Actualité
Appels à contributions
Colloque

Colloque "Lire les villes marocaines : création et urbanité" - appel ponctuel

Publié le par Vincent Ferré (Source : Véronique Bonnet)

Dans le cadre d'un colloque intitulé "Lire les villes marocaines: création et urbanité" qui se déroulera les 18 et 19 février 2010 à
l'université Paris 13 (campus de Villetaneuse) un appel à communications s'adresse à un spécialiste du cinéma marocain des deux dernières décennie.

La communication d'une trentaine de minutes maximum devra faire écho à la problématique suivante:

Lire les fictions de l'urbanité marocaines consistera à s'interroger sur  la manière dont l'expérience créatrice réagit aux clivages sociaux,  culturels et politiques. Il s'agira aussi, dans la continuité des précédentes rencontres (notamment celles de Meknès et de Kénitra en  2007, de Tanger en 2009), de poursuivre l'analyse des oeuvres littéraires qui prennent appui sur de l'espace géographique et humain de la ville.
Cet espace correspond tout d'abord à la ville coloniale, ou à une zone internationale, fruit d'une recomposition nostalgique, et objet à
déconstruire pour les théories postcoloniales. C'est ensuite un espace socio politique marqué par le mouvement migratoire clandestin, et par la traversée, du continent africain jusqu'à l'Europe. C'est enfin un espace où se projette un imaginaire individuel et les fantasmes de tel ou tel créateur, comme par exemple William Burroughs. Sur un plan plus vaste, ces rencontres permettront de questionner les modes d'interaction entre le local et le global, le « traditionnel » et le « moderne », le masculin et le féminin, l'autochtone et l'étranger. Cinéma – /Number One/ de Zakia Tahiri, /Casa Nayda/ de Ferida Belyazid, /Casanegra/, entre autres – /slam/, récits – /Le Manuscrit d'Hicham/ de Youssef Jebri – et oeuvres picturales esthétisent les villes, révèlent ses paradoxes, questionnent et renouvellent sans doute son cosmopolitisme.


Les propositions sont à envoyer, avant le 10 décembre 2009, dernier délai, à Véronique Bonnet (veronique.bonnet8@wanadoo.fr)