Agenda
Événements & colloques
Richard Dyer. Représentations collectives et usages sociaux du cinéma (Bordeaux)

Richard Dyer. Représentations collectives et usages sociaux du cinéma (Bordeaux)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Gwénaëlle Le Gras)

Colloque international autour de l’Honoris Causa Richard Dyer :

Représentations collectives et usages sociaux du cinéma

4-6 décembre 2018

Organisé par Jean-François Baillon et Gwénaëlle Le Gras

Université Bordeaux Montaigne

 

 

Richard Dyer est historien et théoricien du cinéma né à Leeds le 1er juin 1945, professeur émérite à King’s College (Londres), Richard Dyer, dont les premières publications remontent aux années 1970, est considéré comme l’un des chercheurs pionniers sur l’histoire de l’homosexualité et de ses représentations. Son travail combine une attention à l’esthétique du divertissement avec une préoccupation pour les représentations sociales. Ses travaux sont dédiés à l’histoire et à la représentation des minorités raciales, sexuelles ou de genre au cinéma et plus largement dans les médias.

 

Représentations collectives et usages sociaux du cinéma

Ce premier colloque consacré à Richard Dyer réunit quelques-un.e.s des meilleur.e.s spécialistes français.e.s et européen.ne.s de son œuvre, qui témoigneront de son importance historique et de son actualité dans leurs domaines respectifs. Une table ronde précisera l’influence de Richard Dyer dans le paysage universitaire français hier et surtout aujourd’hui. Le colloque mobilise aussi des doctorant.e.s et des étudiant.e.s de plusieurs masters de l’Université Bordeaux Montaigne directement concernés par les champs qu’il a ouverts ou influencés. Il sera complété par une série d’interventions dans le cadre des « Ateliers de lecture » programmés par l’École Doctorale Bordeaux Montaigne.

 

Programme

Mardi 4 décembre 2018 - (MSHA, salle Jean Borde)

13h accueil des participant-e-s

13h30 - Ouverture

14h - table ronde animée par Camille Gendrault (MCF, Université Bordeaux Montaigne)

Représentations et usages de Richard Dyer en France

intervenant·e·s : Maxime Cervulle (MCF, Université Paris 8), Ginette Vincendeau (professeure, King’s College Londres), Geneviève Sellier (professeure émérite, Université Bordeaux Montaigne), Eric Macé (professeur, Université de Bordeaux)

16h pause

Modération : Ginette Vincendeau (professeure, King’s College Londres)

16h30 - Gwénaëlle Le Gras (MCF, Université Bordeaux Montaigne) : Des intuitions pionnières d’Edgar Morin aux concepts théoriques de Richard Dyer : Stars (Dyer, 1979; trad. 2004) au prisme des précurseurs français

17h15 - Georges-Claude Guilbert (professeur, Université Le Havre Normandie) : Starité et iconicité gay à l’université

18h - Jamil Dakhlia (professeur, Université Paris 3) : De quoi Nabilla est-elle le nom ? Le défi des « celetoids » pour les star studies

 

Mercredi 5 décembre 2018 - MSHA, salle Jean Borde

Modération : Geneviève Sellier (professeure émérite, Université Bordeaux Montaigne)

9h30 - Thomas Pillard (MCF, Université Paris 3) : Le « travail d’être star » dans la France d’après-guerre : spécificités culturelles et genrées au prisme de trois vedettes masculines

10h15 - Jean-François Baillon (professeur, Université Bordeaux Montaigne) : Blancheurs de Cate Blanchett

11h-11h30 : pause

11h30 - Raphaëlle Moine (professeure, Université Paris 3) : Pour rire : star, comédie et pastiche à la française

12h15 pause

Amphi Maison des Suds

Modération : Pierre Katuszewski (MCF, Université Bordeaux Montaigne)

14h00 - Anne Crémieux (MCF, Université de Nanterre) : Is it queer that Richard Dyer is so gay? N’est-ce pas louche que Richard Dyer soit si gay ?

14h45 - Renaud Lagabrielle (MCF, Université de Vienne) : La chanson de film comme espace d’expression et de revendication de la sexualité et du désir : à propos de Jeanne et le garçon formidable (1998)

15h30 - Phil Powrie (professeur, Université de Surrey) :  De l’utopie en-chantée à la chanson-cristal dans Call Me by Your Name (Luca Guadagnino, 2017)

16h15 pause

16h45 - Débat préparé et animé par les étudiant·e·s des master Cinéma, master Genre, master Études culturelles et Master Anglais avec Michael Stambolis (MCF, Université Bordeaux Montaigne) avec Hannah Champion, Esther Cuénot, Camille Dupuy et Sye-Kyo Lerebours.

 

Jeudi 6 décembre 2018 - MSHA, salle Jean Borde

Modération : Joël Augros (professeur, Université Bordeaux Montaigne)

9h30 - Marianne Kac-Vergne (MCF, Université de Picardie) : L’homme blanc incarne-t-il encore l’humanité ? L’émergence de héros noirs dans le cinéma de science-fiction contemporain

10h15 - Charles-Antoine Courcoux (MCF, Université de Lausanne) : Du tueur/spectateur en série au tournant des années 2000 : le remake de Psycho ou la conjuration de l’horreur sérielle

11h-11h30 : pause

 

11h30 - Pierre Beylot (professeur, Université Bordeaux Montaigne) : Du pasticcio à l’imitation dans le cinéma des frères Coen

12h15 pause

Amphi B400

15h -  projection The Celluloïd Closet (documentaire de Rob Epstein et Jeffrey Friedman, 1995) - Présentation et discussion à l’issue de la projection.

18h30 : cérémonie de remise de l’Honoris Causa, Amphi 700

Accueil de Richard Dyer par Hélène Velasco-Graciet, présidente de l’Université Bordeaux Montaigne

Éloge prononcé par Jean-François Baillon, professeur en études anglophones et Gwénaëlle Le Gras, maîtresse de conférences en études cinématographiques

Réponse de Richard Dyer

Remise de l’épitoge de Docteur Honoris Causa par la présidente Hélène Vélasco-Graciet

Cocktail