Actualité
Appels à contributions
Qu'est-ce que la pensée postcoloniale?

Qu'est-ce que la pensée postcoloniale?

Publié le par Marc Escola (Source : Rodolphe Solbiac)

 

COLLOQUE INTERNATIONAL

UNIVERSITÉ DES ANTILLES ET DE LA GUYANE

QU’EST-CE QUE LA PENSÉE POSTCOLONIALE ?

(4/6 novembre 2015)

 

Ce colloque est proposé et organisé par Alexandre Alaric (MCF HDR en Lettres Modernes) avec la collaboration de Madame Dominique Aurélia, de Monsieur Rodolphe Solbiac (MCF en Etudes Anglophones), de Monsieur Olivier Pulvar (MCF en Sciences de l’information et de la communication), de Monsieur Jean-Louis Joachim (MCF en études ibériques & ibéro - américaines).

L’organisation de ce colloque vise en premier lieu à préparer la naissance, la mise en place et l’effectuation des nouveaux projets : Les lettres postcoloniales françaises et francophones des Amériques, et le projet de l’Institut Franz Fanon des Études Postcoloniales, quoique distincts, convergent à penser que la dimension postcoloniale devrait être introduite dans la formation universitaire de l’UAG et, mieux, pourrait en constituer la plate forme pluridisciplinaire. En ce sens ce colloque manifeste déjà en sa forme et en sa présentation le souci de la pluridisciplinarité des savoirs contemporains en mettant en synergie les potentialités de différents enseignants chercheurs tant en interne qu’en externe, partenaires des projets mentionnés ci dessus. On conçoit aisément son objectif : participer au rayonnement international de l’UAG à partir des « niches » d’études et de recherches qui renforcent sa visibilité et sa personnalité. Aussi ce colloque vise à préparer la réception des recherches et études postcoloniales dans le champ du savoir français et antillais.

Si le Postcolonial a été travaillé essentiellement par les approches anglo-saxonnes et caribéennes au sens large, s’il apparait et se développe en Afrique, en Inde, en Grande Bretagne, en Australie, aux États Unis, et maintenant dans la Caraïbe anglophone il n’est que peu interrogé, comme tel, en France et dans la Caraïbe francophone.

Que peut donc signifier la « pensée postcoloniale », de quel type de catégorisation relève-t-elle face aux catégories de « modernité », de « postmodernité » ou de « contemporain » ? En quoi elle se distingue des pensées de la mondialisation, de la créolisation et des nouvelles anthropologies politiques et culturelles ? Que peut-elle désigner dans le dialogue avec l’apparition des « nouvelles économies psychiques »? Que nous apporte-t-elle dans la caractérisation des nouvelles symbolicités, des nouvelles formes de la souffrance et de la jouissance ? Comment éclaire-t-elle les nouvelles « mise en sens » corporelles des discours, les postures discursives et corrélativement les pratiques et création des « scènes vivantes » ? En quoi peut-elle éclairer, avantageusement, les nouvelles formes de la pratique et de la pensée politiques ? Quelles peuvent être ces relations avec les luttes anticoloniales et anti – impérialistes ? Que nous invite-t-elle à penser de l’histoire contemporaine ? Et concernant, plus directement, les études littéraires et artistiques que gagnons-nous à poser les questions contemporaines de dramaturgie, de poétologie, et de tautologie qu’elles engendrent, en termes postcoloniaux? Que peuvent-elles apporter comme contribution au paradigme de l’art contemporain ? Enfin, en quoi les nouveaux paradigmes de l’Information et de la Communication peuvent ils éclairer ce champ d’études?

Comme on peut le voir la « pensée postcoloniale » engage beaucoup de questions et ouvre de nombreuses perspectives quant à la compréhension du monde contemporain. Ce colloque vise donc à ouvrir les débats sur ces questions avec pour finalité, dans le cadre de la future Université des Antilles, à assumer la question « Comment enseigner ensemble » ? Ce colloque a ainsi pour objectif d‘asseoir et de conforter une plate forme caribéenne d’études postcoloniales par la mise en réseau de l’UAG avec l’ensemble des Universités françaises, caribéennes et internationales qui interrogent la pensée postcoloniale, afin de développer la mobilité et l’échange des étudiants et des enseignants. Ce colloque se veut du même mouvement une contribution au développement de la Francophonie.

Les propositions de communication seront adressées avant le 1er Mars 2015 à :

Alexandre Alaric MCF HDR
alexandre.alaric@wanadoo.fr
 
Dominique Aurélia MCF
dominiqueaurelia@hotmail.com
 
Patricia Donatien MCF HDR
patricia.donatien-yssa@wanadoo.fr
 
Olivier Pulvar MCF.
olivier.pulvar@hotmail.fr
 
Rodolphe Solbiac MCF
rosolbiac@yahoo.fr