jeudi 8 novembre
8h45-9h : accueil des participants
9h : ouverture du colloque
9h30 : Pierre SABY (Université Lyon II) : « Regards sur une épiphanie du sublime chez Mozart : à propos de l’Et incarnatus de la messe en ut mineur K.427 »
10h : Hélène MICHON(Université de Tours) : « Le sublime, une anti-mystique ? »
10h30 : discussion
10h45 : pause
11h : Théodora PSYCHOYOU (Université Paris-Sorbonne) : « Du canon au sublime : norme et interstices dans les traités de musique en France au XVIIe siècle »
11h30 : Donald FADER (School of Music, Alabama) : « Marc-Antoine Charpentier and the Tradition of the Harmonic Sublime »
12h : discussion
12h30 : déjeuner
14h : Claire FOURQUET-GRACIEUX (Paris) : « Les airs profanes, la voie paradoxale du sublime biblique (XVIe-XVIIIe siècles) »
14h30 : Delphine BASTET (Université de Provence) : « Les mays de Notre-Dame de Paris (1630-1707) au seuil de la notion de sublime »
15h : Mathieu LOURS (Paris) : Architecture du sublime et église idéale dans la théorie architecturale en France au XVIIe siècle »
15h30-16h : discussion
16h-18h : Visite-conférence de la ville par le prof. Claude Andrault (Université de Poitiers)
20h : Dîner de réception
vendredi 9 novembre
8h45-9h : accueil des participants
9h : Pascale THOUVENIN (Université de Strasbourg) : « Le sublime de René Rapin à l'abbé Du Bos »
9h30 : Volker KAPP (Université de Kiel) : « Kant, Schiller et la théorie du sublime en Allemagne »
10h : HACHE, Sophie (Université de Lille) : « Le sublime de l’harmonie imitative : autour des motets de Mondonville »
10h30 : discussion
10h45 : pause
11h : Sabine VOLK-BIRKE (Université de Bonn) : « Prayer in Handel’s libretti »
11h30 : Pierre DUBOIS (Université de Tours) : « Idéologie et esthétique du sublime dans la musique religieuse en Angleterre au XVIIIe siècle »
12h-12h15 : discussion
12h30 : déjeuner
14h : Herbert SEIFERT (Université de Vienne) : « The Sublime in the "Stabat mater" Compositions by Antonio Vivaldi, Antonio Maria Bononcini and Giovanni Battista Pergolesi »
14h30 : Thierry FAVIER (Université de Poitiers) : « Sublime et colère divine dans la musique religieuse française du XVIIIe siècle : une musique démesurée ? »
15h : Robert RAWSON (Université de Canterbury) : « The Changing Role(s) of Sublime and Rural Images in Sacred Music in the Czech Lands c.1640–1800 »
15h30 : discussion
16h : pause
16h30 : Agathe SUEUR (Université Paris-Sorbonne) : « S. Werenfels, J. Ch. Gottsched, J. A. Scheibe : contexte et structures de la perception du sublime et de l'enflure dans l'Allemagne des années 1730. Le cas de la musique religieuse. »
17h : Therese BRUGGISSER-LANKER (Université de Zurich) : « The Sublime between Art and Religion : Martin Gerbert’s Theological and Historiographic Approach ».
17h30 : discussion
20h30 : Concert au Théâtre de Poitiers : Le Jugement dernier d’Antonio Salieri (1788), sous la direction de Christophe Coin
samedi 10 novembre
8h45-9h : accueil des participants
9h : Servane L’HOPITAL (Université Lyon II) : « Les cérémonies romaines cherchent-elles le sublime ? »
9h30 : Keith CHAPIN (Université de Cardiff) : « Collisions of Sublimities: The Case of Gellert’s Geistliche Oden und Lieder »
10h : Marianne COJANNOT-LE BLANC (Université Paris Ouest-Nanterre) : « Une quête du sublime en peinture ? Réflexions sur l’approche de l’expression par Charles Le Brun ».
10h30 : discussion
10h45 : pause
11h : Michela GARDA (Université de Pavie) : « Herder and the musical sublime ».
11h30 : Jean-Philippe GROSPERRIN (Université de Toulouse – Le Mirail) : « Per-formance de l’oratorio et inscriptions du sublime : le cas du Ritorno di Tobia de Haydn (1775-1784) ».
12h : discussion
12h15 : conclusions
13h : fin du colloque