Lucien de Samosate et le mélange des genres
Colloque international
Paris, 19-21 novembre 2015
Organisateurs :
Émeline Marquis (CNRS/ENS, UMR 8546-AOROC)
Alain Billault (Université Paris-Sorbonne, EA 1491)
Dans le prolongement d’une journée d’étude organisée à l’Université Paris-Sorbonne en 2010 sur l’art de la narration chez Lucien de Samosate, ce colloque vise à poursuivre l’investigation sur l’écriture lucianesque en s’intéressant à un des éléments constitutifs de sa poétique : le mélange des genres.
En effet, dans plusieurs de ses œuvres, Lucien éprouve le besoin de s’expliquer sur la « mixis » qu’il opère, dont il souligne à la fois l’étrangeté et l’originalité, et il utilise plusieurs images comme celle de l’hippocentaure, ou encore celles de l’hippocampe et de l’hircocerf pour la qualifier. On s’intéressera donc aux aspects théoriques du mélange des genres chez Lucien, tout autant qu’à ses aspects pratiques : quels genres Lucien mêle-t-il ? De quelle manière ? Quelle place est dévolue au mélange des genres ? Enfin, quelle est sa fonction au sein de l’écriture lucianesque?
Le mot « genre » sera entendu à la fois au sens étroit et aristotélicien du terme (genre délibératif, judiciaire, épidictique), au sens « moderne » (théâtre, poésie, roman, histoire, dialogue, etc) et dans une acception plus large : la notion de « mélange des genres » inclura aussi le mélange des styles, des registres de langue, le mélange de la rhétorique et de la philosophie, d’éléments mythologique et d’allusions contemporaines.
Lucien fonctionne par transferts et transformations. On s’interrogera ainsi sur les modalités de ce mélange des genres : est-il question de juxtaposition, d’intégration, de fusion ou au contraire de contraste, d’écart, d’opposition ? À moins que les notions essentielles pour l’interpréter ne soient celle d’hybridation ou de bigarrure ?
Il s’agit d’éclairer à la fois l’héritage de Lucien, son « bagage » littéraire, et sa pratique personnelle de l’écriture, car on ne peut qu’être frappé par la liberté avec laquelle cet auteur s’approprie des éléments très codifiés et adapte la plupart des types de discours existants. Lucien joue avec les codes et les normes de son temps, il les subvertit et les dépasse. Finalement, l’étude du mélange des genres chez Lucien pourrait permettre de rendre compte de l’extrême diversité des œuvres de cet auteur, en subsumant les multiples facettes de sa production sous un principe unifié d’écriture voire même sous une esthétique propre.
Programme
Jeudi 19 novembre 2015, Après-midi
Université Paris-Sorbonne — Salle des Actes
13h30 Accueil des participants
13h45 Ouverture du colloque
SESSION 1 – Mixis et satire
14h Alberto Camerotto (Université Ca’Foscari de Venise)
Le héros satirique et les effets de la mixis chez Lucien de Samosate
14h30 Isabelle Gassino (Université de Rouen)
Éloquence judiciaire et satire chez Lucien
15h Émeline Marquis (UMR 8546, CNRS / École normale supérieure, Paris)
Les deux Phalaris de Lucien : l’hybridité au service de la satire
15h30 Pause café
16h Marine Glénisson (Université Paris-Sorbonne)
« Quel genre lui donner? » La satire polymorphe de l’Eunuque de Lucien
16h30 Philip Bosman (Université d’Afrique du Sud)
Tailored for school: A comparison of Lucian’s Zeus rants and Zeus refuted
17h Conclusion de la journée
Vendredi 20 novembre 2015, Matin
Université Paris-Sorbonne — Salle J636, 3e étage, escalier G
SESSION 2 – Les formes de la mixis
9h Eugénie Fournel (Université Paris-Sorbonne)
Le « je » et l’autre : l’autofiction et la mise en scène de soi dans Le Songe ou la Vie de Lucien et La Double Accusation
9h30 Myriam Diarra (Université Paris Ouest Nanterre La Défense)
La mise en scène de soi chez Lucien : de la fausse autobiographie à la véritable autofiction
10h Ewen Bowie (Université d’Oxford)
« Ceci n’est pas un roman »: generic self-positioning in the Philopseudes
10h30 Pause café
11h Orestis Karavas (Université du Péloponnèse)
Lucien et le genre paratragique
11h30 Anne-Marie Favreau-Linder (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand 2)
Dramaturgie et dialogue : effets de chœur comique dans les dialogues dramatiques de Lucien
12h Pause déjeuner
Vendredi 20 novembre 2015, Après-midi
Université Paris-Sorbonne — Salle J636, 3e étage, escalier G
SESSION 3 – Les formes de la mixis (suite)
14h Heinz-Günther Nesselrath (Université Georg-August de Göttingen)
Faire parler l’enfer : la catabase de Ménippe et les Dialogues des morts de Lucien
14h30 Monique Trédé (École normale supérieure, Paris)
Le mélange des genres : une constante de l’esthétique lucianesque
15h Karen Ni Mheallaigh (Université d’Exeter)
Lucien et l'astropoétique : le voyage à travers les genres
15h30 Pause café
16h Francesca Mestre (Université de Barcelone)
Dialogue, discours, récit, danse : spectacle et paideia
16h30 Daniel Béguin (École normale supérieure, Paris)
Les dialogues de Lucien et la société du spectacle
17h Conclusion de la journée
Samedi 21 novembre 2015, Matin
École normale supérieure, 29 rue d’Ulm — Salle 235c
SESSION 4 – Théorie de la mixis
9h Alain Billault (Université Paris-Sorbonne)
Lucien et le mélange des genres dans les Prologues
9h30 Manuel Baumbach (Université de la Ruhr-Bochum)
Geopoetics and literary hybridity in Lucian
10h Sandrine Dubel (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand 2)
Lucien et les genres du dialogue : jeux d’enchâssements
10h30 Pause café
11h Peter von Möllendorff (Université Justus-Liebig de Giessen)
L’intervalle de deux octaves ou Comment mélanger genres et tons
11h30 Michel Briand (Université de Poitiers)
La transgénéricité des Histoires vraies : l’hybridation et la bigarrure comme modes de création, critique et connaissance
12h Conclusions
Lieux
Université Paris-Sorbonne, 1 rue Victor Cousin, 75005 Paris
Salle des Actes : accès par la galerie Gerson
Salle J636 : accès par la galerie Gerson, escalier G, 3e étage
École normale supérieure, 29 rue d'Ulm, 75005 Paris
Salle 235c : 2e étage, aile gauche
Avec le soutien de
UMR 8546 — AOROC (CNRS / ENS)
Département des Sciences de l'Antiquité de l'ENS
EA 1491 — EDITTA (Université Paris-Sorbonne)
Fonds d'intervention pour la recherche (Université Paris-Sorbonne)
Labex TransferS (ENS — Collège de France / PSL)
Fondation Maison des Sciences de l'Homme