Actualité
Appels à contributions
Colloque Yourcenar

Colloque Yourcenar

Publié le par Marielle Macé (Source : Bérengère Deprez)

Appel à communications

Colloque Marguerite Yourcenar, National University of Ireland, Maynooth, Irlande

L'Université de Maynooth organise en collaboration avec la Société Internationale d'Études Yourcenariennes, du 3 au 5 novembre 2005, un colloque international sur le thème :

Écriture du pouvoir, pouvoir de l'écriture.
La réalité sociale et politique dans l'oeuvre de Marguerite Yourcenar


Ce colloque se propose d'envisager les différentes facettes de la rencontre entre le personnage yourcenarien et sa réalité sociale et politique. Les questions ne manquent pas car la notion yourcenarienne du pouvoir semble varier à la fois dans le temps, dans l'espace géographique et même en fonction du genre littéraire pratiqué.

La relation du héros au pouvoir peut sembler survalorisée par cette déclaration à Patrick de Rosbo : « En un sens, cette sagesse d'Hadrien est une sagesse religieuse, puisqu'elle inclut le sentiment de ce qu'a de sacré l'exercice même du pouvoir et la condition humaine tout entière » (ER, p. 101). Mais cette conception idéale du pouvoir du chef sur la société de son temps est elle-même remise en cause dans certaines autres oeuvres, comme L'Oeuvre au Noir, où la contestation du pouvoir est valorisée à travers le personnage central.

L'écrivain lui aussi subit cette double vision positive et négative de l'exercice du pouvoir : « Pour un poète, la gloire est l'équivalent du pouvoir », écrit-elle à propos de Borges (EM, p. 577), et elle condamne chez Julius Evola le « passage regrettable de la notion de pouvoirs intellectuels et mystiques à la notion de pouvoir tout court » (EM, p. 403). De telles déclarations incitent à se demander dans quelle mesure ces remarques sur le pouvoir de l'écrivain peuvent s'appliquer à Yourcenar elle-même.

D'autres questions se posent également : quelle place la romancière ou l'essayiste fait-elle à la démocratie, à la tyrannie, au peuple, au prince, au marginal, au rebelle, au serviteur de l'État ? Avec quels présupposés idéologiques (de classe, de culture, etc.) représente-t-elle les classes de la société ? Assigne-t-elle un rôle politique particulier à l'« écrivain » ? Le pouvoir est-il à ses yeux absolu, légitime, de droit divin, ou au contraire usurpé, néfaste et dangereux pour l'homme et pour la société ? Ces notions la conduisent-elles à droite ou à gauche, ou au contraire « au-dessus de la mêlée » ? Son oeuvre a-t-elle connu une évolution sur le plan du politique ou de l'attitude envers le politique ?

Nous vous invitons à envoyer vos propositions de communication (de 250 mots ou 1500 signes maximum) avant le 31 mai 2005 à l'adresse suivante :

Dr. Francesca Counihan,
French Department,
NUI Maynooth,
Co. Kildare,
Irlande
Fax : + 353 1 708 3740
Courriel : francesca.counihan@nuim.ie