Agenda
Événements & colloques
Usages et fonctions de la rhétorique. Regards interdisciplinaires sur la raison pratique

Usages et fonctions de la rhétorique. Regards interdisciplinaires sur la raison pratique

Publié le par Marc Escola (Source : Ingrid Mayeur)

 

COLLOQUE INTERNATIONAL

 

Usages et fonctions de la rhétorique

Regards interdisciplinaires sur la raison pratique

 

16-18 mai 2013 – Bruxelles

 

Programme

 

 

Jeudi 16 mai

Université Libre de Bruxelles

 

 

-           14h30     Accueil des participants à l’Auditoire K (Campus du Solbosch)

-           16h00     Allocution d’ouverture par Didier Viviers, Recteur

-           16h15     Introduction du Colloque par Emmanuelle Danblon et Axel Cleeremans

-          16h45     Regards croisés d’Alain Berthoz (Collège de France – Académie des Sciences) et de Francis Goyet (Univ. de Grenoble) : « Juger et décider dans un monde humain. De la prudence des Anciens à la découverte de la simplexité. »

-           18h15     Discussion

-           19h00     Cocktail dînatoire

 

*  *  *

 

Vendredi 17 mai

Académie Royale de Belgique

 

 

-            09h30    Christopher Tindale (Univ. de Windsor) : « Aristotle’s Gaze: Discovering Rhetoric’s Vision. »

-            10h00    Philippe Breton (Univ. de Strasbourg) : « Convaincre sans manipuler, un défi pour l’argumentation. »

-            10h30    Discussion (15 min.)

 

Pause-café

 

-           11h15     Philippe-Joseph Salazar (Univ. Cape Town) : « Hapax rhétorique : l’Afrique du Sud et la création d’un glossaire de la réconciliation. »

-           11h45     Paolo Virno (Univ. de Rome) : « Sentir ensemble : les neurones miroirs et l’empathie. Une fonction cognitive de la rhétorique ? »

-           12h15     Ruth Amossy (Univ. de Tel Aviv) : « Pour une rhétorique du dissensus : les fonctions de la  polémique. »

-           12h45     Discussion (15 min.)

 

 

13h00 – 14h30 / Lunch

 

o   14h30 – 18h30 :  Ateliers parallèles (intervention : 20 min. / discussion : 5 min.)

 

1.    Ritualiser

 

-          Luana Quattrocelli (Univ. de Strasbourg) : « Texte lyrique et contexte rituel : une question de simple rhétorique ? »

-          Alpha O. Barry (Univ. de Franche-Comté) : « La célébration de la pulaagu dans l’épopée peule au Foûta Jalon. »

-          Cédric Yvinec (Max-Planck Institut, Nimègue) : « Le silence comme argument et le style comme preuve : usages de la parole chantée pour engager et revendiquer des actions chez les Suruí du Rondônia (Amazonie brésilienne). »

 

Pause-café

 

-          Mazzeo Marco (Univ. de la Calabre) : « Le performatif inverse : l’ordalie. »

-          Célia Poulet (Univ. d’Aix-Marseille) : « Une étude sociologique d’un processus de “délibération sémantique” : le cas de l’apprentissage de la prise de parole en Franc-maçonnerie. »

-          Davide Bellini (Univ. de Palerme) : « Prayer as a rhetoric performance. Asking (earnestly) somebody to save the soul, the body or the kingdom: methodological problems and case-studies from Italian Culture. »

 

2.    Menacer et consoler

 

-          Marc Angenot (Univ. McGill) : « De l’argumentation à l’intimidation. »

-          Luigi  Spina (Univ. de Naples) : « Menacer, argumenter, persuader. »

-          Christine Noille (Univ. de Grenoble) : « Form follows what? Rhétorique de la lecture et compétence formalisatrice. »

 

Pause-café

 

-          Claudie Martin-Ulrich (Univ. de Pau) : « Consoler : discours privé

ou acte public ? » 

-          Francesca Piazza et Salvatore di Piazza (Univ. de Palerme) : « La rhétorique qui soigne. Persuader, consoler, guérir. »

