COLLOQUE INTERNATIONAL ET PLURIDISCIPLINAIRE
ROLAND DUBILLARD
16 – 17 avril 2015
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 – Théâtre du Rond-Point - Maison de la poésie
Organisé par la Société des Amis de Roland Dubillard
en partenariat avec l'Institut de Recherche en Études Théâtrales (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3), le Théâtre du Rond-Point, l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine, les Éditions Gallimard, la Maison de la poésie, le MCR Agence Littéraire MCR Productions, le Printemps des poètes, soutenu par Maria Machado-Dubillard et Paul Tabet.
Programme Provisoire
Première journée du colloque
Jeudi 16 avril 2015
Lieu: Salle Bourjac, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
08h45 – 09h00 09h00 – 09h30
09h30 – 10h15 10h15 – 11h00
11h00 - 11h30
11h30 - 12h15 12h15 – 13h00
13h00 – 14h00
14h00 – 14h45 14h45 – 15h30
15h30 – 16h00
16h00 – 16h45 16h45 – 17h30 17h30 – 18h15 18h30 – 19h00 19h30 – 20h00 20h00
Accueil des participants
Ouverture du colloque par Gilles Declercq, directeur de l’IRET
Une dramaturgie secrète
Séance présidée par : Gilles Declercq
Michel Corvin : LÊtre-là du personnage chez Roland Dubillard Lynda Devanneaux : Analyse de La Maison d’os (titre à préciser)
Pause café
Elisabeth Gavalda : Essai sur la mécanique de La Maison d’os de Roland Dubillard
Ahmed Rady : La subversion de la parole dans le Le jardin aux betteraves de Roland Dubillard
Déjeuner
Dubillard : l'homme dans son œuvre
Séance présidée par : (à définir)
Albert Dichy : Dubillard et son temps
Simon Chemama : Approche des archives de Roland Dubillard
Pause café
Robin Wilkinson : Création et dubitation chez Roland Dubillard Philippe Ivernel : Exister et écrire
Charlotte Escamez : Écrire et désécrire
Projection des extraits de films des archives privées de l’auteur Apéritif à la Maison de la poésie
Soirée lecture à la Maison de la poésie
Deuxième journée du colloque
Vendredi 17 avril 2015
Lieu: Théâtre du Rond-Point 09h45 – 10h00
10h00 – 10h30
Accueil des participants
Ouverture de la journée par Jean-Michel Ribes, directeur du Théâtre du Rond-Point
10h30 - 11h15
11h15 - 12h00 12h00 – 12h45
13h00 – 14h00
14h00 – 14h45 14h45 – 15h30 15h30 – 16h00 16h00 – 16h45
16h45 – 17h30
17h45 – 18h30
L’Imaginaire des mots et leur métamorphose
Séance présidée par : Joseph Danan
Csilla Jaray-Benn : L’imaginaire des mots entre les Carnets en marge, les textes inédits et les pièces de théâtre de Roland Dubillard
Alina Kornienko : Le concept de « diablogue » dans le théâtre de R. Dubillard et de J.- L. Lagarce
Rania Fathy : Les Diablogues en Egypte
Séance alternée avec des lectures des extraits
Déjeuner
L'inconscient en travail
Séance présidée par : François Regnault
Clotilde Leguil : Roland Dubillard avec Lacan. Un théâtre structuré comme un malentendu
Carolina Koretzky : La Maison d’os: le lieu d’un deuil
Pause café
Mickaël Eskinazi : Expérience des ateliers d’expression théâtrale en milieu hospitalier sur la base de l’œuvre de Roland Dubillard
Elisabetta Sibilio : La dernière cigarette
Séance alternée avec des lectures des extraits
Table-ronde : Entre théâtre, poésie et cinéma
dirigée par Jean-Michel Ribes
18h30 – 20h00 20h00
Les possibilités de nouvelles interprétations scéniques et cinématographiques de l’œuvre de Roland Dubillard.
(Avec la participation de Eric Vigner, metteur en scène, d’autres metteurs en scène, d’un spécialiste de cinéma et des universitaires)
Apéritif au Théâtre du Rond-Point
Spectacle au Théâtre du Rond-Point
Si Camille me voyait... de Roland Dubillard Collectif « Prendre la tangente »
Mise en scène et scénographie: Maria Machado
Publication suite au colloque :
Sélection d’articles dans Revue Europe - http://www.europe-revue.net
Les intervenants du colloque par ordre alphabétique
Simon Chemama, Docteur à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3
Michel Corvin, professeur honoraire de l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3
Lynda Devanneaux, comédienne, metteur en scène, directrice des Etudes Théâtrales au CRR de Saint-Etienne
Joseph Danan, professeur à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, directeur-adjoint de L'Institut de Recherche en Études Théâtrales (IRET)
Albert Dichy, Directeur littéraire de L'Institut Mémoires de l'édition contemporaine (IMEC)
Charlotte Escamez, écrivain, auteur associée à la Compagnie du Théâtre de l’Etreinte
Mickaël Eskinasi, Étudiant en Psychologie, École des Psychologues Praticiens Paris
Rania Fathy, professeure adjointe au département de langue et de littérature Française, Faculté des Lettres, Université du Caire
Elisabeth Gavalda, doctorante en Arts du Spectacle, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Clotilde Leguil, psychanalyste, maître de conférence au département de psychanalyse de l’Université Paris 8 -Vincennes-Saint-Denis, Agrégée de philosophie
Philippe Ivernel, Professeur honoraire de l’Université Paris 8- Vincennes-Saint-Denis, Chercheur associé au CNRS, Équipe de recherches théâtrales
Csilla Jaray-Benn, linguiste consultante, DEA en études théâtrales sur la dramaturgie de Roland Dubillard, Institut d’études théâtrales, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Directrice du Comité de recherche
Carolina Koretzky, psychanaliste et Docteur en psychanalyse (Université Paris 8), IRET (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
Alina Kornienko, doctorante de l’ED Pratiques et théories du sens, Équipe de recherche Littérature, Histoires, Esthétique, Université Paris-8 -Vincennes-Saint-Denis
Ahmed Rady, IRET, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
Jean-Michel Ribes, Directeur du Théâtre du Rond-Point des Champs Elysées
Elisabetta Sibilio, professeur de Littérature Française, Università di Cassino e del Lazio Meridionale (Italie)
Robin Wilkinson, Docteur ès lettres, Professeur de chaire supérieure, CPGE, Lyon
Date: 26 novembre 2014