Agenda
Événements & colloques
Le Théâtre d'Albert Camus et le Siècle d'or

Le Théâtre d'Albert Camus et le Siècle d'or

Publié le par Université de Lausanne (Source : Vincenzo Mazza)

Le Théâtre d’Albert Camus et le Siècle d’or

Colloque pluridisciplinaire, 5-6 février 2016

Paris, Cité Universitaire – Collège d’Espagne (salle Louis Buñuel)

 

Organisation : Vincenzo Mazza, en collaboration avec la Société des Études Camusiennes et le laboratoire Histoire des Arts et des Représentations

 

Programme et informations complémentaires : http://www.etudes-sur-le-theatre.fr

 

Note d’intention

Dans notre Europe de cendres, Lope de Vega et le théâtre espagnol  peuvent apporter aujourd’hui leur lumière, leur insolite jeunesse, nous aider à retrouver sur nos scènes l’esprit de grandeur pour servir enfin l’avenir véritable de notre théâtre.

(Albert Camus, Le Chevalier d’Olmedo, Avant-propos)

 

La fascination exercée sur Albert Camus par les formes théâtrales de l’Espagne du Siècle d’or ne s’observe pas seulement à travers ses adaptations de La Dévotion à la croix de Calderón ou du Chevalier d’Olmedo de Lope. Elle se manifeste aussi dans de nombreux écrits, qu’il s’agisse de conférences, de préfaces ou d’entretiens. Le colloque pluridisciplinaire Le Théâtre d’Albert Camus et le Siècle d’or vise à faire avancer la réflexion sur Camus en tant qu’homme de théâtre. Ce colloque a été conçu d’une part pour les spécialistes de l’auteur de L’État de siège – un spectacle qui a été, entre autres, une tentative de faire revivre les autos sacramentales – comme une occasion de se pencher sur les sources espagnoles de Camus, d’autre part, les spécialistes du théâtre espagnol du xviie siècle, sont invités à mettre à jour nos connaissances des auteurs, de la dramaturgie et des pratiques théâtrales du Siècle d’or. Le dialogue que l’on se propose de favoriser entre études littéraires et études théâtrales, en passant par le théâtre de Camus, réexaminera l’influence du Siècle d’or espagnol sur le théâtre français, tant du point de vue de l’écriture dramatique que de celui de la pratique scénique.

 

Comité scientifique

Fausta Antonucci (Université Roma Tre) ; Christian Biet (Université Paris Ouest-Nanterre) ; Jean Canavaggio (Université Paris Ouest-Nanterre) ; Dann Cazes (Université Iberoamericana Mexico) ; Juan-Carlos Garrot Zambrana (Université François-Rabelais) ; Vincenzo Mazza (Université Paris Ouest-Nanterre) ; Pierre-Louis Rey (Université Sorbonne-Nouvelle) ; Hélène Rufat (Université Pompeu Fabra) ; Agnès Spiquel (Université de Valenciennes) ; David Walker (Université de Sheffield)

 

Adresse

Colegio de España, 7E, bd Jourdan 75014 Paris

RER B Cité Universitaire, T3 Cité Universitaire, Bus 21, Bus 67