Agenda
Événements & colloques
Colloque

Colloque "Musique et roman"

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Yves Landerouin)

La Faculté et le Conservatoire National de Région Bayonne - Côte basque organisent trois journées de réflexion sur les évocations de la musique dans le roman moderne (de Balzac à nos jours).

Communications et débats porteront plus particulièrement sur les fonctions que peuvent assumer ces représentations verbales d'oeuvres musicales au sein d'un roman. S'agit-il de caractériser un personnage, un lieu ou plus vaguement de suggérer une « atmosphère » ? S'agit-il de faire avancer l'action (la musique provoquant ou constituant une péripétie) ? de construire le sens du roman ? d'exprimer une passion ou une aversion pour une oeuvre musicale ? de faire écho au goût d'une époque ou d'une génération ? de varier et de renouveler un genre ? de promouvoir la musique évoquée ? de la vampiriser ?

Du point de vue de l'histoire littéraire, une telle approche devrait indiquer si certaines fonctions sont attachées à certaines époques, à certains auteurs plus qu'à d'autres et si la volonté de « reprendre à la Musique leur bien » n'appartient qu'aux poètes symbolistes. Le roman, genre emblématique de la littérature moderne, présente l'avantage, y compris quand il est mauvais, de refléter les modes et les goûts de son temps. Il peut donc nous renseigner aussi sur la perception de telle musique à telle époque et contribuer à une histoire de la réception des oeuvres musicales ou plus simplement, suggérer aux musiciens (et aux autres) une interprétation qu'ils ne soupçonnaient pas. Aussi devrait-on constater plus d'une fois que, si le roman se sert de la musique, il sait aussi lui rendre service.

L'originalité de ce colloque réside non seulement dans la diversité des fonctions et des oeuvres abordées ( de César Birotteau au récent Ravel de Jean Echenoz en passant, par exemple, par l'évocation de la musique électronique dans Rock machine de Norman Spinrad ou du jazz au sein de L'Occupation américaine de Pascal Quignard ) mais aussi dans l'intervention d'instrumentistes du Conservatoire au cours de certaines communications afin d'illustrer en musique les propos des conférenciers.

Un concert Maurice Ravel, offert au public, viendra conclure ces trois journées.

Organisateurs : A.Locatelli (Aix-en-Provence), Y.Landerouin (Bayonne)

Comité scientifique : E. Rallo-Ditche (Aix-en-Provence), J.L.Backès (Paris IV), A.Locatelli et Y.Landerouin