 

3.    Rassembler et séparer

 

-          Morgan Donot (Univ. de Paris III) : « Rassembler : l’unanimisme dans le discours présidentiel post-péroniste. La cause Malouines chez Carlos Menem et Néstor Kirchner. »

-          Victor Ferry (ULB) et Roberta Marina Zagarella (ULB – Univ. de Palerme) : « Sentir en commun : synaisthesis et ekphrasis. »

-          Fernando Monroy-Avella (Univ. catholique de Lille) : « De la subtilité éphémère à la vitrine géopolitique du timbre-poste espagnol. »

 

Pause-café

 

-          Alban Bouvier (Univ. d’Aix Marseille – CNRS, Institut Jean-Nicod, Paris) : « Vouloir réconcilier et effectivement diviser. Stratégies et tactiques rhétoriques anodines et effets pervers majeurs. »

-          Isabel Roboredo Seara (Univ. de Lisbonne) : « Insulter : l’agressivité verbale des acteurs politiques et le pouvoir des expressions injurieuses. »

 

4.    Amplifier et atténuer

 

-          Thierry Raeber (Univ. de Neuchâtel) : « Pragmatique des questions rhétoriques et ironiques : distinction des effets de sens et des stratégies argumentatives. »

-          Sofía Mateos Gómez (Univ. de Mexico) : « Is it “just” a joke? »

-          Éric Turcat (Univ. du Vermont) : « L’honnêteté empoisonnée : ambivalences de la rhétorique laudative chez Faret et La Rochefoucauld. »

 

Pause-café

 

-          Thierry Herman (Univ. de Neuchâtel et de Lausanne) : « Fluidifier le discours : une fonction de la rhétorique ? »

-          Steve Oswald (Univ. de Neuchâtel) : « Détourner l’attention : une fonction rhétorique des arguments humoristiques ? »

 

5.    Soutenir et réfuter

 

-          André Duhamel (Univ. de Sherbrooke) : « La rhétorique dans la délibération démocratique : une raison publique incarnée. »

-          Adelino Cattani (Univ. de Padoue) : « Rhetoric and debate. »

-          Haud Guégen (CNAM, Paris) : « Délibérer, argumenter : la présupposition du temps et de la contingence chez Aristote. »

 

Pause-café

 

-          Lara Zangoni (Univ. de Palerme) : « Attaquer et se défendre dans les Topiques d’Aristote. »

-          Camille Rambourg (Univ. de Paris-Est) : « Réfuter : évolution d’une pratique rhétorique, des poèmes homériques à la Rhétorique d’Aristote. »

-          Mohammed Saki (Univ. de Bretagne-Occidentale) : « Dissensus ou dialogue de sourds ? Analyse de la réfutation dans des lettres ouvertes. Le cas de la controverse de Ratisbonne. »

 

 

 

19h30                   Dîner de Gala à l’Académie Royale de Belgique

 

 

 

Samedi 18 mai

Académie Royale de Belgique

 

 

-            10h00    Ruth Webb (Univ. de Lille) : « Faire voir : l’enargeia comme fonction de la rhétorique. »

-            10h30    Joëlle Proust (CNRS, Institut Jean-Nicod, Paris) : « Les normes épistémiques et instrumentales de l’incitation à accepter : faire croire et faire faire. »

-            11h00    Discussion (15 min.)

 

Pause-café

 

-            11h45    Jean-Christophe Weber (Univ. de Strasbourg) : « Faire un diagnostic en médecine interne. Fonction et champ de la rhétorique. »

-            12h15    Ekkehard Eggs (Univ. de Hanovre) : « Évaluer : une fonction rationnelle pratique. »

-            12h45    Discussion (15 min.)

 

 

13h00 – 14h30 / Lunch

 

 

o   14h30 – 18h30 :  Ateliers parallèles (intervention : 20 min. / discussion : 5 min.)

