Actualité
Appels à contributions
Les variétés langagières sur Internet

Les variétés langagières sur Internet

Publié le par Vincent Ferré (Source : Alina Goniewicz)

Appel pour le 31/12 - colloque : 20-21 avril 2017.

C’est la communication qu’il faut retenir comme la fonction centrale de cet instrument qu’est la langue

 

– cette phrase d’André Martinet s’inscrit d’une manière parfaite à la discussion sur l’influence de la langue sur internet et vice versa. Avec le développement des nouvelles technologies il devient de plus en plus difficile de s’imaginer le fonctionnement quotidien sans internet – aussi bien dans la vie professionnelle, que dans la vie privée il est l’outil de communication dans le monde d’aujourd’hui. Le réseau global est devenu un lieu d’échanges d'informations et d'opinions de ses usagers. Chaque jour on envoie des e-mails, on utilise les réseaux sociaux, on obtient les informations et on les partage avec les autres par les communicateurs et les commentaires sur les forums d’internet. De plus l’usage d’internet n’est plus le domaine des jeunes gens seulement, mais il devient de plus en plus populaire parmi les autres groupes. Ceux qui utilisent l’internet créent des communautés spécifiques qui se servent de leur propre langue. Les phénomènes qui naissent grâce à cet outil de communication influencent d’une manière incontestable la langue dont on se sert dans la vie quotidienne, mais c’est une question un peu négligée par les linguistes – les codes linguistiques officieux ne jouissent pas d'un grand intérêt de la linguistique traditionnelle et il y a peu de recherches fiables sur ce sujet. Mais il vaut mieux souligner que la langue d’internet constitue un champ de recherche très vaste et riche à cause de son évolution dynamique et continue. Les variétés sociales de la langue méritent une étude approfondie, du fait qu'elles créent, avec les autres sous-codes de la langue générale, son image complète. De plus, à cause de sa conquête constante et d’un nombre de plus en plus grand d'usagers, le réseau globale devient un outil important, mais aussi un objet de recherche pour la linguistique moderne. Le but de cette conférence c'est la discussion sur les aspects langagiers de la popularisation d ‘internet. Le programme a été divisé en 4 sessions pendant lesquelles on va analyser les variétés de la langue d’internet sur plusieurs plans :

  • Les réseaux sociaux et les phénomènes langagiers y présents, p.ex. la popularisation des anglicismes dans la langue polonaise (lajkować, subować, followersi, tweetować ou snapy) due à la croissance du nombre d’utilisateurs de réseaux et d’applications comme Facebook, Tweeter ou Snapchat;
  • Les commentaires des internautes et les types du discours y présents, comme le hate, le trolling, le hate speech, ou les phénomènes comme le brisement du tabou linguistique, qu’on peut trouver sur plusieurs forums d’internet;
  • La langue d’internet et la communication, les sociolectes et les idiolectes sur l’internet et leur influence sur la langue dont on se sert aussi en dehors du réseau global – comment la communication par internet provoque l’évolution de la langue générale;
  • L’internet et la littérature – l’influence du changement de la langue sur la littérature moderne.

L’analyse dans le cadre de la problématique touchée pendant la conférence peut donner une base pour des recherches plus lointaines sur les qualités universelles de la langue des internautes en la comparant avec la langue générale.

Langue du colloque: français et anglais

Le programme proposé - 4 sessions:

  • Les réseaux sociaux
  • Les sociolectes sur Internet
  • Les commentaires dans la presse
  • La langue d’Internet et la communication

Diffusion des résultats du colloque: Publication prévue sous forme de monographie collective publiée aux Editions de l'Université de Łódź.


Les propositions de communications avec des résumés en français ou en anglais doivent être envoyées jusqu’au 31.12.2016 par courriel à l’adresse : colloque.internet.lodz@gmail.com.

 

Modalités de participation: le colloque est ouvert aux enseignants-chercheurs, doctorants et étudiants de toutes les disciplines.
Le co-organisateur: L’Institut d'Etudes Romanes de l’Université de  Łódź

Le comité d’organisation:
dr Andrzej Napieralski (Uniwersytet Łódzki)
Alina Goniewicz (Uniwersytet Łódzki)
Katarzyna Kowalik (Uniwersytet Łódzki)
Arkadiusz Lorenc (Uniwersytet Łódzki)

contact: colloque.internet.lodz@gmail.com