and contingency.

Key-words : Romanian dramaturgy, thematic orientation, political and social satire, simplicity, contingency

Doina Marcu Matei

Ecrivains roumains dans le giron du totalitarisme

After the Second World War, in the Romanian culture, the connection between literature and political ideology represented the main way of manipulating the writers, subjecting them to the proletcultist ideology and fake aesthetic values.

Key-words: ideology, literature, aesthetic criteria, literary politics

Doiniţa Milea

Modèles et dialogues interculturels dans la configuration du roman roumain du XIXe siècle (I)

What does it happen with the Romanian novel of the XIXth century containing the historically marked narrative discourses such as the historical, melodramatic or the mystery ones? Which is the right approach: to read according to epoch expectations mediated by the genre rules, to rebuild the reading effect of the contextually marked writing, or to read it through contemporary eyes by mixing the opposing levels of high-low culture, academic-subcultural? The internal structure of the Romanian historical novel of that moment mirrors the cultural dialogue with the saga novel which satisfies public needs also. It combines the horror with the terrifying, contains treasons, travesty, coincidences and melodramatic plots (extracted from the mystery novel), the typical portrait from physiology (the orphan, the courtesan) and Romantic elements also.  

Key-words: cultural dialogue, strategy mixture, narrative discourse



Onorica-Liliana Tofan

Mioriţa – une « Brebis en gamme minore »

The volume entitled Şi ieri va fi o zi hosts a very special, rhythmic prose called Tânguire de mior (Sau despre incompatibilitatea structurală, de rimă şi ritm, între trashumanţă şi furt), written in Mioriţa manner. Once again, the text warns that theft and crime do not go with cosmic integration.  Being versions of the old outlaws, the fake shepherds in Tânguire de mior mimic Pirgu and the other Cutarida characters in Gheorghe Cojocaru, Mişu Căpcăunu, or Ion Moraru.

Key-words: parody, ballad, pastiche

Marian Antofi

Gramatica textului -  de la teorie la practică

The three-angled dimension of text becomes the object of study both for contemporary disciplines and debates regarding their theoretical and practical functions also. The primary specifics of text grammar take over some older / more recent conceptions about textual problems and integrate all these theories and notions into a larger, more coherent view.

Key-words: text grammar, theory, praxis

Ionel Apostolatu

Aspecte lingvistice şi extralingvistice în cercetarea etimologică

The starting point of the paper is the fact that in establishing formal and semantic relations that connect a word to another unit that historically precedes it and from which it derives (which would, briefly speaking, make the object of etymology as a science) we should take into account a complex series of factors (both linguistic and extralinguistic) that can determine the evolution of words as far as expression and content are concerned. Although, at first, the “equations” by which an etymological derivation gets formulated may appear simple, in fact they concentrate a complex and multilevel analysis (not only diachronic, but also diatopic, diastratic and even diaphasic) of a word filiation. Considering the fact that language represents, on the one hand, a code, a system of signs and, on the other hand, a social institution, we divided the criteria that must be taken into account, when establishing an etymology, into two categories that are closely connected: linguistic criteria (fundamental ones) and extralinguistic criteria (additional ones).

Key-words: etymology, word analysis, linguistic criteria, extra-linguistic criteria



Oana Magdalena Cenac

Despre numele proprii în limba română contemporană

Notre travail se propose d'analyser les noms propres métonymiques. On vise en particulier la problématique de l'antonomase aussi que les possibilités d'interpréter les constructions contenant des noms propres métonymiques. Le fondement de notre démarche réside en la présence agrandie des utilisations métonymiques dans les discours actuels, les différents registres et styles de langage.

Mots-clés : nom propre, métonymie, antonomase, registre, style de langage

Mihaela Cîrnu

Persuasions Strategie in Werbaktion gegen Drogen

Une habitude extrêmement dangereuse, surtout parmi les jeunes et les adolescents, est la consommation des drogues. La société actuelle essaie, parfois désespérément, de limiter ce phénomène. Les spots publicitaires ayant ce but représentent seulement une composante de l'action complexe contre le commerce et la consommation des drogues, à laquelle prennent part des médecins, des policiers, des sociologues et des psychologues. Notre travail se propose d'analyser les stratégies persuasives des spots promus par les postes roumains de télévision.

Mots-clés : consommation des drogues, spot publicitaire, stratégie persuasive, télévision

Gina Necula

Aspects of Phatic Agreement in and within the Literary Text

Le fonctionnement harmonieux des facteurs impliqués dans le processus de communication et les fonctions qui visent ce processus sont essentiels pour une bonne réception du message linguistique. Dans le cas particulier de la communication artistique il y a quelques fonctions spécifiques. Celles-ci sont influencées par le but esthétique de la littérature et par le processus de réception artistique. Une de ces fonctions, qui a été injustement ignorée, est la fonction phatique qui assure la transmission des informations nécessaires au décodage du texte.

Mots-clés : processus de communication, message linguistique, réception, fonction phatique, décodage