 

1.    Juger et critiquer

 

-          Elena del Carmen Pérez et María Victoria Alday (Univ. Nacional de Córdoba) : « Métaphore et déshumanisation : le jugement sur l’autre. »

-          Roselyne Koren  (Univ. Bar-Ilan) : « Rhétorique, éthique et fonction critique : le cas du site Acrimed (Action Critique Médias). »

-          Radu Neculau (Univ. de Windsor) : « Rhetoric and Critical Social Theory. »

 

Pause-café

 

-          Béatrice Delzangles (Univ. de Paris-Dauphine) : « Stratégie argumentative de la Cour européenne des droits de l’homme dans les cas d’activisme et d’auto-limitation. »

-          Narcis Iglésias (Univ. de Gérone) : « Fonctions de la rhétorique dans “une situation fortement argumentative” : le débat actuel autour de l’indépendance de la Catalogne. »

 

2.    Raconter

 

-          Bruno         Tolaïni (EHESS, Marseille) : « Les Mémoires : tribune pour une apologie de soi. L’exemple du duc de la Force (1558-1652). »

 

 

-          Loredana Trovato (Univ. Kore d’Enna) : « Les actions rhétoriques dans le domaine du tourisme : quels enjeux et quelles problématiques ? »

-          Anca Gatta (Univ. de Galati) : « Décrire et raconter : les indices linguistiques / stylistiques du faire croire et du faire savoir. »

 

Pause-café

 

-          Maria Załęska (Univ. de Varovie) : « The rhetorical construction of expertise in the self-help books. »

-          Gregory Furmaniak et Elsa      Pic (Univ. de Paris III) : « Quand l’expert raconte : sur l’usage de la narration dans la vulgarisation scientifique. »

 

3.    Instruire et éduquer

 

-          Ilon Lauer (Western Illinois Univ.) : « Rhetoric as Food for Thought:  The Roman Reception of Greek Rhetorical Theory. »

-          Kris Rutten (Univ. de Gand) : « Rhetorical perspectives on the future of civic education. »

-          Célia Gissinger (Univ. de Strasbourg) : « Vers une conversion démocratique : analyse du dispositif de parole de la cour d’assises. »

 

Pause-café

 

-          David A. Frank (Univ. de l’Oregon) et William Keith (Univ. du Wisconsin) : « D’étranges Rencontres: American Speech and European Philosophy Meet on the Ground of Rhetoric. »

-          Ana Lucia Magalhaes (FATEC, São Paulo) et Bruno Andreoni (UFRJ, Rio) : « Teaching Rhetoric to technology majors. »

 

4.    Dire et montrer

 

-          Mauro Serra (Univ. de Salerne) : « Between nature and culture: on the meta-linguistic function of rhetoric. »

-          Raphaël Micheli (Univ. de Lausanne) : « Définir le sens des mots : une action rhétorique aux usages multiples. »

-          François Provenzano, Sémir Badir et Stéphane Polis (Univ. de Liège) : « La fonction de dénomination. Regards rhétoriques sur la terminologie linguistique. »

 

Pause-café

 

-          Wander Emediato (UFMG, Belo Horizonte) : « La rhétorique du récit comme composante fondatrice des institutions discursives. »

-          Carolina Assunção e Alves (CNRS, Paris) : « Projections rhétoriques à l’écran du cinéma. »

 

 

5.    Séduire et convaincre

 

-          Anca Meirosu (chercheuse libre, Bucarest) : « Cicero’s echoes in Augustine’s Rhetorical Theory. »

-          Amedeo Alessandro Raschieri (Univ. de Paris IV) : « Dicere adposite ad persuasionem. La rhétorique comme art de convaincre dans le De inventione de Cicéron. »

 

Pause-café

 

-          Ronald Soetaert (Univ. de Gand) : « Rhetoric: Equipment & Company. » 

-          Eliana Amarante de Mendonça Mendes (UFMG, Belo Horizonte) : « Fashion, Seduction  and Rhetoric. »

 

 

-          18h45     Allocution de clôture par Hervé Hasquin, Secrétaire perpétuel de l’Académie Royale de Belgique

 

-          19h00   Cocktail

 

 

Départ des participants