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Événements & colloques
Colloque Hommage à Nadine Ly

Colloque Hommage à Nadine Ly "Langue, littérature, littéralité".

Publié le par Marie de Gandt (Source : Federico Bravo)

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Colloque Hommage àNadine Ly

« Langue, littérature, littéralité »

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Jeudi 28 mai – Après-Midi

14h Accueil desparticipants

14h15 Ouverture ducolloque

Lectures des classiques

Président de séance : Michèle Ramond – Université Paris 8

14h30 Maria Aranda (Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3)

De Circé à Ulysse : lenaufragé « gothique » de Lope de Vega.

15h00 Philippe Meunier (UniversitéJean Monnet-Saint-Étienne)

Pour une autrelecture du « Peregrino en su patria » de Lope de Vega.

15h30 Nathalie Dartai-Maranzana (Université Lumière-Lyon 2)

Bois d'Amour,jardins et château dans les « Cigarrales de Toledo ».

16h00 Débat

16h15 Pause

Président de séance : Jean-Claude Chevalier – Université de Paris IV-Sorbonne

16h30 Mercedes Blanco (Université de Paris IV-Sorbonne)

Góngora etla querelle de l'hyperbate.

17h00 Claude Allaigre (Universitéde Pau et des Pays de l'Adour)

« LozanaAndaluza » : notes textuelles.

17h30 Débat

Vendredi 29 mai – Matin

Linguistique, poétique, traductologie

Président de séance : Anne-Marie Capdeboscq – Université deLimoges

9h30 Raphaël Estève (Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3)

Lesignifiant et son double.

10h00 Federico Bravo (Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3)

Poétique del'ordinaire : les autres figures du discours.

10h30 Débat

10h45 Pause

Président de séance : Yves Aguila – UniversitéMichel de Montaigne-Bordeaux 3

11h00 Jean-Claude Chevalier & Marie-France Delport (Université de Paris IV)

La traduction del'archaïsme.

12h00 Débat

Vendredi 29 mai – Après-Midi

Textes et théories du texte

Président de séance : Milagros Ezquerro – Université deParis IV-Sorbonne

14h30 Michèle Ramond (Université Paris 8)

Le sujetd'écriture et la littéralité.

15h00 Anne-Marie Capdeboscq (Université de Limoges)

« Laflor de tu secreto ».

15h30 Débat

15h45 Pause

Président de séance : Claude Allaigre – Universitéde Pau et des Pays de l'Adour

16h00 Yves Aguila (Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3)

Autour du discourspolémique en Nouvelle Espagne.

16h30 Milagros Ezquerro (Université de Paris IV-Sorbonne)

De la Littéralitéaux Fragments.

17h00 Débat

17h15 Clôture ducolloque

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Résumés des communications

Yves Aguila (Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3)

Autour du discours polémique en NouvelleEspagne.

Résumé: À la fin de la période coloniale, auMexique, les vieux antagonismes entre créoles et Espagnols péninsulairess'exacerbent en même temps que naissent de nouvelles polémiques, autour de laprononciation, par exemple, ou suscitées par certains « proyectos »,ces avatars au XVIII° de l'arbitrisme des siècles antérieurs. De proposdélibéré, on n'en a retenu ici que les expressions les plus pittoresques et lesformes les plus originales : « décimas » mises au service del'injure, parodie des langages populaires, tant urbains que ruraux ou indiens,critique par l'absurde des mécanismes de pensée des « proyectistas ».

Mots-clés : créoles- gachupines - polémique -prononciation - proyectismo

Maria ARANDA (Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3)

De Circé à Ulysse : le naufragé« gothique » de Lope de Vega.

Résumé : En hommage et en (modeste) complément à l'étude que NadineLy a consacrée à l'architecture de La Circe, la communication s'intéressera à la version masculine des« métamorphoses » orchestrées par Lope de Vega, dans le cadre de sonimaginaire marin et magicien. Par l'entremise d'une analyse littérale des textes(principalement extraits des Rimas,mais aussi de quelques tragi-comédies), l'analyse tentera de montrer comment, àpartir du peregrino amoroso de latradition pétrarquiste, le poète-dramaturge invente, avec ses naufragéserrants, une écriture du temps visqueux, de l'espace impossible –aux confins dufantastique et de la noirceur « gothiques ».

