Actualité
Appels à contributions
Colloque littérature et médecine

Colloque littérature et médecine

Publié le par Marielle Macé (Source : Forlodou pierre)

DEUX FIGURES DU MEDECIN AUX EXTREMES DE LA MORALE : SAINT LAÏQUE OU DEMON

 

Dans la littérature de nombreux romans peignent des portraits de médecins dont nous pouvons reconnaître deux visages extrêmes et caricaturaux. Parmi ces multiples visages, l'un correspond à l'image du saint laïque tel le docteur Benassis dessiné par Balzac dans Le Médecin de campagne, l'autre étant le docteur Moreau personnage étonnant de L'Ile du docteur Moreau de Wells.

 

Le développement des sciences physiologiques et surtout de la biologie depuis le XIXème siècle, a ouvert aux membres de la communauté scientifique un champ de réflexion et de travail qui les autorisent à imaginer les possibilités de modification du corps de l'homme voire à créer un être vivant à partir des avancées de la biologie.

 

A l'intérieur de cette communauté, le médecin a une place à part. Dérivant de l'univers des prêtres de l'antiquité, l'imaginaire populaire se plaît à concevoir son travail comme un sacerdoce, tout entier tourné vers le soulagement des maux du corps et de l'âme des hommes. Certains cependant se détachent de cette position christique pour s'engager vers l'expérimentation sur l'être humain et tenter de prendre la place du dieu créateur.

 

Nous nous tenterons pendant cette journée, à partir des oeuvres fictionnelles que ce soient des romans, des essais, des bandes dessinées et autres écrits, de cerner ces différentes figures du médecin.

 

 

2ème ANNONCE

DATE : 16 octobre 2009

LIEU : FACULTE DE MEDCINE. F - 29200 BREST 

 

 Les propositions d'intervention (30 minutes) sont à adresser avant le 30 juin 2009 à l'un ou l'autre des organisateurs :

 

pierre.forlodou@chu-brest.fr

gcommault@gmail.com

benoist.lejeune@univ-brest.fr

  • Responsable :
    Benoist Lejeune, Pierre Forlodou, Gilles Commault
  • Adresse :
    Faculté de Médecine BREST