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Etudes katébiennes : Une esthétique de la modernité et une épistémologie

Etudes katébiennes : Une esthétique de la modernité et une épistémologie

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Patrick Voisin)

MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

UNIVERSITE 8 MAI 1945 GUELMA

FACULTE DES LETTRES ET DES LANGUES

DEPARTEMENT DES LETTRES ET LANGUE FRANCAISE

 

Appel à comunication au Colloque International  des 27 et 28 octobre 2014

 

ÉTUDES KATEBIENNES

Une esthétique de la modernité et une épistémologie

 

« Le cercle vicieux n’était qu’une promenade à contre cœur qui avait failli le perdre, dont il revenait à tâtons, pas seulement lui l’adolescent retournant au bercail, non son fantôme voué à cette impitoyable démarche d’aveugle butant sur le fabuleux passé, le point du jour, la prime enfance vers laquelle il demeurait prostré. »

 Nedjma, ENAL, p. 108.

 

Les romans de Kateb Yacine – Nedjma et Le Polygone étoilé – seront l’objet du colloque international organisé par le département des Lettres et Langue Française de l’Université de Guelma, les 27 et 28 octobre 2014.

Ces deux romans sont parmi les textes les plus avant-gardistes de la littérature algérienne depuis près de soixante-dix ans. Ils ont renouvelé l’esthétique romanesque par une écriture fragmentaire qui est leur marque, inégalée à ce jour. Tournant résolument le dos à l’achevé, au clos, au totalement construit, le roman de Kateb Yacine a privilégié l’inachèvement du sens, de l’histoire et l’ouverture de possibles.

Si on affirme que Nedjma et Le Polygone étoilé constituent, dans la littérature algérienne, les textes-phares d’une modernité esthétique, il nous faudra mettre en valeur ces innovations : comment empruntent-elles des « techniques » et comment les transforment-elles en formes innovantes, c’est-à-dire comment se fait le travail d’appropriation et de transformation et sur quels matériaux ?

Ces innovations ont été obstacles et aimants de lecture : comment alors ces romans ont-ils été lus et sont-ils lus aujourd’hui ? Cette écriture fragmentaire, centre même de l’innovation esthétique, a-t-elle été porteuse pour ces lecteurs particulièrement impliqués dans une nouvelle création que sont les écrivains postérieurs ? Nous souhaitons donc poser la question de la lecture et de la relecture des romans de Kateb Yacine qui embrasse celle de son écriture et de ses réécritures.

La fragmentation, rupture de la linéarité, se présente comme ce « lieu » où se joue l’histoire d’une crise du sujet dont le fragmentaire permet l’expression d’une subjectivité. Jacqueline Arnaud, dans Le Cas Kateb, constate à quel point la trame romanesque du roman est faite de « ruptures » qui, différemment de l'esthétique du roman français de l'époque, lui donnent cette organisation en fragments, car son écriture est celle d’un « homme qui cherche à se délivrer d’obsessions personnelles ».

Lire ces romans, re-cerner et re-penser leur esthétique conduit à poser la question de la modernité de l’écriture romanesque de Kateb Yacine. Ces romans, écrits par spasmes, par allers et retours en saccades, construits avec des loques comme des morceaux de jarre cassée, comme des ruines d’une architecture millénaire à reconstruire, posent encore aujourd’hui, ici et maintenant, la question du sujet de l’écriture. Le sujet du roman serait-il moins un dédale kafkaïen qu’un cercle vicieux, illustré par Nedjma et Le Polygone étoilé ?

Cet appel à communication se veut une opportunité pour réévaluer les discours critiques et ouvrir de nouvelles perspectives d’étude des romans de Kateb Yacine.

Langues du colloque

Les langues du colloques sont : le Français, l’Anglais, l’Arabe.

Calendrier

15 Septembre : date limite pour présenter les propositions de communication (200 à 300 mots). Toutes les propositions de communication seront soumises à l’évaluation du Comité scientifique du colloque.

Les communications admises ne dépasseront pas les 20 minutes d’intervention. La remise, au comité d’organisation, d’une version papier et d’une version électronique de la communication est recommandée.

30 Septembre : date limite pour la réponse du Comité scientifique du colloque aux propositions de communications.

10 Octobre : communication du programme définitif.

Contact colloque 

Toutes les propositions de communications sont à envoyer avant le 15 Septembre à l’adresse suivante selon le formulaire ci-joint  :  katebyacineguelma@gmail.com

 

Président d’Honneur : Pr. NEMAMCHA Mohamed

Président du Comité Scientifique : GONTARD Marc

       Président du Comité d’organisation : HAMDI Rachid 

                                                     Comitié scientifique 

-         Marc Gontard - Président - France

-         Belhasseb Messaoud - Coordinateur - Algérie

-         Makhlouf Ameur - Membre - Algérie

-         Cheniki Ahmed - Membre - Algérie

-         Abdou Kamel - Membre - Algérie

-         Mustapha Trabelsi - Membre - Tunisie

-         Boutagine Said - Membre - Algérie

-         El-Aggoune Abdelhak - Membre - Algérie

-         Tolgui Lady - Membre - Algérie

-         Patrick Voisin - Membre - France

-         Guy Dugas - Membre - France

-         Hamadi Meriem - Membre - Algérie

-         Maafa Amel -  Membre - Algérie

Comité d'organisation

-         Hamdi Rachid -  Président

-         Feddaoui Said  -  Membre

-         Belhasseb Messaoud - Membre

-         Necib Merouane - Membre

-         Guerroui Mervette - Membre

-         Aissaoui Sabrina - Membre

-         Aitkaci Omar - Membre

-         Ouartsi Samir - Membre

-         Hamadi Meriem - Membre

-         Maafa Amel - Membre

 

FORMULAIRE DE PARTICIPATION  AU COLLOQUE INTERNATIONAL 

 

ÉTUDES KATEBIENNES

Une esthétique de la modernité et une épistémologie

 

A envoyer avant le  15 Septembre 2014 à

katebyacineguelma@gmail.com

NOM…..................................................................................................................................

 

PRENOM…………………………………………………………………………………

 

FONCTIONS……………………………………………………………………………..

 

INSTITUTION ET ADRESSE PROFESSIONNELLE………………………………………….

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ADRESSE ELECTRONIQUE……………………………………………………………….

 

TELEPHONE………………………………………………………………………………

 

TITRE (PROVISOIRE) DE LA COMMUNICATION………………………………………

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 Joindre un résumé de 15 lignes environ et une notice biobibliographique (200 à 300 mots).