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Les oeuvres d'art dans le cinéma de fiction

Les oeuvres d'art dans le cinéma de fiction

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Pierre-Henry Frangne)

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Colloque international

Les oeuvres d'art dans le cinéma de fiction

Université Rennes 2

du jeudi 22 au samedi 24mars 2012

Programme de recherche ANRFilmer la création artistique

(FILCREA, 2008-2012,dir : Gilles Mouëllic)

Equipe d'accueil : Arts,pratiques et poétiques

(EA 3208, dir. :Leszek Brogowski)

Comité scientifique : Jacques Aumont (Université Paris 3), Antoinede Baecque (Université Paris Ouest Nanterre), Paolo Bertetto (Université deRome 1), Giorgio De Vincenti (Université de Rome 3), Thomas Elsaesser(Université d'Amsterdam), Antony Fiant (Université Rennes 2), Pierre-HenryFrangne (Université Rennes 2), Laurent Guido (Université de Lausanne), GillesMouëllic (Université Rennes 2), Christophe Viart (UniversitéRennes 2)

Comité d'organisation : Antony Fiant, Pierre-Henry Frangne, GillesMouëllic

Appel à communication :

Dans le cadre du programme ANR Filmer la création artistique(FILCREA), nous avons été amenés à penser la diversité des relations entre lecinéma et la création artistique. Nous consacrons le présent colloque à une desmodalités de cette relation, qui pourra elle-même se décliner de différentesmanières. Il s'agira d'étudier la présence des oeuvres d'art dans le cinéma defiction, mais une présence dont l'importance n'est pas immédiatement décelable,une présence qui ne s'affirme pas directement comme essentielle au film. Pourprendre quelques exemples, très étudiés ou non, citons les sculptures du Muséearchéologique national de Naples dans Voyage en Italie de RobertoRossellini, les performances de jazz dans Le Grand chantage d'AlexanderMacKendrick, les reproductions d'oeuvres de Mondrian dans Les Nuits de lapleine lune d'Eric Rohmer, ou encore les représentations théâtrales dans LeGoût des autres d'Agnès Jaoui.

Quelle est la nature et quelles sont les fonctions de la présence de cesoeuvres d'art à l'intérieur du cinéma de fiction ? Que ces oeuvres existentsous la forme d'une idée, d'un projet, d'un objet accompli, d'un processusd'élaboration ou de création, comment penser la relation — et la nécessité de cette relation— entreces oeuvres et la fiction cinématographique qui les accueille ? Dans quelsbuts et selon quelles modalités le film se laisse-t-il nourrir, perturber,habiter voire hanter par d'autres oeuvres d'art que les oeuvrescinématographiques elles-mêmes, c'est-à-dire par des oeuvres littéraires,plastiques, musicales, chorégraphiques, architecturales, théâtrales ou autres,que la fiction filmique utilise et explore ? Ces principales questions quele colloque entend poser se trouvent encloses dans une relation circulaire etréciproque se déployant au sein d'une double et centrale interrogation :d'une part, comment penser un film de fiction à partir des oeuvres d'art qui s'ytrouvent sous la forme d'objet, de représentation, de performance oud'événement ? D'autre part et à l'inverse, comment penser les oeuvres etles arts non filmiques à partir du cinéma qui les met en scène, en images et enrécit ? D'un côté donc : que nous apprennent les arts, les oeuvres etles mondes imaginaires que ces arts et ces oeuvres instaurent, sur le cinéma defiction ? D'un autre côté, que nous apprennent le cinéma, ses fictions etses récits sur les autres oeuvres et les autres arts ? C'est à cettecircularité par laquelle l'oeuvre filmique introduit en son propre seinl'extériorité des autres arts et des autres oeuvres afin de penser son affinitéou son étrangeté avec eux, que le colloque sera consacré, en prenant soind'exclure de la réflexion commune les vies d'artistes, la mise en abyme ducinéma par lui-même, les adaptations cinématographiques de romans.

Vos propositions, composées d'un titre, d'un texte de 1500 signes(maximum) et d'une rapide bio-bibliographie, doivent être communiquées parcourriel aux trois adresses suivantes avant le 30 septembre 2011 : antony.fiant@univ-rennes2.fr ;pierre-henry.frangne@univ-rennes2.fr ;gilles.mouellic@univ-rennes2.fr.Les actes du colloque feront l'objet d'une publication associée au programmeANR FILCREA