Actualité
Appels à contributions
Colloque Images et figures du corps en photographie: Photographie et corps politiques IV

Colloque Images et figures du corps en photographie: Photographie et corps politiques IV

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Alexis Lussier)

7 et 8 mai 2007
Université du Québec à Montréal
Dans le cadre des activités des centres de recherche FIGURA et ÉRIC LINT :



Colloque
Images et figures du corps
en photographie :
Photographie et corps politiques IV





La photographie joue un rôle de premier plan dans les constructions esthétiques, sociales et politiques de l'image et notamment à l'égard des montages imaginaires du corps humain. Car si nous avons l'habitude de dire que nous vivons à l'ère de l'image, nous vivons aussi à l'ère du montage. L'image n'est jamais réductible au corps représenté, mais procède bien plus d'un agencement complexe qui relève du dispositif de l'image où le corps est instamment saisi par les modalités de la représentation : cadrage, point de vue, stratégie ou hantise du hors champ, etc. Conséquemment, nous apprenons aussi à nous méfier des images. Non pas que l'image soit nécessairement une fabrication pure et simple de corps représentés, mais parce que nous ne savons plus quoi penser de l'image elle-même lorsqu'elle se manifeste dans une situation donnée, à un moment donné, pour être l'objet et l'enjeu d'un témoignage, d'une remise en cause de la représentation, si ce n'est d'un scandale ou d'un combat. Ainsi, « l'instant décisif » pour reprendre la fameuse expression de Cartier-Bresson n'est plus seulement le moment culminant sur lequel s'arrête l'image, c'est aussi le moment où l'image apparaît elle-même comme événement. La photographie participe en ce sens d'une stratégie de la manifestation politique de l'image. Or, il est à penser que le corps n'en sort pas indemne dès lors qu'il est photographié, capté, multiplié, développé, transformé, reconstruit et exposé. Que reste-t-il du corps en photographie, le corps réel, sexuel et sexué, le corps mortel, souffrant et désirant, le corps biologique, mais aussi le corps passager, le corps en mouvement, le corps transitoire? Que reste-t-il sinon son image, son spectre, une version de corps, voire, dans certains cas, un agencement politique d'une image et d'une figuration qui le dépasse? La photographie est un moment et un moyen du devenir-image des corps, et c'est en faisant du corps une image que la photographie le constitue comme corps-politique. Comment un corps traversé par les signes collectifs d'une situation, d'un instant ou d'une époque, devient figure temporelle, figure de mémoire, figure historique, figure collective elle-même communicable et susceptible de se réinscrire dans un nouveau code de lecture. Si les images et figures du corps politique sont instamment saisies par la photographie, n'est-ce pas parce que le corps s'y prête à l'avance, qu'il est déjà politique si ce n'est déjà voué au régime de l'image?

Il s'agit donc de se demander dans quelle mesure se constitue un imaginaire proprement photographique. En quoi la photographie va-t-elle agir sur les images et figures du corps? Enfin, à la question du corps photographique proprement dit, quel éclairage donnera, en comparaison, le cinéma, la vidéo, les arts visuels, de même que les nouvelles technologies de l'image?

Ce colloque constituera le quatrième volet d'une série de rencontres internationales organisées en collaboration avec François Soulages, professeur à l'Université Paris 8 ainsi qu'à l'Institut Nationale d'Histoire de l'Art de Paris. L'événement aura lieu les 7 et 8 mai 2007 lors du 75e congrès de l'ACFAS à Trois-Rivières. Nous vous invitons cordialement à faire parvenir une proposition de communication (12-15 lignes), ainsi qu'un bref curriculum vitae, d'ici le 5 février 2007. La durée des conférences sera limitée à 25 minutes. La publication des actes est envisagée.




Responsables du colloque : Alexis Lussier et Bertrand Gervais.

Veuillez faire parvenir vos textes ou toutes demandes d'information à :
lussier.alexis@courrier.uqam.ca

  • Responsable :
    Alexis Lussier
  • Adresse :
    Trois-Rivières (Québec, Canada)