Mots-clés : Lope deVega - peregrino amoroso - poétique dupersonnage - le « gothique »

Claude Allaigre(Université de Pau et des Pays de l'Adour)

« Lozana Andaluza » : notes textuelles.

Résumé: Mise à jour des notes textuelles del'édition Cátedra ( Madrid, 1985) du Retrato de la Lozana Andaluza. Le commentaire de certaines d'entre ellesconfirme que le livre de Delicado est bien un texte fondé sur lespolysémies, nourri d'anecdotes et truffé de parémies explicites ou implicites,qui, bien que jouant sur des thèmes fondamentalement sérieux (eschatologie, sacde Rome, etc...), est essentiellement ludique.

Mots-clés :Francisco Delicado - Lozana Andaluza -thématique - jeux linguistiques

Mercedes Blanco (Université deParis IV-Sorbonne)

Góngora et la querelle de l'hyperbate.

Résumé: La communication reviendra sur la question de l'ordre des motsdans les grands poèmes de Góngora, et particulièrement dans les Soledades, en s'appuyant sur certains travaux de Nadine Ly.Nous montrerons que de tous les facteurs de l'obscurité du poème, lesaltérations de l'ordre habituel que l'on regroupe sous la figure de l'hyperbatesont de loin les plus difficiles à surmonter et les plus significatifs d'undessein poétique et esthétique. Pour essayer de mesurer l'enjeu de cette figurechez Góngora, nous analyserons l'étape finale de la querelle des Solitudes, la réponse du péruvien Espinosa Medrano à Faria ySousa, le fameux Apologético(1662) qui rassemble toutes les questions débattues dans la querelle autour duseul problème de l'hyperbate.

Mots-clés : hyperbate -obscurité poétique - sublime - apologético

Federico BRAVO (Université Michel deMontaigne-Bordeaux 3)

Poétique de l'ordinaire : les autres figuresdu discours.

Résumé :« Une figure de rhétorique –a-t-on pudire– serait un défaut, si elle n'était pas voulue ». Le problème est que ni larhétorique ni la sémiotique ni la linguistique ne sont d'aucun secourslorsqu'il s'agit de déterminer le degré d'intentionnalité qui sous-tend unprocédé. D'autant que, dans l'échange entre locuteur et interlocuteur, àl'intention dont l'un marque son discours s'ajoute souvent celle que l'autrepense devoir lui prêter. Parler n'est jamais neutre : mais écouterne l'est pas davantage. L'analyse de quelques figuresnon voulues du discours non poétique montre combien, finalement, l'expression « discourspoétique » est pléonastique.

Mots-clés : littéralité- inconscient - écoute flottante - intentionnalité

Anne-Marie CAPDEBOSCQ (Université de Limoges)

« La florde tu secreto »

Résumé: Comparaisons et métaphoresflorales construisent sémantiquement et syntaxiquement le discours de labeauté. De Berceo où le paysage semble se résoudre en équivalences d'ordrespirituel à Lope de Vega où l'excès du cliché ainsi que sa manipulationsyntaxique conduisent à une exacerbation sensorielle et sensuelle, il s'agira,à travers quelques exemples, d'analyser les métamorphoses des métaphoresflorales.

Mots-clés : poésie- métaphore - cliché - mythe - Amarilis

Jean-Claude Chevalier& Marie-France Delport (Universitéde Paris IV-Sorbonne)

La traduction de l'archaïsme.

Résumé: On connaît assez les problèmes queposent à la traduction les oeuvres du passé. Par force, elles sont aujourd'hui,pour le lecteur de l'original, faites d'archaïsmes. Elles lui offrent unlexique, une syntaxe et parfois une morphologie qui n'ont plus cours. Cettedistance, manifeste dans la langue, les traducteurs ont de tout temps choisi del'abolir ou de ne la maintenir qu'à des degrés divers, le plus souvent avecparcimonie. Mais il arrive que dans cet archaïsme général paraisse, emboîté etvolontaire, un archaïsme plus lointain, plus profond. Que dans la langue paraisseun temps antérieur à celui de la naissance de l'oeuvre : pour le lecteurd'aujourd'hui, une nouvelle distance dans la distance. C'est le cas du DonQuichotte où il est recouru, pour des effets divers, à des parlers qui ne sontplus ceux de Cervantes et de ses contemporains. Comment s'en accommodent lestraducteurs quand leur mouvement le plus spontané est de tirer les oeuvres versle moment présent, quand leur visée première est de les rendre« accessibles aux nouveaux lecteurs » ? Qu'en est-il de ce quiétait archaïque dans ce qui nous l'est devenu ? Qu'en est-il, dans letexte d'arrivée, de ce double rapport aujourd'hui présent dans l'oeuvre dedépart ?

