Agenda
Événements & colloques
Colloque Voltaire,

Colloque Voltaire, "Correspondance et réseau littéraire, nouvelles approches"

Publié le par Vincent Ferré (Source : Huguette KRIEF)

Université de Provence - 6 et 7 Octobre 2006-
Salle du conseil (2ème étage)


COLLOQUE VOLTAIRE
Correspondance et réseau littéraire. Nouvelles approches.



Organisé par Huguette KRIEF (Université de Provence) membre du CRAIRAC (Centre de recherche aixois sur l'imagination à la Renaissance et à l'âge classique) et secrétaire général du CAER 18 (Centre Aixois d'études et de recherches sur le XVIIIe siècle), en collaboration avec Nicholas CRONK, directeur de la VOLTAIRE FOUNDATION (Oxford) et Olivier FERRET (Université de Lyon II), secrétaire général de la SEV (Société des études voltairiennes)


Cette rencontre scientifique qui se tiendra après la mise en ligne sur le Web de la correspondance de Voltaire a pour objet de rendre compte des avancées que permet sa consultation sur le web dans le domaine de la recherche littéraire, documentaire, historique, thématique, lexicale entre autres. Interroger ainsi ce vaste ensemble épistolaire ouvre des voies nouvelles à toutes sortes d'enquêtes sur l'élaboration de la pensée des Lumières : recherche par correspondant, par date (et tranche d'années), par lieu d'expédition et de réception, recherche de lexique (avec la possibilité de croiser des termes).
La communication de Nicholas Cronk et de Robert McNamee présentée au LVI congrès de l'Association internationale des études françaises (« The projet electronic enlightenment de la Fondation Voltaire », CAIEF, n° 57, mai 2005) rend compte des divers modes d'accès aux lettres et des multiples renseignements qu'offre l'édition électronique de ces correspondances concernant les éditions, les manuscrits, l'iconographie des lettres. Ainsi la consultation permet-elle tant de naviguer dans la collection que d'avoir accès pour une lettre donnée aux notes de Théodore Besterman (textuelles et éditoriales) et aux images des manuscrits. Le caractère novateur de la rencontre prévue tient à la réflexion qu'elle permet de conduire sur l'exploitation d'une correspondance électronique. Les sujets des propositions de communication, définies en fonction des objets de recherche spécifiques de chacun des participants, seront envisagés à partir d'une problématique centrée sur l'usage de l'outil électronique : en amont, quels sont les présupposés de l'interrogation de la base de données ? En aval, quels types de recherches se trouvent induits par l'existence de cet outil ? Chaque communication sera donc l'occasion de produire une réflexion épistémologique sur la pratique de la recherche exploitant les correspondances électroniques et de mettre en évidence les intérêts spécifiques qu'offre ce type de recherche par rapport au genre même de la correspondance, sans ignorer, bien entendu, les limites que présente l'outil.

Ces journées donneront lieu à des interventions sous forme de conférences, mais aussi à une table ronde au cours de laquelle des membres de la SEV, du CAER 18 et de la Voltaire Foundation feront part de leurs réflexions sur le plan méthodologique et de leurs expériences dans la pratique de ce nouvel outil. Les actes de ces journées seront publiés dans la revue Voltaire.


Programme du Colloque

Vendredi 6 octobre 2006


14h : Ouverture des journées par les organisateurs : Huguette Krief (Université de Provence-CRAIRAC), Nicholas Cronk (Voltaire Foundation-Oxford) et Olivier Ferret (Université de Lyon II- Société des Etudes voltairiennes)

Correspondances électroniques & recherche thématique

PRESIDENCE : Marie-Hélène COTONI (Université de Nice)
14h30 : Jean DAGEN (Université de Paris IV-Sorbonne, Directeur de l'équipe Voltaire en son temps) : « Autour des mots ‘création' et ‘origine' »
15h : Huguette KRIEF (Université de Provence) : « ‘Dieu, les athées et moi'. Remarques sur la correspondance de Voltaire »
Discussion et pause : 15h30 /16h15

PRESIDENCE : Henri COULET (Université de Provence)
16h15 : Catriona SETH (Université de Nancy), « L'inoculation dans la correspondance de Voltaire »
16h45 : François BESSIRE (Université de Rouen), « Jardins secrets dans la correspondance de Voltaire »
17h15 : Charlotte THERET (Université de Provence), « Voltaire et Cicéron, dans la correspondance de Voltaire »
Discussion 17h45/18h15

Samedi 7 octobre 2006
Matin
Réseau littéraire et correspondance d'écrivains


PRESIDENCE : Jean DAGEN (Université de Paris IV-Sorbonne)
9 h : Olivier FERRET (Université de Lyon II, secrétaire général de la SEV), « La diffusion de l'oeuvre dans la correspondance de Voltaire »
9h30 : Marie-Hélène COTONI (Université de Nice), « Voltaire et les princesses de Prusse, dans la correspondance de Voltaire »
10h : Michèle CROGIEZ (Université de Berne), « Les plis cachés : un réseau occulte de défense des protestants entre Paris et Genève entrevu à travers la correspondance de Rousseau (1762-1778) »
10h30 : Christophe CAVE (Université de Grenoble III) : « Public et opinion dans les correspondances de Voltaire et de Rousseau »
Discussion et pause 10h30 / 11h

Outil informatique et recherche

PRESIDENCE : Henri DURANTON (Université de Saint-Etienne)
11h : Henri COULET (Université de Provence), « Questionnement d'un ignorant en informatique : le problème des manuscrits »
11h30 : Antony MCKENNA (Université de Saint-Etienne), « La correspondance de Bayle »
Discussion 12h / 12h30

Après-midi
Table ronde

Pratiques de la recherche et correspondance électronique


14h30 : PRESIDENCE : Nicholas CRONK (directeur de la Voltaire Foundation, Université d'Oxford)
Résultats de l'expérimentation & dialogue avec Peter Damian-Grint (Université d'Oxford), éditeur des correspondances dans le projet « Electronic Enlightenment Project » de la Voltaire Foundation
16h : Synthèse par Nicholas CRONK et Clôture du colloque.