Actualité
Appels à contributions
Colloque Honoré d'Urfé

Colloque Honoré d'Urfé

Publié le par Marielle Macé (Source : Marie-Claude Mioche)

Honoré d'Urfé :

Audaces et modernité d'une oeuvre et d'une vie…

Le Centre Culturel de Goutelas (Château de Goutelas 42- Marcoux) propose un colloque consacré à Honoré d'Urfé, à son ancrage dans l'histoire, à son rôle dans la transmission littéraire des valeurs humanistes et du sentimesnt.

Le colloque aura lieu les 10 et 11 juin 2011 au château de Goutelas en Forez, demeure d'Adamas, dans L'Astrée.

Les communications se feront en français. Elles donneront lieu à publication d'actes.

_________

L'Astrée, L'Astrée oeuvre majeure, mais encore…

L'Astrée d'Honoré d'Urfé (1607- 1627) inaugure la lente construction d'une modernité civilisatrice en France comme en Europe. Ses autres oeuvres, Les Épîtres morales, Le Sireine, La Sylvanire, Le Jugement de L'Amadéide, les fragments de La Savoisiade offrent aussi à la lecture de L'Astrée de riches harmoniques.

"Auprès de l'ancienne ville de Lyon...un pays nommé Forez" (1)

Petit fils de Claude d'Urfé qui fut gouverneur des enfants royaux et fils de Renée de Savoie, Honoré d'Urfé bénéficia d'un enseignement humaniste éclairé au collège de Tournon, érigé en université dès 1540, puis confié aux Jésuites en 1561. Il fut l'ami de Jean- Pierre Camus, évêque de Belley, de François de Sales et d'Antoine Favre (père de Vaugelas, fondateur de l'Académie Florimontane) qu'il rencontrait à Chambéry en Duché de Savoie. Sa personnalité et son oeuvre méritent donc d'être replacées dans l'histoire, les données géographiques, politiques, religieuses d'un territoire, le Forez, rattaché à la France en 1537, proche de la Maison de Savoie dont les Urfé étaient alliés et vassaux.

Quelle foi ? Quel roi ? Quelles lois ? (2)

L'oeuvre d'Honoré d'Urfé porte la marque d'une famille influente aux convictions religieuses fortes, dont les alliances furent particulièrement fécondes. Une éducation humaniste originale fit d'Honoré d'Urfé et de ses frères des hommes de plume. Dans le Forez, à l'épreuve des guerres de religion, lettrés, juristes, hommes d'église, constituaient alors des cercles érudits autour des Papon et des Urfé. L'Astrée et Les Épitres morales dont la rédaction et la publication se poursuivirent pendant plus de vingt ans, témoignent du questionnement moral, politique, philosophique et religieux de leur auteur formé dans cet entourage. L'idéal de liberté présent dans cette oeuvre ne traduit-il pas aussi l'esprit frondeur d'un aristocrate engagé à 20 ans dans les combats de la Ligue aux côtés du Duc de Nemours?

Honoré d'Urfé passeur d'humanisme ?

Dans l'oeuvre d'Honoré d'Urfé l'idéal de liberté  ne se sépare pas de la nécessaire obéissance aux lois ; l'idée de justice se conjugue avec un parti pris de naturel et d'honnêteté ; le rapport à la nature, la place d'exception donnée à la femme sont promesses de paix ; la conception d'un dieu trinitaire universel transcende les conflits de religion : Tous ces éléments transmettent par delà l'époque classique et jusqu'à nous une morale et une sensibilité alliées à la raison. Les auteurs du Siècle des Lumières, en France et en Europe (particulièrement Rousseau, grand lecteur de L'Astrée), ne sont-ils pas héritiers de l'oeuvre à la fois humaniste et baroque, savante et sensible d'Honoré d'Urfé?

(1) : Phrase liminaire de L'Astrée maintes fois citée.

(2) : L'adage « Une foi, une loi, un roi », indique que les lois royales se doivent de respecter en premier lieu les lois divines et en second lieu les lois fondamentales.

Pistes de recherches à privilégier :

- Les Urfé : Question des origines et du nom (Raybe- Urfé), hommes, femmes, lignage, clients et alliés.

- La foi franciscaine des Urfé.

- Exemplarité et originalité du collège-université de Tournon, image de la Renaissance européenne.

- Honoré d'Urfé : Une vie et une oeuvre en marge et en marche, entre France et Savoie, entre héritages et modernité européenne, entre littérature et action.

- Honoré d'Urfé : Amitiés, affinités et rencontres (culturelles, intellectuelles, politiques).

- Modèles et postérité d'Adamas, figure d'humanisme.

- Le Forez, terre arcadienne : La Pastorelle de Loïs Papon, La Philocalie de Jean Du Crozet, L'Astrée d'Honoré d'Urfé, échos foréziens dans la pastorale.

Comité scientifique :

Delphine DENIS, Université Paris IV-Sorbonne ; Françoise LAVOCAT, Université Paris VII-Diderot ; Eglal HENEIN, Tuft University ( Boston) ; Franck GREINER, Université Lille III ; Emmanuel BURY, Université de Versailles ; Anthonny Mc Kenna, Université Jean Monnet ( Saint Etienne), Président de l'Institut Claude Longeon.

Ce colloque constitue une nouvelle étape pour une meilleure visibilité et lisibilité de L'Astrée et du territoire du Forez. Il fait suite à un colloque international consacré à « L'Astrée dans tous ses états » en juillet 2007 (400ème anniversaire de la publication de L'Astrée) et à une «  Rencontre Arcadienne Internationale» en octobre 2009

Nous souhaitons un colloque vivant ouvert à un large public qui fasse appel à des compétences dans les domaines variés du savoir : littérature, histoire, géopolitique, art, architecture, philosophie, droit, religion.

En marge du colloque, sont prévus un concert en soirée, une visite des sites majeurs du Forez et de L'Astrée.

Les propositions de communication (intitulé et sommaire de 10 lignes) sont à adresser, d'ici au 30 octobre 2010, au Centre Culturel de Goutelas - Château de Goutelas- 42130 Marcoux, ou par courriel goutelas@wanadoo.fr (à l'attention de Marie-Claude Mioche)