Mots-clés : traduction- archaïsmes - Cervantes - Don Quichotte.

Nathalie DARTAI-MARANZANA (Université Lumière-Lyon2)

Bois d'Amour, jardins et château dans les« Cigarrales de Toledo ».

Résumé: En hommage au travail de direction de mathèse sur les Cigarrales de Toledoassuré par Nadine Ly, il s'agira d'explorer un passage du Cigarral II de l'oeuvre tirsienne (Clásicos Castalia, 1996, p. 233-259)consacré au divertissement que propose à ses invités et amis le personnage deNarcisa, reine de ce « cigarral ». Je tenterai donc d'analyserl'allégorie et les emblèmes du château de verdure du Cigarral II pour montrer en quoi ce bois d'Amour ou ce château-jardin(le « Castillo de la Pretensión de Amor ») est la métonymie de lastructure narrative et thématique des Cigarrales de Toledo de Tirso de Molina.

Mots-clés :allégorie - emblème - Cigarrales - jardin- structure

Raphaël Estève (Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3)

Le signifiant et son double.

Résumé: L'analyse littérale se caractérise par l'attention particulièrequ'elle accorde à la matérialité du langage. Contrariant l'idée selon laquellela production du sens est le fait d'un langage qui n'est qu'une médiation, lalittéralité entend dévoiler la signification comme le fait d'une coïncidenceavec soi-même de ce dernier. C'est cet immanentisme qui rend tentant sonrapprochement avec le rapport paradoxal à l'évidence que ne cesse de soulignerle philosophe Clément Rosset quand il évoque notre tendance systématique àsurimposer à ce qu'il nomme « le réel » un double de celui-ci.

Mots-clés : littéralité -signification - gnose - Rosset - Cervantès.

Milagros EZQUERRO (Université de ParisIV-Sorbonne)

De la Littéralité aux Fragments.

Résumé: Il s'agira de revenir sur les fondementsthéoriques de la Littéralité et sur les applications qui ont été proposées parles membres de l'équipe depuis la publication du premier volume collectif Littéralité1 en 1989. Cette approche théorique destextes sera interprétée à la lumière de la théorie que je propose dans Fragmentssur le texte : il n'est pas impossible quel'on découvre des parentés et des racines communes.

Mots-clés : littéralité -théorie - fragments

Philippe Meunier(Université Jean Monnet-Saint-Étienne)

Pour une autre lecture du « Peregrinoen su patria » de Lope deVega.

Résumé : Cette lecture du Peregrino en su patria se propose d'aller au-delà de l'étiquette de romand'aventures qui lui est couramment apposée. En partant du double constat dutitre paradoxal et de l'absence d'auto sacramental à la fin du 5ème livre, il s'agira de montrer àla lumière de trois épisodes particuliers –le pèlerinage à Montserrat, leséjour dans l'hôpital des fous de Valencia et la nuit fantasmatique dans unautre hôpital, refuge de pèlerins– comment le destin romanesque de Pánfiloépouse une autre trajectoire –allégorique– sous l'espèce d'une « révélationpersonnelle ».

Mots-clés : roman d'aventures - pèlerinage - auto sacramental - écriture allégorique - onomastique

Michèle RAMOND (Université Paris 8)

Le sujet d'écriture et la littéralité.

Résumé: Réflexion autour du « sujetd'écriture », instance en rapport avec les autres embrayeurs du textelittéraire mais qui a sa spécificité. Sera bien sûr évoqué le vaste champ de lalittéralité avec lequel le sujet d'écriture entretient des liens étroits etmême intimes.

Mots-clés : sujet -écriture - littérature - littéralité